La fermentation ⇒ Transfert primaire/secondaire : non, pas toujours !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Transfert primaire/secondaire : non, pas toujours !
A mon avis ce qui relance un peu de fermentation lors d'un transfert c'est seulement le fait de remuer, la levure du fond est bien floculée et en partie recouverte de sédiments de toute sorte, sortir de la levure par le fond suffit aussi à remuer ce lit de levure. Avec une cuve standard si on remue un peu le fond ça aura le même effet.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Du coup j'en suis tout perdu...
ça voudrait dire que je pourrais faire une primaire de 4 semaine a 24° et ensuite mettre en bouteille ?
ça serait parfait pour moi ça vu que je pense brasser tout les mois du coup je brasse et je met en bouteille le même jour.
ça ne marcherait que pour les ales fortes ? ou une petite blanche ça irait aussi.
Quand est-il des test que tout le monde à commencé ?
ça voudrait dire que je pourrais faire une primaire de 4 semaine a 24° et ensuite mettre en bouteille ?
ça serait parfait pour moi ça vu que je pense brasser tout les mois du coup je brasse et je met en bouteille le même jour.
ça ne marcherait que pour les ales fortes ? ou une petite blanche ça irait aussi.
Quand est-il des test que tout le monde à commencé ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Avant je ne transvasais jamais (j'ai appris sur des forums ricains ou effectivement ils n'en parlaient pas) et les faux gout étaient quand même assez fréquent malgré le fait que j'utilisais de la levure liquide. Ca donnait la touche "bière amateur"... Depuis j'ai une cylindro de 75L et les brassins de 25L en fermenteur classique je les transvase systématiquement.
Sinon un facteur très important je pense est la température de fermentation... a 25° on a quand même un risque important d'autolyse des levures. Les ricains ont souvent des installations énormes avec des pièces dédiées à température plus ou moins contrôlé (clim partout...) du coup ils sont moins sensibles aux coups de chaud.
Sinon un facteur très important je pense est la température de fermentation... a 25° on a quand même un risque important d'autolyse des levures. Les ricains ont souvent des installations énormes avec des pièces dédiées à température plus ou moins contrôlé (clim partout...) du coup ils sont moins sensibles aux coups de chaud.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pas faux, mais je pense aussi que c'est quelque chose que beaucoup (moi le premier) devraient envisager. Une pièce ou une armoire ou un frigo ou n'importe quoi pour contrôler les températures de fermentation peut véritablement jouer sur le goût final d'une bière. La possibilité de ne pas transvaser doit forcément être mise en parallèle avec la possibilité de contrôler efficacement les températures de fermentation.
jund => Tu peux ne pas transvaser, mais uniquement pour les bières pas trop fortes (on va dire pour la forme DI 1070, mais pas de limite précise évidemment). De même, si tu prévois un dry hop, tu devras transvaser, tout comme pour n'importe quel autre ajout en secondaire.
Les bières les plus fortes ou celles devant passées plus d'un mois en fermenteur pour maturer doivent être changées de fermenteur.
Attention quand même à bien faire un starter efficace, il paraît que ça aide aussi à éviter les faux goûts...
jund => Tu peux ne pas transvaser, mais uniquement pour les bières pas trop fortes (on va dire pour la forme DI 1070, mais pas de limite précise évidemment). De même, si tu prévois un dry hop, tu devras transvaser, tout comme pour n'importe quel autre ajout en secondaire.
Les bières les plus fortes ou celles devant passées plus d'un mois en fermenteur pour maturer doivent être changées de fermenteur.
Attention quand même à bien faire un starter efficace, il paraît que ça aide aussi à éviter les faux goûts...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
une pièce pour la fermentation a 18° et une cave froide a 5°... un jour j'aurais ça mais surement pas à Paris!
Je plussoie sur le starter, ça n'a que des avantages : à priori moins de faux goût (je n'ai pas put le vérifier vu que j'ai changé tout mon process d'un coup), une fermentation ultra violente et quasi instantané qui ne laisse aucune place aux bactérie et aux levures sauvages.
Le kit d'oxygenation broubrou n'est pas très cher et fonctionne vraiment bien pour réussir des starter gonflés à bloc.
Je plussoie sur le starter, ça n'a que des avantages : à priori moins de faux goût (je n'ai pas put le vérifier vu que j'ai changé tout mon process d'un coup), une fermentation ultra violente et quasi instantané qui ne laisse aucune place aux bactérie et aux levures sauvages.
Le kit d'oxygenation broubrou n'est pas très cher et fonctionne vraiment bien pour réussir des starter gonflés à bloc.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
sur un site il dise que la levure que je vais acheter est poru 5 gallons (= 18 litres) et jusqu'à 15 "with incubation" (= starter juste ?)
Du coup je vais laisser 24h. dans 1 litre d'eau stérile avec un peu de sucre(2g. je pense.)
Kestendit ?
Du coup je vais laisser 24h. dans 1 litre d'eau stérile avec un peu de sucre(2g. je pense.)
Kestendit ?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
L eau et le sucre ca sert a rien si ya pas de nutriments... la levure ne vas pas etre dans son élement. bon j ai ma blanche qui a fermenté sa primaire avec une levure liquide, et je la laisse sans transferer pour voir , 3 semaine de plus, j ai peur des faux gouts...on verra
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
Du coup comment on fait un starter ?? 
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Le plus simple pour un premier starter : tu achètes de l'extrait de malt en poudre.
Tu mets de l'eau à bouillir, et tu ajoutes de l'extrait de sorte à avoir une densité entre 1040 et 1050.
Tu portes à ébullition 15min histoire que tout ça soit sain.
Tu stérilises un bocal (le mieuxs c'est un erlenmeyer avec bouchon caoutchouc troué pour y mettre un barboteur). Tu verses le moût dedans.
Tu verses ta levure. Tu attends 24 à 48h.
Eh voila, tu peux mettre ça dans ton moût refroidi le jour du brassage
Sinon, tu prévois toujours 1L de moût supplémentaire lors de chaque brassin, que tu congèles, et que tu dégèles et bout pour faire ton starter la veille du brassin suivant
Tu mets de l'eau à bouillir, et tu ajoutes de l'extrait de sorte à avoir une densité entre 1040 et 1050.
Tu portes à ébullition 15min histoire que tout ça soit sain.
Tu stérilises un bocal (le mieuxs c'est un erlenmeyer avec bouchon caoutchouc troué pour y mettre un barboteur). Tu verses le moût dedans.
Tu verses ta levure. Tu attends 24 à 48h.
Eh voila, tu peux mettre ça dans ton moût refroidi le jour du brassage
Sinon, tu prévois toujours 1L de moût supplémentaire lors de chaque brassin, que tu congèles, et que tu dégèles et bout pour faire ton starter la veille du brassin suivant
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
et est-ce qu'on pourrait prendre une petite quantité du starter et le mettre au frigo (congel
?) afin de ne pas avoir à racheter de levure.
Combien de temps ça tiendrait ?
Comment font wyeast ou d'autre grande boite pour vendre un truc stable ? aurait-on les moyen de faire de même à la maison ?
Combien de temps ça tiendrait ?
Comment font wyeast ou d'autre grande boite pour vendre un truc stable ? aurait-on les moyen de faire de même à la maison ?