Blanche - Blé ⇒ Blanche au centennial
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Blanche au centennial
Oui j ai remarqué cela sur ton site, toi aussi tu sent cette acidité un peu trop prononcé, surement due a l atenuation importante qui laisse trop aparaitre l acidité naturel de la biere, je voudrait augmenter la DF pour recalibré un peu cela, j ai un peu les boules, la bieres a un super fond, ce défaut va me porter prejudice pour le concours de bieres, qu es que tu ferai? un palier plus haut , ou une addition de cara? merci fabien a bientot.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si je refais cette recette, je baisserai la DI pour avoir un taux d'alcool plus raisonnable, ensuite oui pourquoi pas jouer sur les paliers pour avoir quelques chose d'un peu plus rond, et je pense que l'acidité ne pourra pas vraiment se corriger autrement, ou peut être en réduisant un peu la dose de blé.
Je pense, plutôt que d'essayer de la masquer, qu'il faut prendre en compte l'acidité en plus apporté par cette levure ou bien changer de souche. Dans ma version j'avais joué sur des houblons "agrumes" et fruités avec le cascade et l'amarillo et une petite touche épicée avec écorces d'orange/coriandre ce qui se marie bien avec l'acidité (on dirait presque qu'il y a un trait de citron dedans), au final c'est une bonne bière de soif tout de même, la version allégée et un peu plus ronde devrait être au top je pense...
Je pense, plutôt que d'essayer de la masquer, qu'il faut prendre en compte l'acidité en plus apporté par cette levure ou bien changer de souche. Dans ma version j'avais joué sur des houblons "agrumes" et fruités avec le cascade et l'amarillo et une petite touche épicée avec écorces d'orange/coriandre ce qui se marie bien avec l'acidité (on dirait presque qu'il y a un trait de citron dedans), au final c'est une bonne bière de soif tout de même, la version allégée et un peu plus ronde devrait être au top je pense...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci beaucoup pour ton messageLe nain brasseur a écrit :Si je refais cette recette, je baisserai la DI pour avoir un taux d'alcool plus raisonnable, ensuite oui pourquoi pas jouer sur les paliers pour avoir quelques chose d'un peu plus rond, et je pense que l'acidité ne pourra pas vraiment se corriger autrement, ou peut être en réduisant un peu la dose de blé.
je vais commencer par mettre une addition de 200g de carapils et faire un mono a 69c, ensuite, si je ne suis pas encore convaicu, culture de levure d une wit mexicaine qui utilise une souche belge . j espere qu avec l addition de carapils et le palier, la DF sera autour de 1010, et avec une DI de 1046 avoir une biere au saveur plus équilibrée.prochain brassin demain si je peut sinon le vers le 15aout,
pour 11.00L
Briess 2h: 0.8 kg
Carapils weyermann: 0.2 kg
wheat malt : 0.8 kg
Wheat raw: 0.2 kg
oat flaked: 0.05 kg
Empatage 3L/kg 69c 70min + 77°c 10 min
centennial 5g 60min boil}
centennial 10g 10min boil
coriander : 5g 10min
orange peel : 7g 10min
Rendement : 86%
Di : 1046
Df : 1010
Wb6 fermentis .
Je vous tient au jus,
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Bonjour, toujour dans l idée d ameliorer et de perfectioner ma blanche au centennial qui je sent , ne lui manque pas grand chose pour etre vraiment top, je vais me risquer pour la premiere fois a faire une culture de levure a partir d une wit belge mexicaine, je ne connait pas la souche mais c est du bon vu la calité de la binouze...
je me suis inspiré ( comme toujour) du site du nain pour faire une culture, je vais faire un mout a 1040 de densité , mettre 1/2L dans un bocal propre et desinfecter, et balancer 2 fond de bouteilles la dedans , et attendre, en agitant et depressurisant assez souvent , je combinerai cela a la recette ci dessus sans le carapils puisque cette levure je pense atenuera moins que la seche .
normalement je devrait avoir une biere moins alcolisé avec plus de corp (1010 en df) et une acidité plus fine et plus agreable avec la levure
je suis quelque peu exité a l idée de recupérer une levure .... j avoue
, je ne manquerai pas de vous faire un retour, et je pense aussi ne pas transferer entre 1er et 2sdr aussi pour voir si je pourrai m en passé pour une biere legere, dont le trouble est voulue
, brassage mercredi ci ou mercredi prochain
ciao...
je me suis inspiré ( comme toujour) du site du nain pour faire une culture, je vais faire un mout a 1040 de densité , mettre 1/2L dans un bocal propre et desinfecter, et balancer 2 fond de bouteilles la dedans , et attendre, en agitant et depressurisant assez souvent , je combinerai cela a la recette ci dessus sans le carapils puisque cette levure je pense atenuera moins que la seche .
normalement je devrait avoir une biere moins alcolisé avec plus de corp (1010 en df) et une acidité plus fine et plus agreable avec la levure
je suis quelque peu exité a l idée de recupérer une levure .... j avoue
, je ne manquerai pas de vous faire un retour, et je pense aussi ne pas transferer entre 1er et 2sdr aussi pour voir si je pourrai m en passé pour une biere legere, dont le trouble est voulue
, brassage mercredi ci ou mercredi prochain
ciao...
