J’ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à lire, relire,
cette source fabuleuse d’informations que constitue ce forum génial….
MERCI Jean-Luc…..
Et MERCI à ceux qui répondent aux questions des " Ch’ti nouveau "..
même si pour vous, tout vous semble évident
car votre expérience à une grande valeur…
Il y a un mois je ne connaissais pour ainsi dire rien de la " brasserie " et grâce à vous,
j’ai appris et je me suis passionné pour la création de MA bière…..
Donc voici quelques photos de la pico, le plus gros est fait, il me reste le châssis, quelques accessoires,
et bien sur, le brassage de mon PREMIER brassin…. Prévu pour bientôt…
Malgré le fait que j’ai pu voir, lire et comprendre le principe de fonctionnement de VOS picos,
la "pico marti" est le résultat de réflexions conditionnées par les lectures de vos posts..
J'ai la chance d'avoir mon meilleur ami qui est souffleur de verre, bon bricoleur, et qui sait aussi souder l'inox….
Il a pu me récupérer pas mal de matériel, j'ai eu la chance de trouver chez le ferrailleur un fût de 50L, NEUF…..
pour 3€ le Kg… ==> 40€
Fut qui devais être destiné à des solvants, qui possédait un bouchon dévissable, et à l'intérieur, un filtre en grillage inox….
J'ai récupéré une pompe de lave vaisselle chez le réparateur du coin pour 15€,
à part la cuve broubrou, du tuyau, tout le reste est de la "récup".
Matériel :
Le ballon d'eau chaude : 20L, avec une résistance électrique de 3 Kw
après essais, ébullition en 45 min..., sous le ballon, un robinet pour transférer dans la cuve matière, et ensuite rinçage de la maîsche.
à ce propos, à quelle température doit être l'eau, lors du mélange "grains + eau" pour l'empatage pour obtenir 45°c ?

Echangeur à plaque inox

Le filtre qui était dans le fut….diam 43…

La pompe de machine à laver la vaisselle :

Une résistance électrique pour la cuve d'ébulition de 6 Kw :
A noter que j'ai découpé la tête du fut pour la ressouder au fond du fut,
la portée plate me permet d'avoir une bonne étanchéité, et me permet aussi de revisser le bouchon d'origine
si je veux être étanche sans résistance. On voit ici le fameux "haut"

Les instruments de perçage….( bonjour les poignets quand la perceuse se bloque…

Le fût percé… au centre la trou pour souder la collerette qui va supporter la résistance,
au bord, pour passer le coude ou sera fixé d'un coté le filtre"grillage" et de l'autre vanne + pompe.

La soudure commence… on a rehaussé la cuve d'ébulition de 15cm avec des tiges d'inox,

Montage de la pompe…
L'idée, c'est d'aspirer par le fond de la cuve d'ébulition et de refouler sur une vanne trois voies inox.
Dans une position, on refoule sur le filtre ( pot de fleur percé de quelques centaines de trous de 1,8mm)
positionné "sur" la cuve de brassage pour filtrer ce qui sort de la cuve d'empatage
via le robinet 1" fixé sur la cuve broubrou.
Dans l'autre position, après positionnement du filtre inox en grillage,
on envoit le moût dans l'échangeur à plaques et ensuite, directement dans le fût de fermentation.

Quelques photos du montage à blanc,

L'intérieur de la cuve de brassage, avec et sans le filtre inox :

Le moulin broubrou que j'ai "électrifié"..
Au début avec un moteur d'essuie glace "trop petit", j'ai du changé…
Et pour avoir fait la bêtise de faire mes tests avec du maïs (beaucoup trop dur par rapport au malt),
j'ai cassé au niveau du filetage l'arbre en fonte du moulin, j'ai du donc mettre un bout de tube,
une entretoise sur le moteur, et percé à travers les axes pour mettre des vis.

Voilà….
Reste le châssis, la douchette en sortie de vanne pour rincer le gâteau…
Rendre le tout "esthétique"….