Les malts ⇒ Single Malt au Vienna
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Single Malt au Vienna
Bonsoir à tous,
Quelqu'un à t'il déja brassé 100% vienna? Quelles sont les différences majeures avec le pils au niveau des arômes et du gout?
Quelqu'un à t'il déja brassé 100% vienna? Quelles sont les différences majeures avec le pils au niveau des arômes et du gout?
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Single Malt au Vienna
Un extrait de la doc Weyermann :
Malt type Vienne 7 - 9
• bière de Mars
• bières de fête et bien corsées
• bières artisanales
• réalisation de bières de couleur dorée
...
Malt type Vienne 7 - 9
• bière de Mars
• bières de fête et bien corsées
• bières artisanales
• réalisation de bières de couleur dorée
...
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Bière de mars???... Marzen bier!?
Bière de fête??? Fete de la bière???
J'adore le "bière artisanale"...
En tout ca il semblerai qu'un 100% vienna soit peut etre un peut trop corsé pour une pils?
Bière de fête??? Fete de la bière???
J'adore le "bière artisanale"...
En tout ca il semblerai qu'un 100% vienna soit peut etre un peut trop corsé pour une pils?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
J'ai vu pas mal de Vienna Lager avec 100% de malt Vienna. Jamais gouté par contre. Ce que je peux dire, par expérience, c'est que le Vienna est plus ''malté'' au goût que le pils régulier. Moins sucré que le Munich, un peu entre les deux je dirais. J'hésiterais pas du tout avec une 100% vienna.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Demande à fernande !
Mais je rejoins ce qui a été dis, le goût "malteux" est mis en avant, ça colore un peu plus également.
Mais je rejoins ce qui a été dis, le goût "malteux" est mis en avant, ça colore un peu plus également.
@ crj
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Bon et bien c'est ce qu'il me faut car mes lager car les 100% Pils manque de personnalité.
Sinon pour avoir un bon profil malté je fait parfois 1/3 de pils 1/3 de vienna et 1/3 de munich, c'est pas mal du tout!
Sinon pour avoir un bon profil malté je fait parfois 1/3 de pils 1/3 de vienna et 1/3 de munich, c'est pas mal du tout!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Hey! C'est exactement ce que je vais brasser pour ma première Lager... Content d'entendre ça alors!Viketor a écrit :Bon et bien c'est ce qu'il me faut car mes lager car les 100% Pils manque de personnalité.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Oh oui sa devrait le faire avec cette base. Tu peut rajouter aussi un peu de carapils pour être sûr d'avoir une belle mousse qui tiennent longtemps. Perso j'utilise souvent des houblons puissant (citra, amarillo, sorachi...) donc quand j'utilise les houblons nobles je met le paquet!!! Tient nous au courant de ta recette!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... mi%C3%A8reViketor a écrit :Oh oui sa devrait le faire avec cette base. Tu peut rajouter aussi un peu de carapils pour être sûr d'avoir une belle mousse qui tiennent longtemps. Perso j'utilise souvent des houblons puissant (citra, amarillo, sorachi...) donc quand j'utilise les houblons nobles je met le paquet!!! Tient nous au courant de ta recette!