Les houblonsBramling cross

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bramling cross

Message par lamouette »

la levure Danstar Nottingham donne un gout proche du miel aussi.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

lamouette a écrit :la levure Danstar Nottingham donne un gout proche du miel aussi.
Possible que ça soit justement un léger diacétyle... pas mal de souches britanniques en produisent un peu.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

The Submarine Captain a écrit :- houblons nobles comme Saaz, Tettnanger, Hersbrucker etc. (plutôt tradition allemande), là, ça tire souvent un peu sur la fleur de foin
- caractère de certains malts un peu caramélisés, carapils, caramünch, mais aussi le pils ou le vienne s'il y a pas mal de sucres résiduels
- DMS à faible dose (si dose plus forte, ça part vers le maïs en boîte)
- Diacétyle à faible dose (si dose plus forte, ça part vers le beurre / caramel au beurre, un peu rance)
- Début de contamination lactique
Pifpaf, tu l'as bien foirée ta bière!! :D
Je vois de quoi tu parles mais j'attribuai cela à des sucres résiduels, mais les petites touches de diacétyle c'est bien pensé.
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

The Submarine Captain a écrit :
lamouette a écrit :la levure Danstar Nottingham donne un gout proche du miel aussi.
Possible que ça soit justement un léger diacétyle... pas mal de souches britanniques en produisent un peu.
Je connais quelques souches anglaises, le gout est bien different de la nottingham, un peu rond et sans acidité, la Nottingham plus sèche et plus présente, trop peut etre à mon gout sur le coté miel mais non sucré.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

wow merci pour vos réponses. Bon j'utilise des houblons de la famille des hallertaus allemands, je n'utilise pas la nottingham pour la pils.
Il faut dire que ce goût de miel disparaît quand je laisse maturer (mûrir, hein) un peu plus longtemps. Il y a aussi le fait que je suis momentanément bloqué à 0° pour ma maturation donc elle s'accomplit bien plus lentement. Une autre fois j'ai simplement laissé le fût se réchauffer 12heures et ce goût de miel a totalement disparu. Je penche donc sur la fermentation - ou plutôt maturation - incomplète et/ou à trop basse température.
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

amateurcurieux a écrit :Salut camarade,
Comme toi j'ai lu que suivant la méthode de houblonnage utilisée les notes d'agrumes pouvaient prendre le dessus ; par contre j'ai également lu que l'utilisation de malt Extra Dark Crystal avait des saveurs de fruits noirs ... tel le cassis, alors pourquoi de pas associer les deux dans ta recette afin de faire ressortir les notes de cassis désirées ?
Stef
Bonne idée mais j'ai prévue du carafa!!!! Faut peut être que je change???

de brasseriefernande » 08 Sep 2012 11:12

Je ne retrouve plus la source, qui racontais que les arômes de houblon sont détruit au cour de l'ébu, et surtout que les arômes d'agrume seraient les plus résistants. Du coup si tu ne veux pas d’agrume évite le 20-30min. Et si tu souhaite privilégié la complexité du BX utilise le plutôt en 0min, hopback, et en à cru.
Un brasseur des trois B. m'a dit que l'ambrée bénéficie d'un hopback (houblonnage entre whirpool et refroidissement) au BX.

Super, c'est juste ce que je voulais entendre, merci
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Si ça disparaît à la maturation et/ou en cas de changement de température, c'est probablement un léger diacétyle produit par la levure en cours de fermentation primaire, qui, en combinaison avec tes houblons allemands floraux, te donne une touche rappelant le miel.
La solution est effectivement de prolonger la garde... ou de changer la température de garde, ce qui change le métabolisme de la levure et suffit à engendrer une réabsorption du diacétyle.

Bon, à part ça on causait pas de Bramling Cross sur ce fil ? :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)