Refroidisseursraccords filetage US / france

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

raccords filetage US / france

Message par vitendo »

Bonsoir,

J'ai commandé des serpentins aux usa, raccords pour fixer des connecteurs rapides type gardena inclus. J'ai suspecté un pb de compatibilité, mais j'avais été rassuré après avoir posé la question.
Le paquet vient enfin de me parvenir après pas mal de galères, je vous fais grâce des détails (quoiqu'il soit, par exemple, instructif de savoir qu'à l'entrée sur notre territoire, le numéro de tracking US est mort, et qu'un autre vous est attribué mais personne ne vous le dit).
Pour en revenir aux échangeurs (1 immersion et 1 cc), ils sont très beaux. :clap:

Seulement voilà, il y a effectivement un pb de compatibilité, et il vaut mieux le savoir pour qui voudrait tenter la même chose. :doh:

ça ressemble beaucoup à du 20x27, c'en est peut être, mais le filetage est différent et interdit de visser l'élément complémentaire.

Qui saurait où commander des manchons ou autres mamelons qui permettraient de faire la jonction (c'est à dire filetage us d'un côté et france de l'autre).

Parceque là, à part en décoration sur la cheminée.... :?
frcarlier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 30 l inox
2 fermenteurs 30l
bruleur gaz d'époque
moulin fonte, ancêtre des corona

3 futs inox 30l
A remercié : 1 fois

Re: raccords filetage US / france

Message par frcarlier »

tu dois avoir affaire à des filetages aux normes NPT et pas du BSP.

il doit se trouver des adaptateurs dans le commerce.

http://www.armorhyd.fr/raccords-bsp-raccords-metriques
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Message par belgiumfanatic »

C est NTP oui, tu doit avoir recu le standart en taille qui est le 1/2 , si tu trouve pas pour adapter tu n as plus qu a comander tout ce qui va se racorder a ton truc au US.... si tu m envoie la foto et la description exacte de ce que tu veut je peut te l acheter et te l envoyer par la poste, ce sera plus facile, moyenant bien sur, quelques binouzes en echange....:D ciao.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

si c'est du laiton, visse en force un raccord en inox dedans, ça va retaraudé comme il faut. j'ai retaraudé comme ça tout mes raccord 3/4 camlock commandé au US.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

merci pour ces pistes, pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose

@frcarlier
il faudrait des raccords NPT / métriques? peux tu préciser car je ne comprends pas bien ce qu'il faut que je cherche.
J'ai contacté Boutte qui est un gros fournisseur de raccords jardin etc...Ils me disent qu'ils ne font pas de connecteurs autres que système français, mais les services techniques (en congés) devraient me rappeler semaine prochaine.

@BF
Merci beaucoup pour ta sympathique proposition.
Les raccords actuels sont en 3/4 (=20/27). Je vais faire des photos, mais je ne sais pas si tu pourras voir quelque chose car ça semble se passer au niveau du filetage.
ça prendrait combien de temps à ton avis pour acheminer?
Pour les binouzes je ne sais pas si elles supporteraient le voyage....Mais ça me fait penser à une aquavit Norvégienne réputée (linie aquavit) qu'ils font voyager autour du monde en bateau, et qui est censée bonifier en passant 2 fois l'equateur, en raison du roulis permanent du bateau en traversant différentes zones climatiques... :think:

@kro
ça semble une bonne idée, éprouvée par toi en plus, je me demande juste si je ne vais pas foirer le truc et me retrouver avec un échangeur inutilisable.
Ou trouver des nez de robinets 3/4 en femelle ET mâle?
techniquement, Il suffit de visser en force? c'est réversible? tu procèdes comment pour éviter foirage?
Tu me fais penser à un autre système qui serait de visser en force des nez de robinet (pour raccords gardena) en matière plastique, le risque serait pris sur la pièce en plastique je suppose, pas sur le filetage en laiton de l'échangeur???
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Message par belgiumfanatic »

Par courrier ou la poste ca prendrait environs 3 semaines, par DHL ca va tres vite et c est aussi tres chere...sinon il y a du 3/4 ici, c est plus gros que le 1/2 , envoie des fotos et je te dirait si je trouve , ca ne coute rien de regarder...

Pour les bouteilles, bon, les faire passer par l equateur en bateau oui, on peut se contenter de les faire passer en avion par l atlantique, etre soumis au intemperie, au turbulence, au coup et secousse multiple, et a la chaleur pendant 2semaines, ca se bonifiera surement aussi, :D
ciao, tient moi au jus,.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

Les raccord c'est le bordel...
En France on utilise en plomberie des raccord "gaz" (oui pour l'eau on utilise des raccord gaz) norme british BSP-P (bsp parallele) ou, si raccord conique bsp (british standard pipe je croie ?). Bien sur, pour simplifier, existe en pas gros et fin....Les pas et le diamètre son en pouce ou chez pas quoi de pas naturelquidevraipasexisté. Ce genre de raccord se trouve en pas métrique, dans une norme SI mais c plus laquelle.

Au usa, évidement, il utilise leur propre norme, dans le style BSP mais le diamètre et le pas est différent, du coup un raccord npt des usa se visse pas sur ces P***** de raccord bsp de chez nous.
Tu dois donc trouvé un adaptateur NPT vers BSPP ou BSP.

Concernant le retaraudage, j'ai foiré aucun de mes raccord, mais ça force vachement ! tu visse un peu, tu reviens en arrière,tu vire le copeaux (oui LE copeaux) et tu recommence.
J'ai retaraudé des raccord NPT cylindrique de 3/4 (FTP je croie ?) sans soucie avec un mamelon en inox BSPP de 3/4. Le procédé est évidemment pas réversible puisque tu a usiné de la matière.
je te conseille quand même de te trouvé un adaptateur ou un vraie taraud bspp.
Tu me fais penser à un autre système qui serait de visser en force des nez de robinet (pour raccords gardena) en matière plastique, le risque serait pris sur la pièce en plastique je suppose, pas sur le filetage en laiton de l'échangeur???
ça me semble être le plus simple au final ^^ et le plus économique surtout. 0 danger pour ton échangeur comme ça.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

tain, c'est pas simple....
Une question le taraude : comment on fait pour savoir si c'est un pas fin ou un gros pas ?
parcequ'en supposant que je trouve un fournisseur, ce serait bien que je me fasse envoyer le bon raccord, sinon il va encore falloir que je commande un autre adaptateur pour gros vers fin ou le contraire. :?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ça te taraude avec un pas fin ou gros ? ... :lol: :jesors4:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

avec un pas gros (je sais, c'est un peu mince)

Enfin, si vous avez des idées de raccords / fournisseurs, faisez péter