Blanche - BléPale vs Pilsner (dans bière blanche)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Pale vs Pilsner (dans bière blanche)

Message par Berty »

Ciao,

Petite question: On m'a refilé une recette d'une clone d'Erdinger (merci bcp Djavet) mais j'ai un doute sur le malt utilisé.

Il est noté ~ 38% de Pale malt mais dans les bières allemandes c'est du Pilsner malt qu'on met non???
Ca en change le goût??? En fait je ne connais pas du tout le Pale malt car je suis un inconditionnel du Pilsner malt comme malt de base pour la bière...

Merci
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Pale vs Pilsner (dans bière blanche)

Message par leyon »

il est difficile de commenter la recette sans le contexte.
Erdinger fait des bières de plusieurs types.
La plus populaire à l'étranger (hors Allemagne) est blonde et d'après moi, ne contient pas de pale ale.

Pour répondre à 50% de ta question, le pale ale à forcément un goût défférent mais n'est que rarement utilisé comme malt de base (même si c'est possible, j'ai commis cette "erreur" lors de mon premier brassin qui s'est ma foi révélé un succès... même s'il faut ajouter pas la de sucre)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Berty »

Ah ouais j'avais pas précisé: il s'agit de la "hefe Weissbier" ( la blanche quoi).
Moi cse qui me semble le + étrange c'est l'utilisation de Pale dans de la bière allemande...
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Berty a écrit :Ah ouais j'avais pas précisé: il s'agit de la "hefe Weissbier" ( la blanche quoi).
Moi cse qui me semble le + étrange c'est l'utilisation de Pale dans de la bière allemande...

le process allemand des blanches est différent du belge (pils + froment + orange + coriandre ; beurk), il utilise fréquemment des grains de spécialité type Pale voire Munich. La couleur au final n'est pas forcément très claire.

Philippe
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

En Allemagne il existe même des blanches aussi noires que des stouts.
Le pale est le malt de base des ales anglaises, ailleurs, et en particulier outre-Rhin, il est utilisé comme malt spécial.
Le pale est le malt de base que j'ai utilisé pour faire une blanche il y a quelques mois (50% pale, 50% froment) qui fut une réussite, mais je ne suis pas sûr que l'Erdinger utilise ce malt là.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé