La filtrationFabrication de fond filtrant inox : plans, asuces?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jambettes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Fabrication de fond filtrant inox : plans, asuces?

Message par jambettes »

Salut!

Je voudrais construire un nouveau fond filtrant en inox à mettre dans ma cuve de brassage, qui est un ancien tank à lait. Un ami m'en a déjà fait un, mais vraiment trop rapidement : des découpes à la meuleuse pas propres, un cercle pas rond et donc pas jointif sur les bords du tank etc.
J'ai déjà ma plaque d'inox et je voudrais commencer.

Quelqu'un a t-il déjà construit son propre fond filtrant? Peut-il donner des astuces, peut être a t-il des plans, ou même un 'tutoriel'?
Je crois qu'il y a un rapport entre le vide crée par les trous de filtrations par rapport à la taille du filtre inox, on se doit de respecter un certain pourcentage, en savez vous plus?

J'hésitais pour la réalisation des trous de filtration entre utiliser une perceuse ou bien une meuleuse et disques fins (les deux en ayant fait préalablement des tracés précis), des suggestions?

Pour assurer l'étanchéité contre la parois du tank, je pensais utiliser un joint d'aquarium, y a t-il des solutions meilleures et aussi faciles?

Merci de vote aide!!
jb
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Fabrication de fond filtrant inox : plans, asuces?

Message par chente »

salut,

franchement, allez percer les trous à la perceuse à la mimine dans l'inox, c'est pas simple... surtout sur des surfaces importantes, avec 10% d'ouverture par ex, avec des trous de 2mm, ça fait qq trous !!! tu cas y laisser un paquet de mèches!

pour le bord, tu peux utiliser du tube alimentaire (type tuboclair) tout le tour, pour avoir un joint efficace.
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Voilà déjà quelques indications ici, ça ma pris 30 secondes à trouver avec la fonction recherche ...

et une petite présentation pour savoir à qui on répond c'est quand même sympa en plus c'est gratuit :whistle:

PS:Vous aurez remarqué que je l'aime beaucoup cette fonction recherche :jesors2:
jambettes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par jambettes »

Merci pour les réponses, et effetivement je vais apprendre à me servir de l'option 'rechercher' du site, ça à l'air pas mal héhé!
Y a plus qu'à se lancer dans le bricolage!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

[Mode rappel + pub] :P
Je fabrique, et fournis, des fonds filtrants en inox découpés au laser avec poignées inox et pieds (simples boulons inox) adaptés aux cuves Catering ou autres sur demande.J 'en ai toujours un ou deux d'avance pour les cuves 98 L.
Efficacité garantie, prix serré, évidemment. --> MP
[/Mode rappel + pub] :P
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

salut olivier

tu peux en dire plus sur tes fonds filtrant??
tu peux faire du 130??
voir en 3 parties??
filtration en ligne ou par point?

mathieu
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ben heu...C'est des simples rondelles d'inox avec plein de trous, de 1,2 mm de diamètre environ, découpées au laser à n'importe quelle taille, sur lesquelles je fixe deux poignées en inox et des pieds boulonnés. Exactement comme le modèle Brouwland. Jusqu'à présent c'était surtout pour mes picos ou des cuves Catering de 98 L, mais on peut faire plus grand. Raisonnablement je pense qu'il n'y a pas besoin de faire ça en plusieurs parties jusqu'à des diamètres de 1 m environ, soit des cuves de 1000 L type tank à lait. Mais je ne l'ai jamais fait, il faudrait essayer pour être sûr.

Je joins deux photos pour info. C'est typiquement le filtre que je fournis en standard avec mes picos 100 L. Le prix est le même quelquesoit la taille, car ce qui est cher ce n'est pas la matière, c'est les minutes de programmation de la table de découpe et les secondes-laser. Bref, 160 € livré à domicile. Cher, mais très efficace. Adieu le tresse.

Image

Image
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

merci,
quand je te parle de 130, c'est 1300 en fait :oops:
c'est pour ca que je parle en plusieurs morceaux, comme les trislots
mathieu
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je viens de demander à mon métallier. En un seul morceau, il peut aller jusqu'à 998 mm. Au dessus il faut prévoir 2 morceaux mais je ne sais pas comment faire l'assemblage ? :think:
Qu'appelles tu "filtration en ligne ou par points ?"
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

olivierpicard a écrit :Qu'appelles tu "filtration en ligne ou par points ?"
Les perforations dans la plaque sont-elles circulaires ou des séries de fentes, j'imagine. Si c'est ça tes photos répondent a la question.

D’après De Clercq, le pourcentage de vide idéal est de 6 à 8 %, encore d’après lui, le mieux serait des fentes de 0.4 à 0.7 mm de 20 à 30 mm de long (Il dit 0.8 à 1 mm pour des perforations rondes).
Olivier, tu as une idée celui de tes plaques? Et en passant l’épaisseur de la plaque en passant? Et pour finir :jesors4: , ton métallier pourrait, techniquement, nous faire des plaques avec des fentes?

Et quelqu'un d'autre aurait une autre source que De Clercq pour le pourcentage de vide idéal, qui est bien sur une référence, mais pas toute jeune!
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis