Epices, herbes et fruitsbière sur fruits

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
biergek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

bière sur fruits

Message par biergek »

Bonjour à tous

J'ai récemment décidé de garder à chaque fois une partie de mon brassin pour le laisser reposer sur des fruits (de saison évidemment).
Je voulais savoir si il y avait des préparations spéciales et précautions à prendre avec certains fruits : enlever la peau, les pépins/noyau, couper en morceaux, broyer légèrement,stériliser, etc

La saison va être aux pommes, poires et il me reste pas mal de prunes (p-e encore temps d'aller ramasser les mûres sauvages).

Merci d'avance
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: bière sur fruits

Message par jund3960 »

up ?

ça m’intéresse aussi.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Très intéressant, oui.

Ce qu'il faut tenir compte, c'est la stérilisation. Il y a sûrement un risque de contamination si tu mets les fruits tels quels, quoi qu'avec un taux d'alcool assez élevé, peut-être pas!

J'aurais par contre tendance à faire bouillir un peu les fruits, quitte même et verser dans ta bière l'eau d'ébullition, question de ne pas perdre de saveur. Ou alors tu pourrais laisser tes fruits dans l'alcool fort pour quelques heures (rhum, vodka, whisky, c'est au choix), et faire la même chose.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

C'est justement la contamination qui est recherchée.
Prenons l'exemple d'une kriek, lambic "sur cerise" et bien ça goutte pas tellement la cerise cueillie sur l'arbre, mais plutôt celle qui traîner depuis moult au fond du panier en osier. Les fruits ajoutés en fermentation apporte des organismes supplémentaires qui.. Argh il y a mon WAF...
Lisez plutôt ça
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :C'est justement la contamination qui est recherchée.
Prenons l'exemple d'une kriek, lambic "sur cerise" et bien ça goutte pas tellement la cerise cueillie sur l'arbre, mais plutôt celle qui traîner depuis moult au fond du panier en osier. Les fruits ajoutés en fermentation apporte des organismes supplémentaires qui.. Argh il y a mon WAF...
Lisez plutôt ça
Je comprend bien le principe d'un lambic, mais par contre, je crois que biergek parlait plutôt d'une bière déjà fermentée aux levures de bière, qu'il coule sur un lit de fruits. Il ne précise pas, mais j'ai bien l'impression que c'est pour aromatiser la bière en question avec des saveurs des fruits en question plutôt que pour y ajouter une culture bactérienne sauvage pour en faire un tout autre brevage.

Je crois que toutes les possibilités peuvent donner un résultat intéressé: lambic, bière ''lambiquée'' ou bière aromatisée. Il faut savoir tout simplement c'est quoi l'idée de départ.

Ceci dit, brasseriefernande, tu as un idée de ce que ça donne comme effet si on ajoute une ''contamination fruitière'' sur une bière fermentée?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Non. J'ai eu une contamination boisiére (copeaux de chêne), là c'est pas bon, p-ê avec le temps. Mais une fruitière????

Stérilisé les fruits risque de dénaturer leurs arômes, et donner un résultat type "kriek" indus (obtenues à partir d'ajout de sirop), du coup ce n'est plus des fruits mais une purée ou un sirop.
Quoique les confitures maisons c'est très bon..

CCL: Expérimentons!
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

D'accord. Eh bien, ca donne le goût d'essayer. Je vais bientôt embouteiller une IPA très amère et houblonnée à cru. Peut-être que pour une bouteille ou deux de tenterai l'expérience avec un fruit qui se mariera bien à cette amerture, ou qui la balancera.

J'ai présentement des copeaux de chêne qui baignent dans une légère brune anglaise. Tu me fais peur avec ta contamination. Tu les as stérilisé?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Eh bien ce sont des copeaux récupérés d'une session menuiserie, que j'ai fait passer au four moi-même, avec un four pas fiable du tout au niveau des temps et températures.
J'ai recommencer avec un "vrai four", les copeaux sont ressortis un peu plus foncés et fumant, et là pas de soucis!
Image