La fermentation ⇒ df 1003 !!! puis-je rattraper ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
aristée
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
df 1003 !!! puis-je rattraper ?
Bonjour,
J'ai été obligé de m'absenter alors qu'une Pils était en route.
A mon retour la densité est tombée à 1003 !
A mon avis, ça va faire très très sec.
A votre avis, puis-je rattraper avant la mise en bouteille pour remonter un peu la df ?
En attendant, j'ai tout placé entre 4 et 6°C.
Merci pour vos lumières.
Aristée
J'ai été obligé de m'absenter alors qu'une Pils était en route.
A mon retour la densité est tombée à 1003 !
A mon avis, ça va faire très très sec.
A votre avis, puis-je rattraper avant la mise en bouteille pour remonter un peu la df ?
En attendant, j'ai tout placé entre 4 et 6°C.
Merci pour vos lumières.
Aristée
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: df 1003 !!! puis-je rattraper ?
J'y toucherais pas. Ca sera sec oui, mais c'est une pils, rien de trop grave. J'en profiterais même pour y faire un petit DH de 7 jours
Par contre faudrait se pencher sur le ''pourquoi'' de cette faible densité. Température des paliers?
Par contre faudrait se pencher sur le ''pourquoi'' de cette faible densité. Température des paliers?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
aristée
- Ch'ti nouveau
J'avais ajouter un peu de miel en vue d'une pils au miel (j'en avais fait une l'an passé qui m'avait bien plus) car entre autre chose je suis plutôt apiculteur et "hydromelier" (amateur éclairé). Ceci expliquant peut-être la df de 1003.
J'envisage d'ailleurs d'opérer la fermentation en bouteille avec du miel.
Restera les sucres non fermentescibles (environ 30%) qui "adouciront" peut-être un peu.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Restera les sucres non fermentescibles (environ 30%) qui "adouciront" peut-être un peu.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Aah! Je fais autant d'hydromel que de bière, ou presquearistée a écrit :J'avais ajouter un peu de miel en vue d'une pils au miel (j'en avais fait une l'an passé qui m'avait bien plus) car entre autre chose je suis plutôt apiculteur et "hydromelier" (amateur éclairé). Ceci expliquant peut-être la df de 1003.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bon, oui, les composantes non-fermentiscibles du miel (pas seulement des sucres, mais beaucoup d'autres choses) vont adoucir le goût, mais pas nécessairement augmenter le corps de façon significative. Le gros de ton miel est transformé en alcool.
Le miel peut contribuer à faire descendre la DF, selon les proportions et la recettes. J'ai fait un petit test sur beersmith...
Une bière à 5°abv, 100% malt = 1.011
La même bière, mais avec 10% de miel, le malt réduit pour arriver à 5°abv = 1.007
Donc si tu as utilisé le miel en quantité importante, tu as ta réponse!
Mais rassure toi, je suis certain qu'elle sera très bonne.
Prochaine fois que tu utilises du miel en bonne quantité, utilises un malt avec un peu plus de corps, style Munich
-
aristée
- Ch'ti nouveau
Merci Luthierbrasseur, voilà la bonne explication. Je n'avais pas eu le même pb avec ma première Pils au miel. J'étais là pour stopper à 1010-1011. Mais cette fois-ci, comme je précise, j'étais absent.
Cette Pils-ci au miel, je l'ai faite également avec du thym. On verra ce que cela donne.
J'ai utilisé le miel de ma récolte de l'an passé. Dominance châtaignier mais avec beaucoup de miellats (riches en sucres complexes et autres moult composants comme vous le rappelez à juste titre).
En hydromel, j'ai en ce moment en cours, une cuvée oenomel à base de Clinton (vieux cépage cévenol), un fructimel à base de mûres et prunelles sauvages et un autre à base de mirabelles. Ce dernier est quasi terminé (3ème soutirage) et prêt pour la longue maturation en cave !
Pour les bières, je rencontre assez souvent ce problème de manque de corps lorsque j'utilise du miel . Je mets, en général, entre 7 et 10% de miel (poids/vol total). Il semble que le procédé ait tendance à "sécher" un peu la bière. Comme si l'on remplaçait une partie de malt par du sucre. Mais ce défaut est un peu compensé par le goût et les saveurs dus au miel. Surtout, si on a la patience de laisser un peu mûrir en cave quelques mois. Il y a de la rondeur qui revient.
