L'eauQuantité d'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tlatelolco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Quantité d'eau

Message par tlatelolco »

Bonjour,

je fais ma première bière ; elle est au blé. La recette que je suis est celle-ci. J'en ai déjà parlé dans ce post, pour ce qui est de la quantité de levure.

Maintenant ce qui me pose problème, c'est les quantités d'eau. Je vous récapitule comment j'ai fait mon brassage :
- j'ai fait chauffer 500g de grain dans 1,8L d'eau, car 1,8L c'est le double du volume que faisait le grain (c'est le rapport donné dans la recette).
- j'ai passé puis exprimé tout ça. J'ai pu en tirer 0,9L (seulement).
- comme j'étais parti pour faire 1L de bière - avec mes 500g de grain (toujours selon la recette) -, et que la recette parle de "Laisser cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit de 10 %", j'ai donc ajouté 0,2L d'eau pure à mes 0,9L pour avoir 1,1L.
- réduction faite, je dois pratiquement avoir mon litre.
- j'ai ajouté les 2g de levure qu'on m'a suggérés dans l'autre post.
Voilà bientôt 3 jours que tout cela vit et mousse. La recette me laisse un peu en plan, en me disant que je dois enlever la mousse ce soir et que "dès que la
fermentation s'arrête, la bière est consommable."

Comment savoir si j'ai bien mis assez d'eau, et si l'ensemble ne sera pas trop "riche" en sucre (donc pas assez fermenté) ou en alcool (si assez fermenté). Quand la fermentation "s'arrête-t-elle" ? À quoi le saurai-je ?

Merci à vous!
Dernière modification par tlatelolco le 17 août 2012 19:02, modifié 1 fois.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Quantité d'eau

Message par sirhotman »

Brasser une si petite quantité....^^ C'est le volume de mon pied de cuve :D

Tu sauras quand ce sera terminé quand le barboteur aura fini de buller, ou le tuyaux que tu as mis dans un verre d'eau, je ne sais pas ce que tu as utilisé comme bonde pour un si petit volume.

Après je suis pas sûr de tous comprendre dans tes explications mais habituellement c'est 1kg de grain pour 3L d'eau. Mais rien n'est fixé.
tlatelolco
Ch'ti nouveau

Message par tlatelolco »

Un barboteur ? Un tuyau ? N'ayant pas vu ces termes dans la recette que j'ai suivie (ils parlent d'une "cruche recouverte d'une gaze"), j'ai mis ma préparation dans un bocal en verre d'une contenance de 3 litres... Est-ce que ça peut aller ? Dans ce cas, est-ce que je peux jauger de visu quand la fermentation est terminée ? ou bien indique-moi ce que tu entends par barboteur/tuyau.

Du coup, j'ai fait 500g de grain pour 1L d'eau. Il faudrait que je rajoute 2L d'eau pour arriver à 3L ?
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Non, le ratio est de 3 donc 1,5l pour 500g.
tlatelolco
Ch'ti nouveau

Message par tlatelolco »

500g pour 1,5L. Même s'il s'agit de blé ?
beeraddict
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Il faut compter entre 2,5 et 3,5L d'eau d'empâtage par kg de malt, selon si l'on veut obtenir une maische liquide ou épaisse que ce soit avec du malt de blé ou autre.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je pense qu'avec un minimum de recherche, sur google le terme "barbotteur" et "bonde" te donneront beaucoup de résultats ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ou même sur le forum quelques mots clés dans le moteur de recherche, sinon il y a aussi quelques sujets illustrés et tutoriel qui trainent, suffit juste de lire les bonnes rubriques ;)
Quant aux volumes d'eau perdus pendant les différentes phases là encore c'est un sujet récurrent ("volumes perdus" dans le moteur de recherche par exemple).

Dis nous ne plus sur la méthode et recette que tu as utilisé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
seb_grosours
Arpette
Arpette
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Visiblement, tu es sur une recette et une méthode pas vraiment conventionnelles par rapport à ce qui se pratique sur le forum.
Ta recette indique que c'est buvable dés la fin de fermentation... ben y'a qu'a gouter et voir si c'est buvable!
C'est sur qu'avec 1 litre, le nombre de test va être réduit.
En général, la fermentation produit des petites bulles. Donc je t'aurais bien dit d'attendre 1 ou 2 jours a partir du moment ou il n'y a plus de bulles avant de tester.

Seb
tlatelolco
Ch'ti nouveau

Message par tlatelolco »

Il n'y a plus de bulles. Par contre, ça sent le vomi. C'est normal ?