Micros et Picosla pico Marti

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

la pico Marti

Message par marti »

Voilà, je vous fais partager la création de la pico "marti"
J’ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à lire, relire,
cette source fabuleuse d’informations que constitue ce forum génial….

MERCI Jean-Luc…..
Et MERCI à ceux qui répondent aux questions des " Ch’ti nouveau "..
même si pour vous, tout vous semble évident
car votre expérience à une grande valeur…

Il y a un mois je ne connaissais pour ainsi dire rien de la " brasserie " et grâce à vous,
j’ai appris et je me suis passionné pour la création de MA bière…..

Donc voici quelques photos de la pico, le plus gros est fait, il me reste le châssis, quelques accessoires,
et bien sur, le brassage de mon PREMIER brassin…. Prévu pour bientôt…

Malgré le fait que j’ai pu voir, lire et comprendre le principe de fonctionnement de VOS picos,
la "pico marti" est le résultat de réflexions conditionnées par les lectures de vos posts..

J'ai la chance d'avoir mon meilleur ami qui est souffleur de verre, bon bricoleur, et qui sait aussi souder l'inox….
Il a pu me récupérer pas mal de matériel, j'ai eu la chance de trouver chez le ferrailleur un fût de 50L, NEUF…..
pour 3€ le Kg… ==> 40€

Fut qui devais être destiné à des solvants, qui possédait un bouchon dévissable, et à l'intérieur, un filtre en grillage inox….

J'ai récupéré une pompe de lave vaisselle chez le réparateur du coin pour 15€,
à part la cuve broubrou, du tuyau, tout le reste est de la "récup".

Matériel :

Le ballon d'eau chaude : 20L, avec une résistance électrique de 3 Kw
après essais, ébullition en 45 min..., sous le ballon, un robinet pour transférer dans la cuve matière, et ensuite rinçage de la maîsche.

à ce propos, à quelle température doit être l'eau, lors du mélange "grains + eau" pour l'empatage pour obtenir 45°c ?

Image

Echangeur à plaque inox

Image

Le filtre qui était dans le fut….diam 43…

Image

La pompe de machine à laver la vaisselle :

Image

Une résistance électrique pour la cuve d'ébulition de 6 Kw :

A noter que j'ai découpé la tête du fut pour la ressouder au fond du fut,
la portée plate me permet d'avoir une bonne étanchéité, et me permet aussi de revisser le bouchon d'origine
si je veux être étanche sans résistance. On voit ici le fameux "haut"

Image

Les instruments de perçage….( bonjour les poignets quand la perceuse se bloque… 

Image

Le fût percé… au centre la trou pour souder la collerette qui va supporter la résistance,
au bord, pour passer le coude ou sera fixé d'un coté le filtre"grillage" et de l'autre vanne + pompe.

Image

La soudure commence… on a rehaussé la cuve d'ébulition de 15cm avec des tiges d'inox,

Image

Image

Montage de la pompe…

L'idée, c'est d'aspirer par le fond de la cuve d'ébulition et de refouler sur une vanne trois voies inox.
Dans une position, on refoule sur le filtre ( pot de fleur percé de quelques centaines de trous de 1,8mm)
positionné "sur" la cuve de brassage pour filtrer ce qui sort de la cuve d'empatage
via le robinet 1" fixé sur la cuve broubrou.

Dans l'autre position, après positionnement du filtre inox en grillage,
on envoit le moût dans l'échangeur à plaques et ensuite, directement dans le fût de fermentation.

Image

Quelques photos du montage à blanc,
Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur de la cuve de brassage, avec et sans le filtre inox :

Image

Le moulin broubrou que j'ai "électrifié"..

Au début avec un moteur d'essuie glace "trop petit", j'ai du changé…
Et pour avoir fait la bêtise de faire mes tests avec du maïs (beaucoup trop dur par rapport au malt),
j'ai cassé au niveau du filetage l'arbre en fonte du moulin, j'ai du donc mettre un bout de tube,
une entretoise sur le moteur, et percé à travers les axes pour mettre des vis.

Image

Image

Image

Voilà….

Reste le châssis, la douchette en sortie de vanne pour rincer le gâteau…

Rendre le tout "esthétique"….
Dernière modification par marti le 26 juin 2006 23:53, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: la pico Marti

Message par woi »

C'est beau, très beau même, mais il y a un truc que je n'ai pas compris:
Tu n'as jamais brassé ?
Ou jamais dans ta pico ?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

non.. je n'ai jamais brassé... :oops:

mais je vais me soigner... :lol:
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Beau boulot, bravo !!!
Le ballon d'eau d'eau chaude fait très... science fiction !!!
Le houblon, c'est bon !
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Et tu te lance dans la construction d'une pico !

Alors là chapeau !!!

Tu arrives à construire un truc sans rien y connaitre au processus...

A mon avis il est inevitable qu'il y ait des problemes de conception au premier brassage, mais je te tire mon chapeau pour avoir fait ça.

Au fait, je ne comprends pas très bien ton systme de filtration.

Manifestement tu comptes envoyer le moût et la maîsche dans le pot de fleur via la pompe, le pot de fleur faisant office de filtre du rastaman.

