Brassins et expériences ⇒ Hydromel Malté / Braggot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Hydromel Malté / Braggot
Alors ce weekend je vais ''brasser'' un hydromel malté, communément appelé braggot ou bracket.
Voici la recette pour 11.5L
1.800 Kg Malt Viennois
0.450 Kg Honey Malt (Brumalt)
2.000 Kg Miel de trèfle
Monopalier de 60 minutes à 68.5°C pour le malt
Le malt apportera, selon mes calculs, 4% d'alcool, et du goût!
Le miel apportera pour sa part un autre 8% d'alcool, ce qui nous mène à 12%.
J'hésite encore entre deux procédures pour la fermentation, dites moi ce que vous en pensez!
Technique 1
Fermenter la petite bière 4% avec une levure à bière, style Us-05.
4-5 jours de fermentation, passage au froid, transfert.
Ajout du miel et de la levure à hydromel (Wyeast Dry Mead).
Technique 2
Mettre le miel dès la primaire, et tout fermenter avec la Wyeast.
Voici la recette pour 11.5L
1.800 Kg Malt Viennois
0.450 Kg Honey Malt (Brumalt)
2.000 Kg Miel de trèfle
Monopalier de 60 minutes à 68.5°C pour le malt
Le malt apportera, selon mes calculs, 4% d'alcool, et du goût!
Le miel apportera pour sa part un autre 8% d'alcool, ce qui nous mène à 12%.
J'hésite encore entre deux procédures pour la fermentation, dites moi ce que vous en pensez!
Technique 1
Fermenter la petite bière 4% avec une levure à bière, style Us-05.
4-5 jours de fermentation, passage au froid, transfert.
Ajout du miel et de la levure à hydromel (Wyeast Dry Mead).
Technique 2
Mettre le miel dès la primaire, et tout fermenter avec la Wyeast.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
Re: Hydromel Malté / Braggot
Peut être qu'avec ta méthode 1, ce sera plus complexe, avec des vrais gouts de bière, et de très puissant arôme de miel, alors que la méthode 2 te rapprochera plus d'un hydromel vu que tu as qu'une seule levure.
Je ne fais que supposition
En tous les cas le résultat m’intéresse énormément !
Je ne fais que supposition
-
luthierbrasseur
- Brasseur

C'est ce que je pense aussi, mais je me demande si les deux levures vont bien travailler ensemble... Puis la méthode 2 me sauverait un transfert (toute mes cuves sont pleines, ca commence à faire pas mal de logistique pour les transferts). Et puis faut dire que je cherche plus un hydromel aux arômes de malts qu'une bière au miel. Je pensais même faire un palier plus chaud pour les grains, genre 70°C, question d'aller chercher le plus de goût possible, et laisser la fermentabilité pour le miel.kenypixel a écrit :Peut être qu'avec ta méthode 1, ce sera plus complexe, avec des vrais gouts de bière, et de très puissant arôme de miel, alors que la méthode 2 te rapprochera plus d'un hydromel vu que tu as qu'une seule levure.
Je ne fais que supposition![]()
Encore un peu dans le vague, j'ai jusqu'à ce weekend pour me décider!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
De ce que j entend par hydromel malté, je voterai pour la n°2, en tout cas je suis aussi interesser par le resultat!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je pense que je vais pencher vers la technique no.2. Je vous en donnerai des nouvelles quand ca aura fermenté.
J'ai récemment fait 2 hydromels avec la levure Wyeast (Sweet mead, cette fois), et j'ai totalement brisé le mythe qui dit que de l'hydromel c'est pas buvable avant 1 ou 2 ans.
Le premier, 11%, aux mûres. 1 mois de fermentation, 1 mois en bouteille, et c'est si bon que je boirais tout!
Le deuxième, 15%, à l'érable, 2 mois de fermentation, j'embouteille cette semaine, et ca goûte déjà bon!
J'ai récemment fait 2 hydromels avec la levure Wyeast (Sweet mead, cette fois), et j'ai totalement brisé le mythe qui dit que de l'hydromel c'est pas buvable avant 1 ou 2 ans.
Le premier, 11%, aux mûres. 1 mois de fermentation, 1 mois en bouteille, et c'est si bon que je boirais tout!
Le deuxième, 15%, à l'érable, 2 mois de fermentation, j'embouteille cette semaine, et ca goûte déjà bon!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon, j'ai goûté après 5 semaines de fermentation, et c'est tout simplement délicieux. J'ai décidé de stopper la fermentation tout de suite, car c'est exactement au point que je voulais. Ça joue autour de 10°abv, la balance miel/malt est très bien à mon goût. Ça a vraiment le caractère d'un hydromel mi-sec (ou mi-sucré), mais avec le corps du malt. C'est très agréable.
Une partie s'en va dans un cask en chêne, qui beigne présentement dans une solution désinfectante.
L'autre partie s'en va en bouteille, car j'ai pas de cuve de la bonne taille pour recevoir le reste du volume. Tant pis, ça va vieillir en bouteilles, je dois seulement me contenir d'en boire..
Une partie s'en va dans un cask en chêne, qui beigne présentement dans une solution désinfectante.
L'autre partie s'en va en bouteille, car j'ai pas de cuve de la bonne taille pour recevoir le reste du volume. Tant pis, ça va vieillir en bouteilles, je dois seulement me contenir d'en boire..
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Super, felicitation, dit tu nous mettrait pas quelque foto histoire de voir de quoi tu parle, j en ai marre d imaginer
, serieux, j ai meme pas idée de quoi ca goute ni de quoi ca a l air, j aimerai bien en faire , ca oui.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui je vais tâcher de faire ça!belgiumfanatic a écrit :Super, felicitation, dit tu nous mettrait pas quelque foto histoire de voir de quoi tu parle, j en ai marre d imaginer, serieux, j ai meme pas idée de quoi ca goute ni de quoi ca a l air, j aimerai bien en faire , ca oui.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Concrètement comment tu fais pour stopper la fermentation ? Dans mon cas le problème s'était posé, et la solution généralement préconisé c'est l'usage de sulfites.luthierbrasseur a écrit :J'ai décidé de stopper la fermentation tout de suite, car c'est exactement au point que je voulais.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
attention, les sulfites ne tue pas les levures mais les "endorment" quand les sulfites ne font plus d'effet, la fermentation peut reprendre !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »