Discussion de prosProjet d'étude TIPE

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Projet d'étude TIPE

Message par Cambrinus »

Bonjour à tous !

Dans ce message, je m'adresse à la communauté brassicole professionnel et amateur, donc n'hésitez pas à donner vos avis, vos idées !

Je suis actuellement étudiant en prépa et dans quelques mois j'ai comme tâche la préparation d'un TIPE. En quelques mots, il s'agit de préparer un sujet d'étude que je présenterai à un jury dans deux ans lors de mes concours.
Au vu de la filière dans laquelle je me trouve, je devrai malheureusement mettre les phénomènes chimique de côté au profit de la physique et des sciences de l'ingénieur (génie mécanique et électrique). Le but de cette étude est avant tout d'étudier un phénomène et d'apporter des solutions technologiques.

J'avais donc pour idée d'allier ma passion pour la bière et mes études, soit: un projet d'étude sur une technologie de brassage à petite ou grande échelle. J'ai commencé à réfléchir aux matériels utilisés lors de mes brassins: qu'est ce qui ne fonctionne pas bien ? Pourquoi ? Comment améliorer ? mais lorsque l'on parle de pico brasserie, on parle bien souvent de matériel bricolé qui ne montre pas un réel intérêt à étudier.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, amis brasseurs !

Auriez vous des idées ou retours d'expériences sur des technologies de brassage industrielle ou amateur ?

Quels problèmes rencontrez vous le plus souvent ?

Quelle tache trouvez vous pénible lors de vos brassins ?

Quel élément technologique industrielle pourrait être adapté à plus petite échelle ? (micro voir pico)

Je pensais envoyer un mail à des entreprises comme: Braukon, Tenez a.s. . Pour connaitre leur point de vu. (même si je doute qu'ils daignent me répondre, secret professionnel oblige...)

Merci d'avance !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Projet d'étude TIPE

Message par map »

Hello,

Le seul truc que je trouve pénible c'est le nettoyage des bouteilles et du matos pour l'embouteillage.

Sinon il y a des sujets de réflexion avec application pratique à l'échelle de la pico dans certains cas:
* Efficacité thermique versus isolation des cuves.
* Automatisation avec système de chauffage électrique (grand classique). Pour le gaz il vaut mieux rester en manuel.
* Optimisation des flux logistiques / organisation d'une brasserie complète (pas uniquement l'unité de brassage).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Moi aussi tout comme MAP ce qui me saoule, hormis l'alcool dans les bières c'est le nettoyage...et aussi le refroidissement que je trouve trop long et trop gourmand en eau..faudrait que je me penche sur la question...l'été ça va, l'eau ira arroser les plantes.

Le point dur que j'aurais a traiter dans l'avenir est le température de fermentation. Comme je n'ai pas une installation propre et que je ne brasse pas chez moi, je suis un peu dépendant de divers facteurs.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Cambrinus a écrit :Bonjour à tous !
mais lorsque l'on parle de pico brasserie, on parle bien souvent de matériel bricolé qui ne montre pas un réel intérêt à étudier.
Sur ce sujet je pense que tu as tort, les bricolos-brasseurs sont parfois trés ingénieux et innovateurs.
Sinon chaque micro brasseur aura sa réponse en fonction de sa personnalité mais aussi en fonction de son réalisme en rapport avec ses moyens financiers. Il y a le fait que la bière ne se vend pas trés chère , l'investissement est à doser.Si il n'y avait pas cette contrainte c'est sûr qu'on pourrait se lâcher, personnellement je choisirais en premier le lieu et la beauté du local et de son environnement. Ensuite les cuves, puis le refroidissement performant, la régulation thermique , en dernier la technologie.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Canalisation cuivre
1 recettes partagées

Message par Cambrinus »

Je vous remercie déjà pour vos réactions (en attendant d'autres), elles me permettent déjà de cibler les petits désagréments. En effet je n'ai que deux brassins à mon actif donc je ne peux me rendre compte des problèmes récurrents.

Quand je parle de "matériel bricolé qui ne montre pas un réel intérêt à étudier", je ne dénigre pas les solutions apporté puisque je les utilise moi aussi, c'est juste qu'à une échelle d'étude sur deux ans, ce n'est pas adapté.

J'attends encore vos réactions !

Merci
Cambrinus
Arpette
Arpette
Canalisation cuivre
1 recettes partagées

Message par Cambrinus »

Salut tout le monde,

J'ai finalement trouvé le sujet d'étude de mon projet à la brasserie Ninkasi. En quelques mots il s'agit de trouver une solution technologique automatisé pour transférer des fûts vide (puis plein) des palettes à la chaîne d'enfûtage (et inversement). Une manutention qui se fait actuellement à la main.

Je m'occupe actuellement de la parti modélisation de leurs fûts sur un logiciel de CAO mais il me manque des cotations. Je suis allé sur le site du fournisseur mais il ne rentre évidemment pas en détail en ce qui concerne ces côtes. Je vais me procurer un fût à la brasserie dans les semaines à venir mais je suis un peu bloqué pour l'instant.

C'est pourquoi je fais appel à vous et vous demande si vous n'auriez pas un fût de ce type dans vos garages ou brasserie ? Et si oui si vous pourriez me partager ces côtes.

Réference du fût: Plus Keg - Euro Standart 30 L

Merci d'avance

Image

Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je trouve ça formidable de pouvoir avoir recours à des étudiants/stagiaires pour faire faire des projets de faisabilité et conception pour des solutions que l'entreprise n'aura plus qu'à mettre en place...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

J'ai détecté un peu d'ironie dans ta réponse Jean Luc !