Suite à une demande, je me permet de vous conter ma façon de malter de l'orge à bestiaux.
Comme écrit dans le titre, je ne malte pas dans un soucis de fausse écologie ou de recherche d'authenticité, je malte car je n'ai pas de malt disponible!
Mon but n'est pas d'égaler une rochefort ou une Chimay, je souhaiterai simplement arriver à faire une biere avec un peu plus de corps que le truc sans goût que nous avons ici.
Donc voici "ce que je fais":
Aprés achat de l'orge chez un marchand de nourriture pour animaux:
Je la fais tremper 2 jours dans de l'eau du robinet:
Je met tout ça dans le frigo dans des boites "Tupperware", je les remue le matin et le soir. mon frigo a été mesuré à 9°C sur la boite contenant les graines.
Au bout de 10 jours :
Et au bout de 15 jours (à compter du 1er jour de trempage), je met au four thermostat 90°C, j'ai mesuré 60°C dans le tas de graines, (pour 1,5kg, les graines reste environ 4h, j'ouvre toute le 1/2 heures en sortant la plaque pour que ça s'aère) :
Normalement ce qui sort est sec, la grosse recherche a été de trouver comment dégermer le malt. Voici mon outil magique:
Le mélangeur à peinture:
Et voilà ce que ça donne:
J'espère arriver, un jour, à en faire quelquechose.
A+

