Refroidisseurs ⇒ Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L
Je confirme pas de vernis. Le cuivre ça se vernit notamment pour la plomberie qui peut être exposé à l'eau régulièrement dehors des tuyaux mais c'est tous sauf alimentaire.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
lamouette a écrit :jund, gardes ton rcc, il sera bien plus efficace que l'échangeur 1er prix.jund3960 a écrit :Quand je vois le prix du premier échangeur de chez wiltec je me ditça valait pas tellement la peine de se faire un RCC avec un tuyau de jardinage, qu'on à quand même payé 70.- chf....
Ouf, tu me rassure.
Merci lamouette
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Et si nous raisonnions scientifiquement:
Soit un échangeur à plaques, celui là : http://cgi.ebay.fr/Edelstahl-Plattenwar ... 1e70357c4f
caractéristiques
65 KW
0.36 m² de surface d'échange
65KW c'est (65X860) 55 900 kcal il peut donc théoriquement refroidir de 100°à 20° 698,75 litres en une heure 55 900 /(100-20)
0,36 m² de surface d'échange c'est quoi pour un CC
Si le tube central du refroidisseur à contre courant est un tube cuivre de 14mm de diamètre extérieur sa surface d'échange est pour un mètre
0,014X3,14 =0,04396
donc pour avoir l'équivalent du RAP de 0,36 il faut 8.18 mètres de tube.
Tout ça c'est très théorique et approximatif (entre autre le transfert thermique est meilleur avec le cuivre qu'avec l’inox) mais ça permet de cerner le problème
Soit un échangeur à plaques, celui là : http://cgi.ebay.fr/Edelstahl-Plattenwar ... 1e70357c4f
caractéristiques
65 KW
0.36 m² de surface d'échange
65KW c'est (65X860) 55 900 kcal il peut donc théoriquement refroidir de 100°à 20° 698,75 litres en une heure 55 900 /(100-20)
0,36 m² de surface d'échange c'est quoi pour un CC
Si le tube central du refroidisseur à contre courant est un tube cuivre de 14mm de diamètre extérieur sa surface d'échange est pour un mètre
0,014X3,14 =0,04396
donc pour avoir l'équivalent du RAP de 0,36 il faut 8.18 mètres de tube.
Tout ça c'est très théorique et approximatif (entre autre le transfert thermique est meilleur avec le cuivre qu'avec l’inox) mais ça permet de cerner le problème
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
14mm c'est grand non ?
nous on à pris un 10/8.
déjà c'est moins cher et ensuite c'est plus rentable amha car le rapport surface/volume est plus grand.
Autrement dit. dans un 14mm il me semble que la bière au centre du tube ne sera pas refroidie.
nous on à pris un 10/8.
déjà c'est moins cher et ensuite c'est plus rentable amha car le rapport surface/volume est plus grand.
Autrement dit. dans un 14mm il me semble que la bière au centre du tube ne sera pas refroidie.
En bouteille: rien
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Alors il en faut environ 11,50 pour avoir l'équivalent du RAP de 0,36 m²
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Soit une couronne de recuit à près de 100€ non? ^^ Je verrais bien à l'usage mais bon le RAP m'inspire bien
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
voir mon refroidisseur ... serpentin simple couronne de 12 mm ..avec ses raccords chez brico-depot... 55 euros maxi !!!sirhotman a écrit :Soit une couronne de recuit à près de 100€ non? ^^ Je verrais bien à l'usage mais bon le RAP m'inspire bien
le tout relier sur la pompe du puit ( c est vrai que dans ce cas je ne compte pas l eau)....
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Je suis passé à Brico dépot il y a deux jour et il me semblait avoir vu des tarifs bien plus grand que ça. pour du 10m celà dit je n'ai pas fait gaf au diamètre.
EDIT: Je viens de recevoir mon RAP, donc une livraison très rapide, j'irais chercher ce qu'il faut pour le faire fonctionné demain matin je pense et je mettrait une petite photo
EDIT: Je viens de recevoir mon RAP, donc une livraison très rapide, j'irais chercher ce qu'il faut pour le faire fonctionné demain matin je pense et je mettrait une petite photo
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Non non c'était des 10 ou des 15m ça j'en suis sûr ^^ Bon je sais pas quel jour j'y remonterais pour vérifier ça. Je passerais dans mon magasin de bricolage pas cher et je vous dirais combien c'est là-bas.