Je suis sceptique quand à la capacité de la pompe à fonctionner avec la maîsche.
Je serai toi, j'aurai utilisé uniquement le filtre inox (a l'horizontale) pour faire un filtra façon tresse inox. Comme ça la pompe ne pompe plus la maîsche mais juste le moût. Tu envoies vers le pot de fleur qui sert à briser le jet à à faire une plui fine pour ne pas briser le gateau de dreches.

Autre truc: tu pompes directement dans la cuve de filtration. Il faut savoir que le debit est faible en sortie de filtre. Il vaut mieux avoir une cuve tampon avec un niveau bien visible et faire marcher la pompe par intermittence.

Dernier point: A quoi sert le ballon d'eau chaude puisque tu as une gamelle chauffante pour le brassage ? Ca fait double emploi non ?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

Manifestement tu comptes envoyer le moût et la maîsche dans le pot de fleur via la pompe, le pot de fleur faisant office de filtre du rastaman

nan,nan, une fois l'empatage terminé, (dans la cuve broubrou), je vide la cuve via le robinet dans le "filtre" pot de fleur positionné "sur" la cuve d'ébulition...

ce que je vais pomper, c'est ce qui aura été filtré.. (en circuit fermé pour bien eclaircir le mout)... ensuite je rince les drèches avec l'eau qui vient du ballon (80°c), je vire le filtre "pot de fleur", et je fais mon ébullition.

ensuite je place le filtre "grillage", je mets le wheerlpool ( en cours de fabrication...) et je passe par la pompe, cette fois ci pour envoyer dans l'echangeur à plaques.

en fait la pompe ne servira pas pour la maïsche...

Dernier point: A quoi sert le ballon d'eau chaude puisque tu as une gamelle chauffante pour le brassage ? Ca fait double emploi non ?

d'une part, le ballon me sert à faire bouillir de l'eau.. avec l'avantage de fixer le calcaire sur la resistance ...

ensuite je chauffe à 60°C à peu près pour commencer l'empatage à 45°...
(d'ou ma question :, quelle température d'eau pour arriver à 45° une fois le grain mis..)

pendant l'empatage, je refais chauffer de l'eau pour le rinçage de la maïsche....(80°C) (tuyau muni d'une sorte de douchette (comme un paumeau de douche inox) c'est ça qui cassera le jet directement...
Dernière modification par marti le 26 juin 2006 23:54, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Ok pour la filtration, c'est pas mal je dois dire, bien que certains puristes te diront qu'il ne faut pas que le gateau de dreches soit à l'air libre lors de la filtration.
Mais ne les ecoute pas.

Pour ton probleme de température, utilise promash, il marche très bien pour ça. Il y a un outil pour construire ses températures de brassage et calculer les quantité d'eau à ajouter. Il faut passer en mode complexe et fouiller un peu mais tu trouveras ta reponse.

Je ne sais pas si beersmith le fait aussi, mais c'est possible.

Encore bravo pour ta réalisation. Je ne comprends toujours pas le coup du balon, mais il est tellement beau que ce serait dommage de le virer !
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

merci bien !

bien que certains puristes te diront qu'il ne faut pas que le gateau de dreches soit à l'air libre lors de la filtration.

au pire , plutot que de filtrer dans mon "pot de fleur", je pourrais toujours mettre un fond filtrant au fond de la cuve matière, vider dans la cuve d'ébulition (via le robinet qui tombe audessus de la cuve d'ébulition), qui grace à la pompe, recyclera en circuit fermé dans la cuve matière jusqu'a que ça se soit éclairci... ensuite je rince (toujours dans la cuve matière....) ça rempli la cuve d'ébulition...et hop, en ébullition...

(c'est pas bête ça... :D )

disons que le ballon, est une "chaudiere" d'eau chaude, en hauteur, et si je veux m'amuser à faire des "kits", c'est super....( en plus, vu la resistance de 3 Kw.. ça chauffe relativement vite... :wink: )

et comme tu dis, il est tellement beau... :wink:
Dernière modification par marti le 26 juin 2006 23:56, modifié 1 fois.
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

Heu.....Devrait-il y avoir des photos? Ou cela vient de moi???
Désolé pour cette interruption!
Je ne vois n'y ne charge aucune photos
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

@rackaam: si il y a des photos, et c'est beau.

@marti: je te deconseille le fond filtrant, c'est cher.
La tresse inox est tout aussi efficace pour moins de 10€.

Sinon pour ta filtration: le fait que les dreches soient à l'air libre induit une oxydation qui serait mauvaise pour le goût. Je pense que c'est plus ou moins peanuts, c'est surtout histoire de se prendre la tête, comme pour certaines combinaisons de paliers. D'autres n'auront pas la même opinion qu moi, qu'ils se fassent entendre.

Par contre, l'objection que je ferai à ton pot de fleurs c'est niveau rendement.

Je m'explique: lors du rinçage des dreches, quand je laisse reposer l'eau chaude de rinçage avec les dreches pendant 15-20 minutes avant d'ouvrir la vanne du filtre, le sucre résiduel est bien mieux dissout et donc le rendement est meilleur que si j'avais juste douché le gateau, comme ce que tu compte faire. Mais ça marchera très bien aussi comme tu fais, ne te prends pas la tête pour si peu.

Amuse toi avec, tu verras plus tard pour les améliorations. A mon avis, un si beau bidule donne forcement de la bonne biere !