La fermentationpremier brassage. premiers problemes

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jog_neuch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

premier brassage. premiers problemes

Message par jog_neuch »

Bonjour a tous.
Je suis débutant et j'ai brassé ma première bière ce week-end et j'ai eu un problème.
J'avais prévu de faire 22 litres de triple a 9 degrés, densité d'environ 1.09 et en fin de brasage, je me suis retrouvé avec 15 litres. Comme je débute, je n'ai pas de densimètre donc je ne suis sur de rien. Maintenant si je regarde la situation, je pense être a une densité de 1.12 et donc la grosse question que je me pose est la suivante: est-ce que les levures vont encore bosser a de tels degrés d'alcool?(14 degrés?)après la mise en bouteilles.
La fermentation primaire est partie donc je ferais rien maintenant, mais est-ce que vous pensez que je peux rajouter de l'eau (6 litres) avant la secondaire pour rattraper le coup?
Merci d'avance de vous réponses.
Dernière modification par jog_neuch le 19 nov. 2012 23:05, modifié 1 fois.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: premier brassage. premiers problemes

Message par Jads »

Salut,

Ne rajoute surtout pas d'eau.
Ça m'arrive tout le temps d'avoir moins de volume que prévu, c'est du à l'ébullition un peu trop vigoureuse. Ce n'est pas très grave, tu peux changer les paramètres de ton brassin.
Si tu utilises des levures spéciales triple ou bière belge, ça ira.
Par contre n'embouteille pas trop tôt, sinon tes bouteilles risquent d'exploser.

A+
Jads
jog_neuch
Ch'ti nouveau

Message par jog_neuch »

J'ai pris une levure Wyeast 1762 Belgian Abbey 2.
ça va supporter 14/15%vol ?
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Comme il vient d'être dit, sans densimetre tu ne peux pas savoir si c'est du à l'ébullition qui est trop haute ou si effectivement le moût est trop sucré. Donc ton moût n'es peut-être pas à 14% théorique.

De toute façon maintenant la FA est partie, donc il te reste plus qu'à observer, tu pourra pas y changer grand chose.

MON MEILLEUR CONSEIL DANS CETTE HISTOIRE :
Achète un densimètre, c'est absolument indispensable, et ça coute quedalle.

En plus de te donner la densité initale qui est un paramètre obligatoire pour faire de bons brassins, ca te permet de surveiller les écarts de densité : quand la densité ne bouge plus pendant 24-48h, la fermentation est finie. C'est d'ailleur le SEUL indicateur fiable pour déclarer la fin de la FA.

Sinon tu risque effectivement de repeindre les murs.
jog_neuch
Ch'ti nouveau

Message par jog_neuch »

Oui c clair que j'ai fait mon boulet...
C'est comme ça qu'on apprend. La prochaine fois j'achète le densimètre.
Maintenant, pourquoi pas ajouter de l'eau en bouteille à la fin de semaine ? C'est quoi le risque ? Si je prends de l'eau en bouteille, il n'y a pas de problème de contamination et je rabaisse un peu le taux.
Tout le monde pense que ça va passer sans rien faire ?
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
A remercié : 2 fois

Message par Youland »

Il y a quelques temps, j'ai brassé un clone Rochefort, et je ne sais pas pourquoi, mais je me suis retrouvé dans la même situation, trop de sucres.

J'ai pris la décision de rajouter de l'eau, que j'ai fais bouillir au préalable puis refroidie.

Ce clone est tout simplement magnifique et avec un équilibre parfait aujourd'hui, je ne regrette pas du tout.

A toi de prendre une décision, si tu juge que tu bière est trop sucrée, ajoute un peu d'eau (mais pas 6L, moins, 3l par exemple).

Car si elle est vraiment à 14%vol de potentiel (j'en doute), entre nous, c'est limite imbuvable ;)

PS: si par hasard tu n'avais pas compris, achète un densimètre ;)
PS2: ne t'inquiète pas les 2 ou 3 premiers brassins, tu "merdera" mais l'expérience arrive vite :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut
C'est une erreur courante de débutant, oui tu peux diluer en ajoutant de l'eau bouillie et refroidie.
Sinon pour les erreurs de volume, c'est déjà abordé sur le forum, tu devrais retrouver pourquoi en faisant une recherche (volumes perdus).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
jog_neuch
Ch'ti nouveau

Message par jog_neuch »

Youland a écrit : Car si elle est vraiment à 14%vol de potentiel (j'en doute)
J'ai mis 5.6 kg de pils, 0.6kg de malt de blé, 0,3 de Munich, 0,7 de sucre candi, 0,5 de flocons d'avoine et 0,5 de flocons de blé.
Tu penses que je suis à quelle densité ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Avec les paramètres que tu as donné, d'après beersmith tu devrais être à 1084 pour 22L soit 9,5% d'alcool pour une efficacité de 72%.
Avec 15L ça donne une densité de 1123 soit 14,2% c'est loin d'une triple, si tu dilue à 20L ça donnera 1093 soit environ 10,5% ce qui est déjà plus correct.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
jog_neuch
Ch'ti nouveau

Message par jog_neuch »

Décision finale :
- J'ajoute 5 litres d'eau au moment du transvasage entre la primaire et la secondaire.
- J'achète un densimètre :clap:

Au fait personne n'a répondu à ma question initiale, jusqu'à combien de %vol une levure peut-elle faire de l'alcool ?