Sympa les recettes, par contre je n'ai pas vu qu'il était noté quelque part l'origine des recette (ex: BYO) même si c'était que pour l'inspirationvillager a écrit : ....
Sinon j'ai posté les neufs recettes à venir... 2 ou 3 d'après BYO et après banzaï
India Pale Ale ⇒ Vais me lâcher ;-)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Vais me lâcher ;-)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
thorgahl
- Brasseur

il est vrai mais les 256 sont bien là quand même!! et c'est pas en dry hopping que çà augmente !!Optalix a écrit :Comme on peut voir sur la recette, beaucoup des houblons sont tout de même soit mis en dryhop soit à flameout, donc l'accent est bel et bien du côté aromatique
Oui bien sur, mais tes 111 et 150 c'est aussi théorique, çà c'est sur le papier, qu'en est-il réellement ? es-tu vraiment sur (chimiquement de tes résultats) ?alex73 a écrit :La théorie c'est bien mais je peux t'assurer, pour avoir brassé une 111 et une 150 que la différence est flagrante
La 111 après la 150, c'est une limonade
après, chacun doit ressentir l'amertume différemment ...
ces courses aux armement me mettent un doute, mais j'ai peut-être tort !!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Ca c'est juste parce que Gaetan il veut pas gâcherthorgahl a écrit :il est vrai mais les 256 sont bien là quand même!! et c'est pas en dry hopping que çà augmente !!Optalix a écrit :Comme on peut voir sur la recette, beaucoup des houblons sont tout de même soit mis en dryhop soit à flameout, donc l'accent est bel et bien du côté aromatique
!
-
thorgahl
- Brasseur

çà c'est surOptalix a écrit :...
Ca c'est juste parce que Gaetan il veut pas gâcher![]()
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui c'est surtout pour l'aromatique
Après du gâchi... On verra mais je les ai en stock les houblons alors pourquoi se priver
Cela dit c'est un test... On verra si c'est good j'en referai sinon...
Edit : pour le sucre, je suis la recette de BYO... Même si j'ai déjà mis du sucre candi dans mes IPA
Après du gâchi... On verra mais je les ai en stock les houblons alors pourquoi se priver
Cela dit c'est un test... On verra si c'est good j'en referai sinon...
Edit : pour le sucre, je suis la recette de BYO... Même si j'ai déjà mis du sucre candi dans mes IPA
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Quel sacré testeur ce Gaëtan, tu as bien raison
Je pense que comme la hardcore IPA ou la 1000 IBU de Mikkeller le palais sature quand il monte dans les IBU, par contre côté aromatique et résines c'est la grosse claque de houblon et c'est ça qui est génial !
Si tu cherche un nom : la baffe ou la claque houblonnée !
Je pense que comme la hardcore IPA ou la 1000 IBU de Mikkeller le palais sature quand il monte dans les IBU, par contre côté aromatique et résines c'est la grosse claque de houblon et c'est ça qui est génial !
Si tu cherche un nom : la baffe ou la claque houblonnée !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
une question : quelle est la subtile différence entre :
"63 g de Columbus pdt 14j "
et
"62 g de Columbus (Maltmiller) pdt 14j "
à part la provenance ?
s'agit il de 2 ajouts à 14 j d'intervalle?
bonne dégustation en tout cas, on t'imagine impatient.
"63 g de Columbus pdt 14j "
et
"62 g de Columbus (Maltmiller) pdt 14j "
à part la provenance ?
s'agit il de 2 ajouts à 14 j d'intervalle?
bonne dégustation en tout cas, on t'imagine impatient.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est pour mes stocks sous Beersmith... Les houblons sont les mêmes mais n'ont pas la même quantité d'acide alpha
Ça ne change pas grand chose pour le dry hop mais au moins je suis sur des mes stocks au gramme près
Ça ne change pas grand chose pour le dry hop mais au moins je suis sur des mes stocks au gramme près
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Maltador
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 7 fois
J'aime beaucoup Pliny the Elder (et je rêve découvrir Pliny the Younger, mais celle-ci n'est dispo qu'en futs à la brasserie pour l'instant) et je me demande pourquoi ils ont poussé à 256 IBU dans la recette alors que l’originale fait 100 IBU (pour 8%) ??! 
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Ce qui est plus important, ou plus révélateur de l'amerture, c'est le ratio IBUs/DI. Beersmith le calcul, et moins c'est ainsi que je contrôle mon houblonnage, plus que par le nombre d'IBUs.
Cette bière à 256 IBUs a une densité initiale de 1074. Ce qui fait un ratio de 3,46 (256/74)
Si cette bière faisait 1050 de densité, 173 IBUs donnerait la même impression en bouche. 173/50=3.46
Si cette bière faisait 1100 de densité, il faudrait 346 IBUs pour arriver au même ratio.
J'ai un impériale stout qui fait 60 IBUs et une IPA qui en fait 65. Dans le stout, on a l'impression qu'on a oublié de mettre du houblon, et dans la IPA, ca fait grincer les dents. Le ratio IBU/DI, c'est vraiment pas à négliger.
Cette bière à 256 IBUs a une densité initiale de 1074. Ce qui fait un ratio de 3,46 (256/74)
Si cette bière faisait 1050 de densité, 173 IBUs donnerait la même impression en bouche. 173/50=3.46
Si cette bière faisait 1100 de densité, il faudrait 346 IBUs pour arriver au même ratio.
J'ai un impériale stout qui fait 60 IBUs et une IPA qui en fait 65. Dans le stout, on a l'impression qu'on a oublié de mettre du houblon, et dans la IPA, ca fait grincer les dents. Le ratio IBU/DI, c'est vraiment pas à négliger.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)