Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
comme annoncé lors de ma présentation, je me lance dans la construction de ma deuxième pico, plus grande et plus pratique (enfin j'espère) que la première.
Au niveau Design de la pico, les bases sont :
une pico électrique... pour de multiples raisons, mais la première est que vu mon employeur, je ne paye pas très cher l'électricité...
3 cuves, issues de catering-service. Une cuve "empattage", une cuve "ébullition" et une cuve "eau chaude" pour le rinçage des drêches. Les cuves seront isolées avec du polystyrène expansé et habillée avec du bois.
pas mal d'automatisation : régulation des températures à l'aide de PID, etc... tout simplement parce que ça me plait d'automatiser, et que j'ai un budget qui me le permet. Ma première version de pico en était dépourvue, et on arrivait très bien à brasser sans PID...
enfin, et c'est le plus important, je compte utiliser un maximum les infos de ce forum... et je vous remercie tous par avance pour les conseils que vous pourrez me donner, ou que j'ai intégrés à la lecture des différents sujets du forum.
Je posterai très vite les premières photos des débuts de construction : pour l'instant, j'ai commencé à percer les cuves que j'ai reçues (2 cuves de 50L, une cuve de 33l).
Au niveau de l'équipement des cuves, pour la chauffe, j'ai prévu de les équiper avec des thermoplongeurs.
J'ai trouvé une référence qui me semble pas mal : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2648
Qu'en pensez vous?
J'ai pas mal fouillé aussi concernant le PID. Le problème est que l'on voit de tout, aussi bien en matière de fonctionnalité que de prix.
J'ai en trouvé un pas mal, je vous poste le lien dès que je l'ai retrouvé... Si d'ici là vous avez un truc sympa à proposer, je suis preneur.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Bonne soirée.
++
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
voila un post que je vais suivre avec intérêt ! je suis très intéressé par tes réflexions au niveau de la chauffe électrique. Pour l'empatage, tu vas faire du monopallier avec température constante grâce l'isolation, et pour le multi comme feras-tu? ajout d'eau à une température donnée? Chauffage dans la cuve? Herms avec pompe?
Ton themoplongeur a l'air bien, je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité, mais ne vas-tu pas perdre de la puissance en utilisant du 220 pour du 240V? (excusez la question de néophite )
Plusieurs réponses aux questions posées.
Concernant la chauffe en multipalier, je compte chauffer directement dans la cuve. Je pense ne pas avoir de problème de caramélisation pour plusieurs raisons : la résistance ne sera pas en contact direct avec le malt, étant donné la configuration que je vais utiliser, et d'autre part vu la longueur de la résistance, la puissance de chauffe sera moins élevée qu'avec d'autres résistances d'un point de vue surfacique.
Concernant le choix du modèle, outre le point évoqué ci dessus, le principal intérêt est l'étanchéité : l'extremité de la résistance est ronde de diamètre standard et à visser donc avec un beau trou dans la cuve, un joint et un écrou, ça devrait être niquel!
Pour la puissance, pas de soucis pour le 220V. P = U I cos (phi)... L'intensité absorbée sera un peu plus grande...
Sinon pour le Pid, effectivement, la réponse en terme de régulation sera plus adaptée avec un PID. Le problème avec le thermostat avec hystéresis sera l'inertie autour du point de consigne.
En gros, si tu règles à un hystéresis de 1 degrés et que tu règles ta consigne à 62 degrés, ta chauffe va se stopper à 62,5 degrés et ne reprendra qu'en dessous de 61,5 degrés. Si tu ajoutes l'inertie du matériel, tu risques de dépasser largement tes 62 degrés de consigne et fleurter avec 63/64 degrés et descendre autours de 60 degrés... C'est schématique mais c'est le risque. Alors après, est ce qu'on est à 1 ou 2 degrés près en tant que brassam, c'est une autre question. Disons que tout dépend du compromis technico-économique que l'on souhaite!
++
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
hello,
fait très gaffe à la chauffe directe de résistance dans la cuve empâtage, je l ai expérimentée et je m y suis brulé les ailes (ou le moût plutôt), le problème est en faite le moût en tant que telle: la sonde (pt100 dans mon cas) ne lisait que la température exacte du milieu du moût qu avec beaucoup de retard (due à l inertie thermique très grande du moût (même à 3l/kg);
bref j ai abandonné le système et je suis passé au RIMS... A mon avis tu auras exactement le même problème...
petite précision (j ai utilisé une 'ultre low watt density heating element' avec pid et je l ai utilisé pour un monopalier, alors si ça crame pour le mono, d office pr le multi...)
Le seul moyen pour que ça marche (résistance dans cuve empâtage) c est résistance sous faux fond avec une pompe qui circule (le principe du rims sauf que résistance dans cuve et pas à l’extérieure))
mais là encore un souci, ton faux fond doit être assez haut pour pouvoir mettre la résistance et alors tu perd bcp de volume sous faux fond, donc tu dois empâter avec beaucoup d'eau... etc etc , des problèmes s ajoutent non stop => je suis passé au rims , alors que j étais persuadé que ça serai plus facile etc...
je vais utiliser un faux fond, donc je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la caramélisation pour les résistances...
Couplé à une recirculation pendant la chauffe, ça devrait le faire... en tout cas j'espère que ça me gonflerait de devoir changer de système.
Je suis en vacances la semaine prochaine donc j'espère avancer au plus vite... Je vous tiens informé de l'évolution de la pico.
Merci pour vos conseils.
++