Propreté et hygiène ⇒ Premier nettoyage matériel détourné
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Premier nettoyage matériel détourné
J'ai acheté une belle tresse inox de 2,5cm de diamètre et 2,5m pour ma grande cuve matière.
Pas vraiment faite pour servir de filtre à maische, elle est normalement destinée à l'industrie automobile.
Elle est donc recouverte d'une huile/graisse industrielle. A éliminer bien sûr.
Je pense à la faire bouillir avec plein de détergent. Avez-vous une autre solution?
Pas vraiment faite pour servir de filtre à maische, elle est normalement destinée à l'industrie automobile.
Elle est donc recouverte d'une huile/graisse industrielle. A éliminer bien sûr.
Je pense à la faire bouillir avec plein de détergent. Avez-vous une autre solution?
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Premier nettoyage matériel détourné
Moi je dirais que les détergents sont fait pour tuer les bactéries, donc pour la graisse huile il faut plutôt des essences (solvant)...
Perso je ferais tremper la tresse dans de l'essence (celle que tu trouveras) d'abord, puis dans du détergent. Mais je suis pas expert de la chose...
Jads
Perso je ferais tremper la tresse dans de l'essence (celle que tu trouveras) d'abord, puis dans du détergent. Mais je suis pas expert de la chose...
Jads
-
Raga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Les détergents servent à émulsionner les saletés grasses, c-à-d les rendre solubles dans l'eau (en simplifiant, hein....).
Donc oui, eau chaude + un bon détergent. Je conseillerais, si tu n'as pas de détergent industriel sous la main, le liquide vaisselle Dreft Vert. Un des dégraissant les plus efficaces.... on en utilise pour la vaisselle du labo et même sur de l'huile hydraulique sur inox, c'est redoutable avec de l'eau bien chaude...
Donc oui, eau chaude + un bon détergent. Je conseillerais, si tu n'as pas de détergent industriel sous la main, le liquide vaisselle Dreft Vert. Un des dégraissant les plus efficaces.... on en utilise pour la vaisselle du labo et même sur de l'huile hydraulique sur inox, c'est redoutable avec de l'eau bien chaude...
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Beh voyons il y a quand même mieux que tous ces produits chimiques : la soude ^^ Tu fais une bonne solution de soude bien costaud dans de l'eau bien chaude et tu mets ta tresse à tremper dedans. Les graisses vont se saponifier et hop 
Moi contre le gras sur des trucs pas trop fragile je fais ça à chaque fois.
Moi contre le gras sur des trucs pas trop fragile je fais ça à chaque fois.
-
Raga
- Ch'ti nouveau
Parce que la soude n'est pas un produit "chimique".....faudrait un jour arrêter avec les commentaires du genre "c'est chimique donc beurk".....je vous ferais remarquer que tout est de la chimie, des transformations dans le malt jusqu'à l'eau qui est aussi un produit "chimique".... Alors qu'on parle de produits toxiques, nocifs, inoffensifs , d'accord, mais qu'on arrête systématiquement d'associer la chimie avec "pas bon"....ça c'est pour le coup de gueule du chimiste.....
Sinon, faut quand même faire gaffe, tous les inox ne résistent pas à la soude caustique, surtout à chaud.....et toute les huiles ou graisses ne sont pas saponifiables...donc moi pour des huiles genre huiles hydrauliques j'irais quand même vers un bon détergent. D'ailleurs celui que j'ai recommandé, c'est un produit pour la vaisselle et donc qui s'élimine par simple rinçage et ne doit pas être trop toxique puisque utilisé pour la vaisselle alimentaire.
Et en plus la soude (d'autant plus à chaud), faut quand même prendre des précautions : gants et lunettes obligatoires, ça pardonne pas dans les yeux....
Sinon, faut quand même faire gaffe, tous les inox ne résistent pas à la soude caustique, surtout à chaud.....et toute les huiles ou graisses ne sont pas saponifiables...donc moi pour des huiles genre huiles hydrauliques j'irais quand même vers un bon détergent. D'ailleurs celui que j'ai recommandé, c'est un produit pour la vaisselle et donc qui s'élimine par simple rinçage et ne doit pas être trop toxique puisque utilisé pour la vaisselle alimentaire.
