Infectionsinfection?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : presque rien!!!!
Brasseur : Amateur

infection?

Message par lulu »

salut la compagnie
j'ai un gros doute sur une de mes bière, je pense avoir une infection, j'ai pris des photos pour vous montrer(enfin si j'arrive a les charger).
sinon je n'ai pas relevé de défaut au niveau du gout ou de l'odeur(pas encore), donc j'ai mis en bouteille?
merci d'avance pour vos commentaires
lulu
Ch'ti nouveau

Re: infection?

Message par lulu »

bein les photos ne sont pas la!!!
lulu
Ch'ti nouveau

Message par lulu »

primaire
Image

secondaire
Image
oui j'ai compris!! :dance:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:doh: pas cool du tout ces photos.... C'est ton évier qui va être content :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

attends peut-être avant de tout jeter, si la source de ta possible infection est oxygène-dépendante elle n'en n'aura pas beaucoup dans la bouteille.
Si en fin de secondaire tu n'as pas de faux goût flagrant, à ta place je ferai la mise en bouteille pour voir comment ça évolue.
Même si elle est infectée, tu en gardes 1 ou 2 bouteilles pour demander à quelqu'un qui s'y connait l'origine (acétique, lactique...). Ça pourra t'aider à améliorer ton process.
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

Salut,

Les peaux blanches en surface font penser à une infection acétique que j'ai eu 2 fois de suite sur la même recette, une brune qui était vraiment bien partie avec de la T58 et bien limpide, j'ai eu envie de pleurer la 2ième fois :)

Je l'avais quand même mise en bouteille juste pour voir comment évolue cette bière au point de vue mousse, limpidité, carbonatation etc... j'en ouvre une de temps en temps pour voir, mais elle a toujours cette même odeur de vinaigre beurk.

J'ai brassé cette bière 2 fois dans mon ancien logement qui était très humide et vraiment pas saine comme maison... je suis quasiment sure d'avoir emprisonné de cet air malsain dans mon fermenteur. j'ai brassé une fois depuis mon déménagement et j ai eu aucun souci.
lulu
Ch'ti nouveau

Message par lulu »

Salut et merci pour vos réponses
en faite j'ai déjà mis en bouteille en évitant de soutirer les particules blanches on verra bien(moi pour le moment j'ai pas de défaut niveau odeur ni au gout)
il faut maintenant que je désinfecte tous avec la plus grande attention
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

A l'aspect , j'aurais dit Brettanomyces! En plus c'est la saison.. mais d'au loin, sans mon microscope .....

Nezahualcoyotl, phase contrast
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

le voile trouble, c'est levure sauvage à n'en pas douter, la bière restera trouble avec son voile et elle aura un aspect limite sirupeux, poubelle, au pire goute un échantillon, tu verras la bière aura un profil assez mince au niveau du corps, et un gout particulier mais pas vraiment acide comme sur une infection lactique ou acétique.

edit: je viens de voir que tu as déjà mis en bouteille, une infection à la levure sauvage prend généralement 6 semaines à se manifester au niveau du gout.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo