Les projets en coursLa pico-brasserie des Rieux

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

La pico-brasserie des Rieux

Message par nopseudo07 »

Ca fait un bon petit bout de temps que je souhaite poster sur la création et le démarrage de ma « pico-production », mais jusqu’ici je ne me sentais pas assez crédible pour m’afficher comme « producteur de bière » (j’ai même encore beaucoup de mal à me considérer comme brasseur :oops: ). Mais certains brassam ici on déjà fait le pas… alors pourquoi pas, d’autant plus que jusqu’ici ce forum m’aura été plus que constructif et que les observations qui pourront être faites me seront bénéfiques.
Voilà maintenant 2 ans que je brasse en amateur avec beaucoup de passion, et la volonté de passer à un statut pro relève de 3 critères :
- La récup’ et le nettoyage des bouteilles : toujours courir après pour les récupérer auprès des potes et toujours des bouteilles qui trempent à chaque coin de la maison :evil:
- Les sollicitations / opportunités de vendre la bière produite.
- Le désir d’avoir une installation plus pratique et plus volumineuse qu’une glacière bricolée.

Tout d'abord, aménagement de ma cave pour accueillir la brasserie :

Image

Montage et bricolage de la pico, (schéma ici : ftopic13338.html)

Image

L'installation actuelle

Image

Le concassage :

Image

Le brassage en cuve de 100 litres :

Image

Et le produit fini :bom:

Image

Je suis en autoentreprise car cette activité est en annexe de mon boulot, et je compte brasser environ 10 hl par an.
Pour l'instant je ne fais que des bouteilles de 33cl et ne les vends qu'à des détaillants depuis le 01 mai.
Voilà pour ma petite histoire... qui peut-être motivera la création d'autres "petits brasseurs indépendants"
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: La pico-brasserie des Rieux

Message par dany06hd »

bienvenue au club ! :D :D :D et bons brassin...
tiens nous au courant de l'évolution des choses :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

"la farigoule" , en voilà une bière qui a l'accent bien de chez nous :lol:
je t'échange qlq quilles de la tienne contre qlq quilles de la mienne si tu veux, c'est toujours plaisant de boire autre chose que sa bière.
on se voit le 09 juin :wink:
Manu
faites la mousse, pas la guerre!!
marley30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve empatage et ébu inox 50l.
Marmite 30l et 20l.
Cuves fermentation plastique 30l x2, 20l x2.
Serpentin refroidisseur.
Feux gaz et plaque induction.
A été remercié : 3 fois

Message par marley30 »

Niquel chrome ça Florent :clap:

Je vois que tu as ton local bien équipé et plus grand que le mien( grrrr...) :dance:
Sympa ton moulin motorisé avec récup du grain.
La farigoule ça sent bon la garrigue de nos campagne :thumbright:

A bientôt autant je te :telcall: un de ces quatre.
Bonne brasse

Nicolas
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Dès cet automne je souhaite augmenter mes volumes de production pour faire face à la demande (c'est à dire que je souhaite passer d'une production annuelle de 10 Hl à une production faramineuse de 20 Hl :o ). C'est pourquoi je projette de réaliser 2 brassins successifs sur la même journée (2x 75 l). Pour cela je pense gagner du temps sur le préchauffage de l'eau, nécessaire à l'empattage et au rinçage, en utilisant un ballon d'eau chaude électrique de 200 L.
Pour le montage j'ai déjà ma petite idée (en même temps y a pas 50 solutions !).
- Première question avant de me lancer : Quelle est la température maxi que l'eau peut atteindre par la chauffe d'un cumulus ! Certains d'entre-nous utilise un ballon EC et doivent être en mesure de me répondre. (C'est tout bête mais impossible de trouver l'info sur le net :? )

- Pour le moment et sauf avis contraire, je pense soutirer l'eau chaude du cumulus grâce à ma pompe conrad branchée sur la sortie eau froide du cumulus (en ouvrant une vanne côté sortie eau chaude pour faire entrer l'air devant combler le vide créer). Ce type de fonctionnement est-il OK ?
- Il me faut créer/bricoler un système me permettant de mesurer la quantité d'eau soutirée... je suis preneur de toute bonne idée !

Merci d'avance pour votre contribution.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

90°C largement
du moment que ça ne bout pas. Par contre, tu devras certainement faire sauter le thermostat qui doit couper bien avant je pense
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

oui c'est bien 90°, le thermostat est réglable et il va à 90.
En laissant l'arrivée d'eau froide branchée comme un branchement normal de cumulus tu peux faire des brassins de 75 litres , ça comprend l'eau de brassage et de rincage , je le fait, ça marche , j'ai mon eau de rincage à 70°, pas grand chose à rechauffer. :wink: , alors utilise une cuve chaudière avec des repères, t'emmerde pas avec un système qui sera plus compliqué et plus couteux au final :wink: En + mon cumulus est même pas réglé au max.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

nopseudo07 a écrit :- Il me faut créer/bricoler un système me permettant de mesurer la quantité d'eau soutirée... je suis preneur de toute bonne idée !
Tu as besoin d'eau chaude pour remplir la cuve d'empatage et pour rincer les drèches.
Dans ce dernier cas tu peux remplir la cuve d'eau chaude avant le rinçage. Ca te permettra de règler la température de l'eau de rinçage.

Il te suffit alors à mesurer la hauteur de l'eau et à en déduire le volume.
Avec une cuillère en bois ça marche très bien et ça ne tombe jamais en panne: Tu mesures le hauteur en trempant le manche.
C'est ce que j'utilise.

Si ton cumulus est un peu en hauteur, la gravité suffit. Donc pas besoin de pompe (qui peut chauffer si tu soutires de l'eau trop chaude).
Une vanne suffit et ça ne tombe que très rarement en panne.
Comment comptes tu remplir à nouveau le cumulus?

Pourquoi pas le montage classique (Arrivée d'eau froide ouverte et sortie eau chaude commandée par une vanne)?
L'eau froide arrive au fond du cumulus et ne se mélange avec l'eau chaude qu'au bout d'un moment.
Le seul inconvénient est que le cumulus doit pouvoir chauffer de jour donc en heures pleines.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Merci pour vos commentaires... et vos bonnes nouvelles !
L'idéal dans mon cas serait donc d'avoir une eau chaude d'environ 80/85°C en sortie de cumulus et sans avoir à trifouiller le thermostat (j'suis pas très fort en élec.). Donc visiblement ça devrait être le cas :dance: .

En effet l'eau chaude sortira du cumulus par gravité mais il me faut ensuite la remonter dans mes cuves, et pour cela j'aurais besoins de ma pompe.
Pour la mesure du volume de l'eau, en effet lors du remplissage de la cuve d'empatage, il me sera facile de mesurer la quantité d'eau comme tu le préconise Michel. Mais concernant la mesure de la quantité d'eau pour le rinçage des drêches... :snooty: Et comme je n'ai pas de cuve eau chaude (=justement remplacée ici par le cumulus). Du coup je compte disposer d'un niveau d'eau extérieur (avec du tube cristal souple) qui sera raccordé à l'entrée eau froide et séparé d'une vanne :?:

Pour répondre à tes questions Michel:
- Je compte remplir "normalement" le cumulus la veille par l'entrée eau froide, fermer ensuite celle-ci, retirer le tuyau de remplissage et mettre en chauffe pendant les heures creuses. Soutirer le lendemain mon eau chaude de nouveau par l'entrée eau froide en ouvrant la vanne eau froide et la vanne eau chaude :doh: (oui ça paraît bizarre mais pour comprendre faut voir le schéma d'un cumulus).
- Le montage classique fait qu'en même temps que tu soutires de l'eau chaude, le cumulus se remplit d'eau froide. Et comme j'aurais besoin d'au moins 180 litres d'eau à 80/85°C, j'aurais vite de l'eau tempérée :naughty:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

nopseudo07 a écrit : "L'idéal dans mon cas serait donc d'avoir une eau chaude d'environ 80/85°C en sortie de cumulus et sans avoir à trifouiller le thermostat"
ça c'est rien, c'est même ecrit dans le manuel, juste un coup de tournevis

"En effet l'eau chaude sortira du cumulus par gravité mais il me faut ensuite la remonter dans mes cuves, et pour cela j'aurais besoins de ma pompe." [/quote]

ah non ça pas besoin de pompe , on a de l'eau chaude au 18eme étage, c'est pas pour rien :mrgreen: , c'est la pression de l'eau froide entrant dans le cumulus qui pousse l'eau chaude.
"Pour la mesure du volume de l'eau, en effet lors du remplissage de la cuve d'empatage, il me sera facile de mesurer la quantité d'eau comme tu le préconise Michel. Mais concernant la mesure de la quantité d'eau pour le rinçage des drêches... :snooty: Et comme je n'ai pas de cuve eau chaude (=justement remplacée ici par le cumulus). Du coup je compte disposer d'un niveau d'eau extérieur (avec du tube cristal souple) qui sera raccordé à l'entrée eau froide et séparé d'une vanne :?: " [/quote]

il te faut une cuve , en brassage on a besoin de plusieurs températures et un cumulus mets des heures à chauffer

à- Je compte remplir "normalement" le cumulus la veille par l'entrée eau froide, fermer ensuite celle-ci, retirer le tuyau de remplissage et mettre en chauffe pendant les heures creuses. Soutirer le lendemain mon eau chaude de nouveau par l'entrée eau froide en ouvrant la vanne eau froide et la vanne eau chaude :doh: (oui ça paraît bizarre mais pour comprendre faut voir le schéma d'un cumulus).
- Le montage classique fait qu'en même temps que tu soutires de l'eau chaude, le cumulus se remplit d'eau froide. Et comme j'aurais besoin d'au moins 180 litres d'eau à 80/85°C, j'aurais vite de l'eau tempérée " :naughty:[/quote]

il te faut un gros cumulus ou 2 de 200 litres, ça serait mieux

tu penses avoir le temps de faire 2 brassins par jour?
Dernière modification par lamouette le 23 juil. 2012 21:30, modifié 1 fois.