American AlePetite bière, bière légère (APA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Petite bière, bière légère (APA)

Message par norandais »

Ma blonde se plaint que toute cette bière, c'est engraissant, alors j'ai décidé de réserver les Porter, Stout et IPA pour la fin de semain, mais de brasser quelque chose de plus léger pour boire en mangeant.

Mon plan est de conserver la même quantité de houblon, de malt caramel, mais de couper le malt Prairie 2 rang, afin de diminuer la densité initiale.

Habituellement, je vise 1.056 à 1.06. Combien puis-je baisser sans avoir des problème de conservation? Je pensais 1.03.

Merci
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Petite bière, bière légère

Message par Gwenaël »

norandais a écrit : Habituellement, je vise 1.056 à 1.06. Combien puis-je baisser sans avoir des problème de conservation? Je pensais 1.03.
La conservation est réduite du fait du taux d'alcool moins élevé, c'est vrai. Par expérience, j'ai conservé un mild (OG 1040 - 3,5% alc. vol.) pendant 2 ans. Il commençait à décliner sur les dernières bouteilles.

Le problème est plutôt de réussir à avoir une bière encore corpulente malgré le peu de matière. Sans adapter sa technique, la bière est vite aqueuse et sans saveur.
Les astuces sont nombreuses : saccharification élevée (68°C), malt dextrineux, souche de levure à faible atténuation, fermentation à faible température, sorbitol...etc. :wink:

A+

Gwen
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Ah, je croyais que le sorbitol faisait partie des hérésies. :wink:

Par définition, cette bière n'est pas destiné à vieillir 2 ans, plutot 2 mois max.

Moui, je peut augmenter un peu la temperature d'infusion. J'utilisais deja 5% de malt caramel, qui deviendra dans ce cas 10%.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Bon, rien de tel que l'experimentation, je prépare 18 L de mout avec 3 kg de 2 Prairie 2 rangs et 0.3 kg de malt caramel et je vous laisse savoir la suite.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Excusez le retard. Belle mousse, forte amertume, belle couleur blond foncé. Un peu mince en bouche, mais bon, c`est une bière de table.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Ca me parait sympa comme résultat.

Peut-on avoir plus de précision, sans entamer les droits d'auteur !!! :P

Schéma de brassage, houblon, levure...

Merci
Gérard
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

oui qu'elle levure ?
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Petite bière No 11, 3.7% alcool volume

Ingrédient:
Prairie 2 rangs 3kg
Malt Caramel 0.3 kg
Houblon Chinook 75 g (25-25-25)
Levure Cooper 2 enveloppes

Démarrer le levain la veille (un peu d`eau, sucre brun et levure)
Broyer les grains
Chauffer 16 L d``eau à 80 Celsius
Ajouter au grain dans le contenant thermos, bien brasser, chute de température de 80 ver 65 Celsius, après 10 minutes.
Rajouter 2 Litres d'eau à 80 Celsius brasser 10 minutes

A ce point le test de teinture d'iode me dit que c`est O.K., sinon j'aurais soutiré du moût, l`aurais chauffé à 80 Celsius et brassé plus longtemps.

Soutirage du mout

Rinçage des drches avec 6 Litres d'eau à 75 Celsius

Ébullition de 50% du mout, avec le houblon (1/3 60 minutes, 1/3 30 minutes, 1/3 2 minutes)

Coule le mout bouilli avec le reste dans la cuve primaire en plastique avec le couvercle, puis je la laisse dehors dans le banc de neiger pour qu'elle refroidisse (mars en Aitibi, c'est l`hiver, pas le printemps)

Ensuite on rajoute le levain au mout, lorsquìl est refroidit à 20 Celsius (dans ce cas-ci 15 Celcius). Densité du mout de 1.03

Fermentation est commencé 24 heures plus tard. Une forte odeur d`égout est noté la première semaine.

Soutirage de la cuve primaire vers une bonbonne en plastique de 18 L avec un bouchon barboteur 6 jours plus tard, densité de 1.012

Prêt pour l'embouteillage après quatre semaines en bonbonne (en fait 3 aurait suffit, mais je n'embouteille pas avant que la densité soit stable depuis une semaine)

Transfert de la bonbone vers la cuve de mise en bouteille (ma cuve primaire de fermentation), ajout de 300 g de sucre blanc pour l`amorçage ainsi que d`un levain (pas nécessaire normalement, mais jài déjà dut décapsuler pour ajouter de la levure fraiche, alors j'assure en ajoutant à l'embouteillage), je brasse et j`embouteille.

Selon ma fiche, 53 bouteilles de 300 ml, mettre en garde une semaine avant de boire, au frigo 24 heures avant de consommer.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

La recette est pas mal
j ai aussi réflechit a la production d une biere de table
en faite je pensais faire comme les moines réalistion d une premiere biere
tres bonne et tres forte ( genre trapiste) ce que les moines appelais la premium (sans rincer les dreches) puis rincer les dreches jusqu a obtention de la densité voulue pour une biere de table ( la biere de consomation pour les pélerins de passage et pour les moines ordinaires
Vos réactions serais les bienvenuessur cette idée.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Ah oui, la densité finale avant embouteillage: 1.002