Je suis actuellement en train de bosser mon dossier pour lancer ma micro.
Je commence à avoir quelques bonnes opportunités pour les ventes, et le projet tient le coup (financement, local...), mais je me retrouve avec plein de question sans réponse concernant le matos.
Pour ma part, je travail mes recettes sur du brassage "cuisine", kit brouwland avec matos ajoutés (pour filtration, rincage, refroidissement, concassage..., gamelles en inox, bidon fermenteurs et tuyaux en cuivre).
Je doit m'équiper pour passer sur des brassins de 5 à 10 hl, je pense m'équipé en fermenteurs sur de l'occas', mais pour la salle de brassage, c'est la foire.
Entre du matos type Braumeister, des brasserie clés en main hors de prix, des occas' douteuse sur internet.... je ne sait quoi choisir et les prix varie de 3000 à 130 000 euros.
Bref, je compte sur les gens de ce forum pour me donner leurs avis sur les équipements choisis pour ce lancer en pro, les avantages et inconvénients des différents système...
Pour ma part, l'option bricolage me plait économiquement, mais m’inquiète un peut (je ne suis pas un grand bricoleur), et l'automatisation des paliers me rassure sur le plan reproductibilité des recettes.
A votre bonne santé