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Bonjour, je me suis redu compte d un truc lors d un visionage tv de la brasserie qui embouteille la blanche dont je veut recupérer la levure, il ont une remplisseuse isobarométrique, si je ne suis pas trop a la ramasse, ca veut dire que la biere est carbonaté en fut ou cuve presurisée et mise en bouteille, elle n est donc pas refermenter en bouteille!! mince, par contre, elle n est ni pasteurisé ni filtrée, es ce que je peut recuperer la levure quand meme, il y a un voile au fond de la bouteille qui je pense est la levure , mais je sais pas si elle doit etre refermenter en bouteille pour etre recuperer ou ca marche aussi avec les bieres non filtrer, merci pour vos conseils.
a+
a+
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Ou alors ils font d'autres bières en carbonatation forcée... mais utilisent la même embouteilleuse pour tous leurs produits, même ceux refermentés...
Dans tous les cas, si tu as un voile en fond de bouteille, tu peux tenter une culture, tu verras bien vite si c'est de la levure et si elle est viable.
Dans tous les cas, si tu as un voile en fond de bouteille, tu peux tenter une culture, tu verras bien vite si c'est de la levure et si elle est viable.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci beaucoup plut0nium, je tente, quand meme alors.
a bientot., je vous tient au jus,
a bientot., je vous tient au jus,
-
TheShrimp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 13 fois
C'est laquelle? La bohemiaje vais me risquer pour la premiere fois a faire une culture de levure a partir d une wit belge mexicaine
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Salut crevette, comment va tu? !! , non pas la bohemia, surtout pas!! hehe, en plus comme elle est filtrer et pasteurisé...c est de l industriel..., celle dont je parle c est la calavera wit, biere artisanal, un autre monde
je te la conseil si tu la trouve ou tu revient faire un tour par la! la biere artisanal se fraie un chemin plutot important, beaucoup de chose change et c est tant mieux!
Sinon es que la levure des flandres de la chouffe serait adapté? je peut l avoir mais je sais pas si on peut appler cela une wit ou une blanche avec ce genre de levure. ca me tente aussi ,
merci a bientot>!
Sinon es que la levure des flandres de la chouffe serait adapté? je peut l avoir mais je sais pas si on peut appler cela une wit ou une blanche avec ce genre de levure. ca me tente aussi ,
merci a bientot>!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Voila levures recúpérées hier soir pour moi, tout a bien decanté je ne sais comment , mais j ai eu un bon depot au fond de la bouteille, j ai mis 2 fond de bouteilles dans 50cl de mout tout frais a 1050 brasser pour l ocasion ( c est bizarre brasser 2L de biere) , ca a l air de marcher, aujourdhui une bonne odeur s echape du contenant, je le secoue de temp en temp, et le laisse a 20°c . demain je brasse et je met ce contenue dans la biere.
point negatif: possibilité haute de contamination, j ai utilisé un pot plastique pehd 1L sterile mais avec couvercle large a vis , donc du mout c est mis dans les rainures , , je devisse pour le purger et j asperge de desinfectant a chaque fois.. on verra bien si c est infecter j imagine que ca sent pas top.
Pour la recette de demain, gros changement, je prend le risque de brasser au blé cru en essayant un palier a 40°c,
Briess 2h: 1kg
Carapils weyermann: 0.1 kg
wheat malt : 0.2 kg
Wheat raw: 0.8 kg
oat flaked: 0.100 kg
le reste ne change pas, je compte ne pas faire de transvasement, pour voir et laisser tranquil la levure,
a bientot .
point negatif: possibilité haute de contamination, j ai utilisé un pot plastique pehd 1L sterile mais avec couvercle large a vis , donc du mout c est mis dans les rainures , , je devisse pour le purger et j asperge de desinfectant a chaque fois.. on verra bien si c est infecter j imagine que ca sent pas top.
Pour la recette de demain, gros changement, je prend le risque de brasser au blé cru en essayant un palier a 40°c,
Briess 2h: 1kg
Carapils weyermann: 0.1 kg
wheat malt : 0.2 kg
Wheat raw: 0.8 kg
oat flaked: 0.100 kg
le reste ne change pas, je compte ne pas faire de transvasement, pour voir et laisser tranquil la levure,
a bientot .