Bonjour,
Pour ceux que ca intéresse, je vient de parvenir à remplir un perfectdraft hier soir. En fait cela est relativement simple.
Tout d'abord merci à Dorian100 pour avoir sacrifier un fût et nous permettre de savoir ce qu'il y avait dans le "sac" !
Alors je ferais un tuto photo pour mieux expliquer. Je pense renouveller l'exploit aujourd'hui.
Donc venons en au fait :
1- prendre un fût vide (cela est evident)
2- brancher le support de robinet (enfin le truc gris et bleu qui se clipse dessus !)
3- prendre une tige et appuyer sur la valve située dans l'embout à l'arriere du support (coté qui rempli d'air donc pas coté robinet) afin de vider un maximum d'air avant de commencer.
c'est par là que l'on videra l'air au fur et à mesure du remplissage et restant appuyé sur cette valve
4- brancher la piece en plastique blanc (celle qui contient le tuyau que l'on mets normalement ds le robinet) mais sans mettre le tuyau dans le robinet. C'est par ce tuyau que l'on va remplir.
5- prendre une petite pompe (j'ai utilisé une petite pompe d'aquarium préalablement bouillie pour les tests) et brancher la sortie de la pompe sur le tuyau de sortie de biere
6- allumer la pompe et maintenir la valve du support de robinet enfoncée.
7- attendre que cela se remplisse (pour 5 litres d'eau cela à mis environ 15mins).
J'ai rempli le fût avec de l'eau tres chaude et du chemi pour nettoyer la poche une premiere fois. Cela s'est passé impécablement. Je l'ai ensuite vidé et rerempli avec de la biere en bouteille pour tester. Et là j'ai rencontré un soucis. Je pense que le fût que j'avais était défectueux (et ce depuis le début) car j'avais des reste de Diekirch (c'etait un fût de diekirh grand cru ! mmh) dans le compartiment à air. Ce qui fait qu'au deuxieme remplissage j'ai été obligé de mettre le fût sous pression pour vider la biere du compartiment air (je ne m'en était pas rendu compte au premier remplissage)en appuyant sur une des valves du compartiment air. J'ai quand même rempli le fût mais il fuit maintenant (ce qui me surprend qu'a moitié !!). Deuxieme probleme rencontré : La biere qui sortait du fût était plate. Je pense que cela peut se resoudre en rajoutant un peu de sucre pour les bière maisons... car il est hors de question d'injecter du CO2 par la méthode que je viens de vous donner.
J'ai aussi penser à remplir le fût avec la même methode, mais par dépression, cela dit je pense que le liquide risque de partir dans le compartiment air.
Dès que j'ai un peu de temps je recommence et j'envoi les photos.
Yoy
Conditionnement ⇒ remplir fut 6L ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
glut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
-
glut
- Ch'ti nouveau
Re: remplir fut 6L ??
Avec un peu de retard (désolé la flemme hier...) chose promise chose dûe :
partie valves

Le 1 représente les valves du compartiment air
Le 2 représente la valve du sac
02

On vide d'abord le contenu du sac au maximum en utilisant l'embout plastique blanc dans la valve 2

Le 3 représente la valve d'entrée d'air (que nous allons réutiliser pour vider l'air au fur et à mesure du remplissage) de la partie robinet de tirage. Cette valve est directement connecté aux valves 1.
04

On clipse l'embout blanc dans la partie robinet mais sans mettre le tuyau dans le robinet
05

On branche le tuyau de sortie de la pompe sur le tuyau de l'embout de soutirage.
06

On maintien la valve en position ouverte en appuyant avec une tige (j'ai utilisé un boulon) et on lance la pompe.
On attends pendant que ca se rempli... (là j'ai rempli avec de l'eau chaude)
07

On remet le tout correctement et ... oh miracle c'est de l'eau chaude qui sort !! ici elle est indiquée à 35°C mais elle continuait à monter.
08

Et voila un verre d'eau chaude !
Reste plus qu'a revider et reremplir avec de la biere maison avec un peu de sucre pour relancer la fermention... mon probleme c'est combien dois je en ajouter...
Yoy
partie valves
Le 1 représente les valves du compartiment air
Le 2 représente la valve du sac
02

On vide d'abord le contenu du sac au maximum en utilisant l'embout plastique blanc dans la valve 2
Le 3 représente la valve d'entrée d'air (que nous allons réutiliser pour vider l'air au fur et à mesure du remplissage) de la partie robinet de tirage. Cette valve est directement connecté aux valves 1.
04

On clipse l'embout blanc dans la partie robinet mais sans mettre le tuyau dans le robinet
05

On branche le tuyau de sortie de la pompe sur le tuyau de l'embout de soutirage.
06

On maintien la valve en position ouverte en appuyant avec une tige (j'ai utilisé un boulon) et on lance la pompe.
On attends pendant que ca se rempli... (là j'ai rempli avec de l'eau chaude)
07

On remet le tout correctement et ... oh miracle c'est de l'eau chaude qui sort !! ici elle est indiquée à 35°C mais elle continuait à monter.
08

Et voila un verre d'eau chaude !
Reste plus qu'a revider et reremplir avec de la biere maison avec un peu de sucre pour relancer la fermention... mon probleme c'est combien dois je en ajouter...
Yoy
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Voila qui va intéresser pas mal de monde! Ca mérite un +1!
Pour le sucre, je te dirais de limiter à 3g/l comme on le fait avec les mini-fûts... Après il faudra peut-être ajuster.
Pour le sucre, je te dirais de limiter à 3g/l comme on le fait avec les mini-fûts... Après il faudra peut-être ajuster.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
lebitos02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
salut glut , ton experience est tres interessante ! j'ai moi meme cette machine et voudrais essayer ton truc , par contre ta pompe d'aquarium tu l'as raccorder ou ? sur le tuyau noir qui sert a vider la biere normalement ! merci de ta reponse !
-
glut
- Ch'ti nouveau
Salut lebitos02,
La pompe d'aquarium a effectivement été raccordée au tuyau noir. Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec de la biere, il faudrait je pense reflechir au dosage du sucre (je pensais à 3 gr par litre) pour la fermentation en fût.
Si tu essayes, tiens nous au courant !! pour le moment je n'ai pas relancé de fournée donc pour ma par ça ne sera pas pour tout de suite...
Yoy
La pompe d'aquarium a effectivement été raccordée au tuyau noir. Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec de la biere, il faudrait je pense reflechir au dosage du sucre (je pensais à 3 gr par litre) pour la fermentation en fût.
Si tu essayes, tiens nous au courant !! pour le moment je n'ai pas relancé de fournée donc pour ma par ça ne sera pas pour tout de suite...
Yoy
-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
Petit déterrage de topic, on vient de m'offrir une Perfect Draft et moi aussi je remplirai bien les fûts avec ma bière maison, si quelqu'un a des retours, durée de vie des poches, dose de sucre etc ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
glut
- Ch'ti nouveau
Salut,
Je n'ai pas eu le temps de réessayer depuis le dernier message. Cependant cela ne saurait tarder car je lance une tournée de 70Litres la semaine prochaine je vais donc reserver 5 litres (il me parait difficile d'en rentrer plus avec cette methode) avec 3gr de sucre pour voir... Je vous tiendrai au jus et si j'ai le temps je ferai un petit reportage photo.
Yoy
Je n'ai pas eu le temps de réessayer depuis le dernier message. Cependant cela ne saurait tarder car je lance une tournée de 70Litres la semaine prochaine je vais donc reserver 5 litres (il me parait difficile d'en rentrer plus avec cette methode) avec 3gr de sucre pour voir... Je vous tiendrai au jus et si j'ai le temps je ferai un petit reportage photo.
Yoy
-
glut
- Ch'ti nouveau
J'ai fini de brasser vendedi une biere de noel (55 litres seulement j'ai manqué de matiere) c'est en fermentation explosive (ca promet 3 glouglous par seconde depuis samedi matin
). Pour info j'ai réessayé de remplir autre fût et ca c'est fait sans probleme avec la même technique.
J'ai réussi à mettre 6 litres d'eau avec du chemi pour desinfecter la poche. Faut juste être patient (30 mins pour remplir) ou avoir une pompe plus puissante.
En revanche apres reflexion sur le sucrage je pense plutot le faire à 7gr/Litre (c'est ce que je fait en bouteille) car contraitrement aux fût standard il n'y a pas d'apport de CO2 à la sortie...
vous en pensez quoi ??
J'ai réussi à mettre 6 litres d'eau avec du chemi pour desinfecter la poche. Faut juste être patient (30 mins pour remplir) ou avoir une pompe plus puissante.
En revanche apres reflexion sur le sucrage je pense plutot le faire à 7gr/Litre (c'est ce que je fait en bouteille) car contraitrement aux fût standard il n'y a pas d'apport de CO2 à la sortie...
vous en pensez quoi ??
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Super ce topic, merci glut pour ton retour d'expérience. Je vais m'acheter une tireuse!
Oui, je pense qu'il faut mettre directement 7g/l, c'est la même chose qu'une fermentation en bouteille. Au lieu d'être dans une bouteille capsulée, c'est enfermé dans la poche du fût. C'est technique moderne de refermentation en poche
!
Oui, je pense qu'il faut mettre directement 7g/l, c'est la même chose qu'une fermentation en bouteille. Au lieu d'être dans une bouteille capsulée, c'est enfermé dans la poche du fût. C'est technique moderne de refermentation en poche
Dernière modification par Lebouille le 28 août 2012 21:11, modifié 1 fois.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
je vous deconseille tres fortement les 7gr mais restez sur 3.5 gr.
je refermente en fut ecofass (gerbable).
le fut ecofass est dans les grandes ligne la même chose que les mini fut de 6L avec une poche a l'interieur.
je fais ma prise de mousse a 3.5 ggr et il faut savoir que les futs "gonfle" légérement (du coup sont moins bien gerbable, cad qu'ils ne s'enquillent plus parfaitement).
je pense donc qu'a 7 gr tes fut ne tiendront pas le choc et les soudurent vont lacher.
je refermente en fut ecofass (gerbable).
le fut ecofass est dans les grandes ligne la même chose que les mini fut de 6L avec une poche a l'interieur.
je fais ma prise de mousse a 3.5 ggr et il faut savoir que les futs "gonfle" légérement (du coup sont moins bien gerbable, cad qu'ils ne s'enquillent plus parfaitement).
je pense donc qu'a 7 gr tes fut ne tiendront pas le choc et les soudurent vont lacher.
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....