Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par olivierpicard »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles rapides de l'évolution des choses. D'abord il faut brasser à mort vu l'explosion de la demande. PVE est venu me donner un coup de mains pour cela car tout seul cela devient impossible.
Du coup il a construit une deuxième pico, un peu différente des miennes, équipée d'un reverdoir automatique de mon cru.

Image

Les deux picos côte à côte...Capacité de brassage totale de 360 / 400 Litres par jour en 2 brassins.

Image

L'autre nouvelle c'est que j'ai pu rapatrier mon séchoir à grains et à houblons, cela a été plutôt épique...

D'abord faire rentrer le tracteur à fourches dans ma petite cour et prendre la bête :

Image

Ensuite sortir le tout , la rue étant en pente, très passante donc dangereuse, et le portail faisant à peine 2 cm de plus que la bête en question...Attacher du mieux possible la bête sur le tracteur :

Image

Traverser tout le village à l'heure de pointe avec warnings dans tous les sens...

Image

Enfin, arriver au bâtiment sans encombres :

Image

Rentrer la bête dans la niche (facile...):

Image

Et voilà, c'est en place.

Image

Reste à voir si je vais réussir à le remettre en état de marche (je ne l'ai jamais testé car il est en Tri 400 V), mais je ne suis pas trop inquiet.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

c'est super, mais ta capacité de brassage va vite devenir un problème... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

hello !

Je viens de passer une heur à lire ton blog et tout ce qui me vient en tête c'est:

BRAVO !

Franchement, un tel courage, une telle énergie...

Je te souhaite que du bon et que ton projet soit une réussite à 200% car tu le mérite.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Salut,

Est-il possible d'avoir plus d'infos sur ton séchoir à houblon ?

+

C
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui, c'est un séchoir industriel, pas spécialement à houblons. Il était utilisé pour des champignons. Je n'ai pas de photos de détail, je vais penser à en faire demain pour expliquer le truc.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon ce matin j'ai embouteillé ma dernière brunette et j'ai pris des photos du séchoir :

Je précise que c'est un séchoir, et pas un four ! Il ne dépasse pas les 90 °C.
Porte ouverte. J'ai mis une chaise à côté pour juger de la taille.

Image

C'est une grande boîte en acier galvanisé, isolée plus ou moins bien. Elle contient 8 claies en acier et gros grillage, qui coulissent sur des cornières. Une fois chargées, les claies coulissent très mal, il faudrait mettre des roulettes.

Image
Les précédents propriétaires s'en servaient pour sécher des cèpes, ils avaient mis des grilles en plastique à gros trous (celles du haut). Je les supprime et les remplace par du grillage fin (en plastique) cousu sur la structure de la claie avec du câble d'acier. Bien plus adapté pour le malt !
Là c'est ma petite récolte de houblon du jardin.

Image
Là on voit le moteur qui entraîne un gros ventilateur placé à l'intérieur du séchoir. Pour faire varier la puissance, j'ai collé un vieux variateur Allen Bradley posé en "provisoire" :) ...Le moteur est fatigué, il couine...Démontage prévu cet hiver ! Mais en poussant le variateur à 400 Hz, moteur à fond, si on ouvre la porte de devant, ça décoiffe ! Un bon force 4 , pour les amateurs de voile. Il faut que je trouve comment programmer le variateur en mode pulsé...

Image

Là c'est le magnifique "tableau électrique" des années 50...Un inter pour le moteur, un autre pour les résistances de chauffe, un temporisateur. Dans la boîte, un relayage classique. Je n'ai pas encore été voir les résistances de chauffe, elles sont sous un capot à l'intérieur du séchoir, dans le fond tout en haut.

Image

J'aime bien le thermostat : on le règle avec une petite molette sur le côté, et les Leds passent du rouge au vert en arc de cercle autour du cadran, selon la température voulue et mesurée. Assez rigolo !
Image

Par rapport à mon précédent séchoir "maison", la différence d'efficacité est énorme, mais bien sûr la consommation électrique aussi....

Pour faire un malt Pale, il me faut environ 6 heures, alors qu'avant c'était 3 jours ! Côté capacité, je pense que l'on peut mettre 250 kg d'orge d'un coup, 30kg par claie. Mais il faut finir les coutures et mettre des roulettes, sinon c'est trop dur.

Et pour l'instant mon germoir ne me permet pas de faire plus de 25 kg à la fois...Il faut que tout suive ! :?
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Cool merci pour les photos.

Tu as une idée de la puissance du chauffage ?

Tu pense qu'il y a moyen de bricoler un truc avec ce genre de matériel:
http://www.kiloutou.fr/energie-amp-air/ ... -000-kcalh

Pour finir, peut-tu me dire quel est ton fournisseur de grillage ?

Merci d'avance.

+

C
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, tout à fait. C'était ce que j'avais prévu de faire avant de tomber sur cette occase. Attention à adapter la puissance, pas la peine d'en mettre trop. Mon grillage, c'est de la moustiquaire plastique de chez Mr Bricolage, cousue sur la grille d'origine en galva. Le plastique supporte 130 °C sans problème apparent, j'ai fait l'essai. Au dessus c'est moins sûr !
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Ok parfait merci pour ces informations, il me reste plus qu'à bricoler !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Elle est magnifique ton armoire de commande, c'est increvable ces trucs là.
On peut voir l'intérieur ?