Et en plus la soude (d'autant plus à chaud), faut quand même prendre des précautions : gants et lunettes obligatoires, ça pardonne pas dans les yeux....
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
utiliser une tresse qui a été au contact avec de la graisse industrielle, bof.
Mais la soude ne suffira pas , il faudrait passer comme le dit jads , par une essence puis progressivement par des détergents de plus en plus doux.
Je verrai bien commencer par du pétrole désaromatisé car ça ne dégage pas trop d'odeur et ça fera une transition entre une graisse épaisse et un solvant trop volatile , puis de l'acétone, puis de l'alcool et enfin du produit vaisselle.
Le tout à la brosse.
Mais la soude ne suffira pas , il faudrait passer comme le dit jads , par une essence puis progressivement par des détergents de plus en plus doux.
Je verrai bien commencer par du pétrole désaromatisé car ça ne dégage pas trop d'odeur et ça fera une transition entre une graisse épaisse et un solvant trop volatile , puis de l'acétone, puis de l'alcool et enfin du produit vaisselle.
Le tout à la brosse.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Un qui fait du traitement de surface industriel nettoie toutes les pièces à la soude avant anodisation, donc ça doit nettoyer des huiles pneumatique et autres graisses d'usages dans des milieux pas forcément alimentaire.
Pour le coups de gueule aussi, j'associe pas chimique à beurk comme tous les clampins réac fan du bio, j'ai fait des études aussi de chimie. Mais à notre échelle je trouve que les produits les plus simple sont les plus efficace : acides, bases, alcool, eau oxygéné, plutôt que des produits qui sont des espèces de cocktail de produit souvent plus nocif que ces produits "simple".
Après on peu toujours trouver des exemples de produits industriel non nocif et des produits simple ou pure qui sont pas cool du tout. C'est comme les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.
Je sais bien que tout est chimique mais il y a quand même différents niveaux de raffinement entre entre de la soude caustique (qui est dangeureuse, je suis d'accord) et du P3-mip LF par exemple qui servent tous deux à la même chose.
Pour le coups de gueule aussi, j'associe pas chimique à beurk comme tous les clampins réac fan du bio, j'ai fait des études aussi de chimie. Mais à notre échelle je trouve que les produits les plus simple sont les plus efficace : acides, bases, alcool, eau oxygéné, plutôt que des produits qui sont des espèces de cocktail de produit souvent plus nocif que ces produits "simple".
Après on peu toujours trouver des exemples de produits industriel non nocif et des produits simple ou pure qui sont pas cool du tout. C'est comme les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.
Je sais bien que tout est chimique mais il y a quand même différents niveaux de raffinement entre entre de la soude caustique (qui est dangeureuse, je suis d'accord) et du P3-mip LF par exemple qui servent tous deux à la même chose.
-
Raga
- Ch'ti nouveau
Tu me rassures...sirhotman a écrit :....
.....
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Merci.sirhotman a écrit :Un qui fait du traitement de surface industriel nettoie toutes les pièces à la soude avant anodisation, donc ça doit nettoyer des huiles pneumatique et autres graisses d'usages dans des milieux pas forcément alimentaire.
Et je terminerai le lavage avec du dreft.
Et puis merci aussi pour le "clampin" que je ne connaissais pas et qui m'a bien fait rire.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Voila qui conclut le débat 
Tu nous diras comment tu t'en est sortit pour la ravoir ta tresse. Cela dit une tresse si usagé je la balance ou je la garde pour l'évacuation des eaux de NEP. Enfin un truc ou je m'en moque un peu.
Tu nous diras comment tu t'en est sortit pour la ravoir ta tresse. Cela dit une tresse si usagé je la balance ou je la garde pour l'évacuation des eaux de NEP. Enfin un truc ou je m'en moque un peu.