Blanche - Blé ⇒ Blanche au centennial
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Blanche au centennial
Voila brassé hier, DI 1042,contre 1045 attendue mais 11.5L au lieu de 11L. attendu aucun soucis de filtration malgré 1kg de blé, (800g cru et 200g malté) merci palier a 40°c ca a marcher nickel incroyable.
Le pied de cuve ???? je ne sais pas si il a fonctionner, mais ca sentait l alcohol dans le pot, j ai tout jeter dans le mout, et ce matin glouglou, l unique danger maintenant c est l infection, en effet a louverture du pot , lorsque j ai jeter le contenu des gouttes de condensation sont tombé dans le mout, donc c est casiment mort, helas, ce brassin m aura appris a faire une blanche avec du blé cru et voir que la levure étati recupérable,je referait le meme, bientot. je craint l infection ...
a+
Le pied de cuve ???? je ne sais pas si il a fonctionner, mais ca sentait l alcohol dans le pot, j ai tout jeter dans le mout, et ce matin glouglou, l unique danger maintenant c est l infection, en effet a louverture du pot , lorsque j ai jeter le contenu des gouttes de condensation sont tombé dans le mout, donc c est casiment mort, helas, ce brassin m aura appris a faire une blanche avec du blé cru et voir que la levure étati recupérable,je referait le meme, bientot. je craint l infection ...
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
belgiumfanatic
- Brasseur

YEAAAAAHHHH, ca a marché, merci le nain et le forum!!! densité apres 6jours 1010, une odeur,un gout et une apparence nickel, digne d une vrai blanche wit, la levure est top, rien a voir avec la w06, qui est simpa mais trop discrete/neutre en comparation , la ca goute la wit ... tres content, il faut que je refasse le meme brassin, en plus propre, je ne transfert pas entre primaire et secondaire pour voir si il y a des faux gouts.
ciao.
ciao.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Pour continuer dans ma serie blanche, je vais faire une autre commande , mais il n y as plus de centennial, je me dit que c est une bonne excuse pour essayer autre chose, mais rester dans le meme genre, que pensez vous d un melange cascade / styrian gloding? es ce coherant,? je met le cascade en amerisant ou en aromatique? j aimerai une touche citrique, mais une saveur a styrian qui me laisse penser a une wit belge, en gros pas trop abusé des houblons, 20g maxi dans 11L de biere, rester sobre mais me distingué avec une touche de cascade perceptible, mais pas envahissant, le centennial a tendance a prendre un peu le dessus ,sur le blé et epices.
merci pour vos avis
merci pour vos avis
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Un avis sur la combination styrian gloding/cascade pour une wit? merci beaucoup je passe comande cette semaine, j arrive pas a me decider sur le houblon... a bientot merci.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Northern Brewer en amerisant et Styrian Goldings en aromatique oui... Après le cascade why not... Faut tester 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ok super, donc je remplacerai le nothern par su cascade en amerisant, et je met une addition de styrian a 10min, genre 10g, ca le ferait? ya besoin de remettre une couche de cascade ou ca se sentira un peu en amerisant? merci beaucoup,
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
À toi de voir mais je pense que le cascade juste en amerisant peu le faire
Après faut pas trop d'IBU donc les 10g de Styrian doivent suffir
Après faut pas trop d'IBU donc les 10g de Styrian doivent suffir
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ok merci je vais tester ca, on verra le resultat.
a+
a+
-
belgiumfanatic
- Brasseur

88.3 % d atenuation pour une levure de blanche vous trouvez ca normale??? 1005 de DF , en utilisant du carapils pour justement que la levure ne bouffe pas trop, et bien, avec une DI de 1043 j arrive a faire une biere a 5.4%, pour une blanche au blé cru !! et levure belge!
que s est til passé? palier a 68°c pourtant , je ne comprend pas ... il va falloire que je monte en carapils au prochain brassin...
ou peut etre qu en utilisant 2 fond de bouteille pour faire mon starter au lieux d une seule, les levures ont été trop nombreuses et ont tout mangé..des idées?
a+
que s est til passé? palier a 68°c pourtant , je ne comprend pas ... il va falloire que je monte en carapils au prochain brassin...
ou peut etre qu en utilisant 2 fond de bouteille pour faire mon starter au lieux d une seule, les levures ont été trop nombreuses et ont tout mangé..des idées?
a+
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées