Le Matériel pro ⇒ Micro brasserie "All in one"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Micro brasserie "All in one"
Capstrike m'avait donnée celui là en MP:
http://www.labu.at/en/labu_brew_1_2_3_hl.html
http://www.labu.at/en/labu_brew_1_2_3_hl.html
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Oh le délire !!!!Viketor a écrit :Sa peut paraitre cher mais si t'achete une B-tech de 250 litre t'est au alentours de 40 000 euros....
Je sais que vous allez me dire de faire avec des tank à lait mais moi chui pas bricoleur et surtout trop maniaque et les tank à lait sa me fait flipper!
Je suis sûr qu'il y a moyen de se bricoler un truc pour 10 fois moins cher, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je confirme pour le tarif! Note que pour ce prix là, le moulin n'était pas fourni et j'avais apporté le mien!Viketor a écrit :Salut Fram,
merci pour ton reportage photo, c'est très instructif mais j'ai pas trop compris comment ça fonctionnaitC'est pas "all-in-one" du tout en fait?
Tu pourrais pas me décrire briévement le process?
Concernat les tarif j'ai demandé à la boiteet c'est totalement abérant:
100L: 25 000euros
200L: 29 000euros
300L: 34 000euros
La cuve "haute" sert au brassage et à l'ébu. La chauffe est électrique.
La cuve "basse" est une cuve tampon.
Toutes les cuves sont à double parois.
L'empâtage et le brassage se déroulent dans la cuve haute. Le processus de brassage automatisé peut être désactivé (ce que nous avions fait par manque de maîtrise de l'automate).
Après le brassage, la cuve est vidangée par le fond dans la cuve tampon placée juste en dessous.
Une réserve d'eau chaude est "stockée" dans la double paroi de la cuve "chauffe" et sert à rincer la cuve et les drèches. Le volume de la réserve d'eau chaude n'est que de 25l pour un volume de brassage de 100l! Pas terrible pour le rendement. Heureusement, vu la puissance de la bête, on a vite fait de chauffer les litres manquants pour un rinçage en bon et due forme.
A noter que l'eau de rinçage retombe uniquement au centre de la cuve. Il n'y a pas de dispersion et donc une grande quantité de drèche n'est pas rincée correctement. Le rendement que nous avions atteint était relativement bas comparé à la même recette brassée sur ma pico "brassam" qui coûtait 2 ou 3% du prix.
Après rinçage, le moût est remonté vers la cuve de chauffe. Comme je l'ai noté plus haut, le thermostat, limité à 100°C, empêchait un ébu franche comme on les aiment. Ce problème fut rapidement réglé en démontant la sonde de température.
En fin d'ébu le moût est à nouveau relâché dans la cuve tampon qui servira de refroidisseur. La pompe est mise en action pour provoquer un whirlpool puissant dans la cuve pendant que de l'eau froide circule dans la double paroi de la cuve. Refroidissement super efficace mais le groupe de froid est une option à ajouter au prix déjà impressionnant du reste de l'installation.
A ma connaissance, cette brasserie est très (trop) peu utilisée dans une école formant des brasseurs en Belgique. Lorsque j'ai eu l'occasion de jouer avec, c'était son deuxième ou troisième brassin. Jusque là, les étudiants étaient formés avec des kits Brouwland... Le leitmotiv d'un des profs était: "Qu'importe le goût, une bonne bière est une bière qui se vend..."
Pauvre brasserie belge!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Va falloir si mettre un petit peu ou alors va falloir un gros compte en banqueViketor a écrit :moi chui pas bricoleur
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est sûr que pour se lancer dans ce genre de projet, mieux vaut aimer et savoir bricoler.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
La notion de "savoir brasser" est toute relative.
Je pense que savoir brasser des bonnes bières aide aussi pas mal...
Ceci dit, la notion de "bonne bière" est toute relative également...
Je pense que savoir brasser des bonnes bières aide aussi pas mal...
Ceci dit, la notion de "bonne bière" est toute relative également...
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Quand on voit les parts de marché de Kronenbourg, Heineken and Co, on peut vraiment se poser la question de savoir si brasser des bonnes bières est un atout pour la réussite d'un tel projet ...
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Je ne sais pas si c'est utile de comparer, même si on voulait faire une Kro on y arriverait paslittle-nemo a écrit :Quand on voit les parts de marché de Kronenbourg, Heineken and Co, on peut vraiment se poser la question de savoir si brasser des bonnes bières est un atout pour la réussite d'un tel projet ...
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois
Je confirme ce que les autres ont dit par rapport a ce genre de machine ... on se demande si les ingénieurs qui les ont fabriquée, on déjà brassé une bière de leur vie
Perso j'ai eu l'occasion de brasser sur une installation automatique de 50L qui a couté plus de 50000 euro (CIP et fermenteurs compris) ben franchement pas top !! Pas de cuve tampon, pas d'ébu franche car sonde jusque max 100°C, obligé de remplir 80L pour l'eau de rincage, refroidisseur disproportionné, filtre avec bouchage systématique, ... Mais bon niveau gadget (+- inutile) t'es servis : lampe dans les cuves, tableau digital, refroidisseur d'échantillon de mout, ...
Avis personnel : Le prix est super exagéré pour ce que ca vaut vraiment au brassage.
Perso j'ai eu l'occasion de brasser sur une installation automatique de 50L qui a couté plus de 50000 euro (CIP et fermenteurs compris) ben franchement pas top !! Pas de cuve tampon, pas d'ébu franche car sonde jusque max 100°C, obligé de remplir 80L pour l'eau de rincage, refroidisseur disproportionné, filtre avec bouchage systématique, ... Mais bon niveau gadget (+- inutile) t'es servis : lampe dans les cuves, tableau digital, refroidisseur d'échantillon de mout, ...
Avis personnel : Le prix est super exagéré pour ce que ca vaut vraiment au brassage.