Voilà pour les modestes conclusions de mes expériences, chaque année différentes. Je cherche à obtenir une bière ronde, assez douce mais avec le goût houblonné mélangé au miel, et davantage de corps. Les miels foncés, à goût prononcés, vont mieux que les miels clairs aux saveurs plus neutres. Le prochain brassage au miel se fera avec un autre type de bière, peut-être une brune légère.
Merci pour votre commentaire intéressant.
Cette Pils-ci au miel, je l'ai faite également avec du thym. On verra ce que cela donne.
J'ai utilisé le miel de ma récolte de l'an passé. Dominance châtaignier mais avec beaucoup de miellats (riches en sucres complexes et autres moult composants comme vous le rappelez à juste titre).
En hydromel, j'ai en ce moment en cours, une cuvée oenomel à base de Clinton (vieux cépage cévenol), un fructimel à base de mûres et prunelles sauvages et un autre à base de mirabelles. Ce dernier est quasi terminé (3ème soutirage) et prêt pour la longue maturation en cave !
Pour les bières, je rencontre assez souvent ce problème de manque de corps lorsque j'utilise du miel . Je mets, en général, entre 7 et 10% de miel (poids/vol total). Il semble que le procédé ait tendance à "sécher" un peu la bière. Comme si l'on remplaçait une partie de malt par du sucre. Mais ce défaut est un peu compensé par le goût et les saveurs dus au miel. Surtout, si on a la patience de laisser un peu mûrir en cave quelques mois. Il y a de la rondeur qui revient.
Voilà pour les modestes conclusions de mes expériences, chaque année différentes. Je cherche à obtenir une bière ronde, assez douce mais avec le goût houblonné mélangé au miel, et davantage de corps. Les miels foncés, à goût prononcés, vont mieux que les miels clairs aux saveurs plus neutres. Le prochain brassage au miel se fera avec un autre type de bière, peut-être une brune légère.
Merci pour votre commentaire intéressant.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
Vous me faite saliver à parler de miel, de bière au miel, et d'hydromel
Je me suis juré que quand je commencerais à maitriser un peu le brassage, je ferais un hydromel
Je me suis juré que quand je commencerais à maitriser un peu le brassage, je ferais un hydromel
-
luthierbrasseur
- Brasseur

C'est un peu contradictoire. L'hydromel est beaucoup plus simple que la bière. Miel + eau + levure et c'est tout, ou presque. Rien de plus simple.kenypixel a écrit :Vous me faite saliver à parler de miel, de bière au miel, et d'hydromel![]()
Aristée, essaie, comme je te disais, des malts plus ''charnus'' et des température de brassages plus hautes, style 68-69, question d'aller chercher plus de corps. Le miel a tendance à adoucir les autres arômes, c'est pourquoi ils faut les booster. Idem pour le houblon, on peut forcer sur l'arômatique.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
C'est plus pour ne pas me mélanger les pinceaux, je tiens a maitriser les choses une par une dans le domaine de la fabrication de produit alcoolisé maison, ou je nage encore complètementluthierbrasseur a écrit :C'est un peu contradictoire. L'hydromel est beaucoup plus simple que la bière. Miel + eau + levure et c'est tout, ou presque. Rien de plus simple.kenypixel a écrit :Vous me faite saliver à parler de miel, de bière au miel, et d'hydromel![]()
Aristée, essaie, comme je te disais, des malts plus ''charnus'' et des température de brassages plus hautes, style 68-69, question d'aller chercher plus de corps. Le miel a tendance à adoucir les autres arômes, c'est pourquoi ils faut les booster. Idem pour le houblon, on peut forcer sur l'arômatique.
-
aristée
- Ch'ti nouveau
Oui, luthierbrasseur, merci, j'ai bien intégré la remarque et le conseil. C'est assez logique. J'utilise déjà des variétés de houblons aromatiques. Aux prochains brassage je change de malt et augmente les températures.luthierbrasseur a écrit :kenypixel a écrit : ...
... et pour kenypixel, selon mon expérience de fabrication d'hydromel, mieux vaut commencer par des hydromels doux. Il y a moins de risques de mauvais goût. Mais, si le processus est plus simple que celui de la fabrication de la bière, il faut être encore plus patient pour la dégustation. Il n'est pas rare qu'un vieil hydromel de 5 ou 7 ans révèle des merveilles au palais.
Les réussites sont quasi certaines avec un moût de raisins frais (genre Muscat) comme pied de cuve. Ce n'est pas du vrai hydromel de puriste (miel, eau, levure, strictement) mais c'est super bon. Et au vieillissement ça peut donner des hydromels madérisés genre vin de Porto qui surprendront les plus connaisseurs de la chose.