ConditionnementBouteilles neuves : rincage ou pas ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Bouteilles neuves : rincage ou pas ?

Message par belgiumfanatic »

POur l industriel, pas de problememe, les bieres une fois en bouteille sont generalement pasteurisé...pour l artisant, la je me pose la question, les bouteilles stoké en carton , les cartons stoké en hangard, le hangard abritant quelques familles de rats ou autre....manipulation , camion, poussieres (tomates :mrgreen: ).... ca me fait un peu flipper de mettre ma biere comme ca, la biere colonise le milieux , d accord avec toi, mais si une bacterie colonise la biere...
en tout cas c est bon a savoir, que certain l utilise tel quelle, sans garantie de sterelité, a voir.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

De toute façon pour les bières industrielles si elles sont ou pas infectées à cause des bouteilles ça change pas grand chose.... C'est quand même mauvais :mrgreen: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est surement pour ca qu il preconise de la boire glacée, pour pas sentir l infection si il y en a une, et pour pas sentir la biere si il ny en a pas :mrgreen:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'ai jamais utilisé une bouteille direct de la palette ! toujours au moins un rinçage, on sait jamais ce qu'il peut y avoir dedans !!!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

belgiumfanatic a écrit :POur l industriel, pas de problememe, les bieres une fois en bouteille sont generalement pasteurisé...pour l artisant, la je me pose la question, les bouteilles stoké en carton , les cartons stoké en hangard, le hangard abritant quelques familles de rats ou autre....manipulation , camion, poussieres (tomates :mrgreen: ).... ca me fait un peu flipper de mettre ma biere comme ca, la biere colonise le milieux , d accord avec toi, mais si une bacterie colonise la biere...
en tout cas c est bon a savoir, que certain l utilise tel quelle, sans garantie de sterelité, a voir.
j'imagine bien la vilaine bactérie qu'un rat a été chercher dans une mère vinaigre qui une fois qu'elle a aperçu la palette de bouteille s'envole vers elle passe au travers des obstacles tel un militaire faisant sont parcours du combatant pour enfin aller se loger à l'abris dans une bouteille vide, propre et sèche pour attendre avec patience que tu y mette ta bière, et enfin suite a un combat acharné avec son sabre laser fini par venir à bout de toutes les levures présente pour coloniser ta bière rendre malade le malheureux client tombé dessus et faire fermer ta brasserie.

Elles sont vraiment pas sympa ces bactéries, heureusement qu'elles n'existent le plus souvent que dans l'imaginaire du brasseur parano. La société a réussi à transformer l'eau du robinet jadis de l'eau de source saine par de l'eau de javel, réussira t'elle à transformer la bière en eau de javel également :think:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

C'est pas faux l'hermine... Il doit y avoir une bonne part dans la tête...

De plus je viens de penser avec ces histoires de colonisation bactérienne, que nos levures sont pour la plus part des OGM qui présente un gène qui inhibe les bactéries et levures sauvages, en faisant ainsi ceux qui ont le plus de chance de se développer même en présence d'autre microorganismes. J'ai lu ça sur plusieurs fiches techniques de levures.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

belgiumfanatic a écrit :POur l industriel, pas de problememe, les bieres une fois en bouteille sont generalement pasteurisé...pour l artisant, la je me pose la question, les bouteilles stoké en carton , les cartons stoké en hangard, le hangard abritant quelques familles de rats ou autre....manipulation , camion, poussieres (tomates :mrgreen: )....
En règle générale, dans l'usine de fabrication de bouteilles, celles-ci sortent de leur moule, où la température n'est guère supportable pour n'importe quelle bactérie, sont refroidies aussi vite qu'un clignement d'oeil et sont ensuite palettisées et filmées. Dans le fameux hangar pas de carton ni rien à manger pour les rats... Alors c'est vrai qu'il est sûrement plus prudent de les rincer, notamment pour les éventuelles poussières ou résidus de fabrication car comme dit plus haut une bouteille vide et sèche n'est pas l'endroit préféré de ces petites bébêtes... Mais je ne penses pas que tous nos amis brasseurs s'y amusent !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

nopseudo07 a écrit :
belgiumfanatic a écrit :POur l industriel, pas de problememe, les bieres une fois en bouteille sont generalement pasteurisé...pour l artisant, la je me pose la question, les bouteilles stoké en carton , les cartons stoké en hangard, le hangard abritant quelques familles de rats ou autre....manipulation , camion, poussieres (tomates :mrgreen: )....
En règle générale, dans l'usine de fabrication de bouteilles, celles-ci sortent de leur moule, où la température n'est guère supportable pour n'importe quelle bactérie, sont refroidies aussi vite qu'un clignement d'oeil et sont ensuite palettisées et filmées. Dans le fameux hangar pas de carton ni rien à manger pour les rats... Alors c'est vrai qu'il est sûrement plus prudent de les rincer, notamment pour les éventuelles poussières ou résidus de fabrication car comme dit plus haut une bouteille vide et sèche n'est pas l'endroit préféré de ces petites bébêtes... Mais je ne penses pas que tous nos amis brasseurs s'y amusent !
Certainement pas.
Il faut contrôler le refroidissement du verre à travers une arche de recuisson sans quoi, CRAC, ça péte.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

nopseudo07 a écrit : En règle générale, dans l'usine de fabrication de bouteilles, celles-ci sortent de leur moule, où la température n'est guère supportable pour n'importe quelle bactérie, sont refroidies aussi vite qu'un clignement d'oeil et sont ensuite palettisées et filmées. Dans le fameux hangar pas de carton ni rien à manger pour les rats... Alors c'est vrai qu'il est sûrement plus prudent de les rincer, notamment pour les éventuelles poussières ou résidus de fabrication car comme dit plus haut une bouteille vide et sèche n'est pas l'endroit préféré de ces petites bébêtes... Mais je ne penses pas que tous nos amis brasseurs s'y amusent !
A la brasserie de la Brie, chez Rabourdin, ils reçoivent les bouteilles sur palette filmée. Ils ne les lavent ni stérilisent pas avant la mise en bouteille des bières.

Nezahualcoyotl, briard
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

nopseudo07 a écrit :
n'y aurait il pas plus de risque justement en les rinçant à l'eau d'apporter un élément étranger néfaste pour la conservation prolongé de la bière que de les utiliser telle quelle? Car dans ce cas là ce serait malheureux pour celui qui fait ça de gacher de l'eau et du temps. Personnellement une fois la bouteille laver, secher et stocker corretement je la considère prête à l'emploi pour un prochain embouteillage, à tort ou à raison je ne sais pas mais comme ça fonctionne bien chez moi pourquoi changer

pour ce qui est de villager qui passe ses bouteilles neuves au chemipro je m'interroge. Fait tu cela suite à de mauvaises expériences ou part conviction personnelle? Dans tous les cas je pense que si tu comptabilise le nombre de bière que tu aura sauvé pour la quantité de produit chimique que tu aura reversé dans la nature et bah...... :cry:

ça n'engage que moi mais bon la nature nous fourni le grain, le houblon et l'eau pour nous permettre de faire de la bière, alors déjà qu'on est obligé d'accepter les engrais chimique pour les céréales, traitement douteux pour le houblon et traitement inutile de l'eau dans certains endroits pour rassurer bruxelle qui s'inquiète pour notre santé, peu être que nous pourrions faire un effort pour ce qui est de la transformation jusqu'à la dégustation