Les maltsFaut-il brasser les malts caramels????

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Faut-il brasser les malts caramels????

Message par Le nain brasseur »

C'est bien pour quelqu'un qui fait de l'extrait avec grains spéciaux. Car l'extrait de malt n'est (bien souvent) pas diastasique. Le but est simplement d'extraire le goût et la couleur de ces types de grains plutôt que les sucres.
Pour du tout grain c'est un peu dommage de passer à côté de l'empâtage, comme dit Gaëtan si on s'embête à faire un empâtage pour le reste autant en profiter.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Oui mais dans mon cas c'était plus pour contourner le problème de faible capacité du braumeister. En effet lorsque j'ai une bière avec 10% de malt spéciaux et bien en faisant infuser ces malt spéciaux je pourrai augmenter de 10% mes malt de base et ainsi gonfler un peu mes bières sans rajouter de sucre!

J'ai le souvenir, au début quand je brassait en extrait d'avoir fait un partial mashing avec du Spécial B et il me semble que le résultat était beaucoup plus sucré que si j'avais brassé ce spécial B.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

quand tu trempes à l'ébu tu n'extrais pas les mêmes choses qu'en empâtant, tu n'auras jamais le même profil. si c'est pour tirer la brau dans ses derniers retranchements et n'avoir pour seul objectif que la rentabilité et le rendement, il vaut mieux changer d'équipement et voir plus grand...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Je ne vois pas le rapport entre vouloir faire un bière à 6°C avec le brau sans l'abimer en le bourrant et n'avoir la rentabilité et le rendement pour seul objectif.... Une fois de plus quant on rien de constructif ou de positif à dire et bien on s'abstient.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

il m'est déjà arrivé d'atteindre les 6° avec mon BM (en prenant en compte 0.5° au conditionnement), c'est pas tous les jours je te l'accorde, même si j'ai d'assez bons rendements.
Je précise que j'aime plutôt les bières avec du corps, de la rondeur, de la douceur (comme chez les femmes, la rondeur en moins) : j'empâte de façon à garder des dextrines (donc moins d'alcool), et que je ne cherche pas des levures avec des atténuations démentes, pour les mêmes raisons. Les 6° régulièrement ça devrait être possible si tu acceptes une bière plus sèche (je n'ai pas remonté tout le post pour savoir, je ne fais que passer brièvement d'ailleurs).
Au delà de 6, par contre.....
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

P****n je pensais qu'on pouvait quand même arriver à plus... et dire que je ne brasse que peu souvent en dessous des 7 - 7,5°.... c'est pas pour moi ce type de machine :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Et c'est pas le seul inconvénient.

par contre, c'est précis. Et ça j'aime...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Viketor a écrit :Je ne vois pas le rapport entre vouloir faire un bière à 6°C avec le brau sans l'abimer en le bourrant et n'avoir la rentabilité et le rendement pour seul objectif.... Une fois de plus quant on rien de constructif ou de positif à dire et bien on s'abstient.
c'est pour moi que tu dis ça ?
merci d'essayer de t'aider avec tes question à la noix depuis des mois...
bon bin je vais cesser de n'avoir rien à dire de constructif, et tout simplement de m'adresser à toi jeune imbécile prétentieux et malpoli...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

le temps est orageux; les mouches piquent :lol:
hé les gars, du calme, écoutez vous :wink: , viketor, ce que t-a dit dany c'est pas tellement faux, tu peux arriver à augmenter ton degré ou obtenir ton resultat recherché, juste en acceptant d'avoir un volume final plus bas :wink: ,non? Dany n'a pas tellement l'habitude d'etre inconstructif.
Et puis dany cool :wink: , même si moi aussi les questions de viketor me font marrer des fois, ça a le mérite de nous faire creuser la tête.
Si ça se trouve c'est moi qui vait prendre en me mettant entre vous :mrgreen:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Juste pour rester dans l'apparté car je n'ai pas d'avis spécial sur le cold steping des malts caramels, pour éclairer viketor, essaie de contacter Vaden qui arrive a faire des bières a 11% avec la braumesteir 20L. L'impérial pilsner brassée en janvier dessus approche les 10%.

Après pour les vulgarités, je n'approuve pas, chacun doit donner son avis dans le respect de l'autre, le but est d'avoir un échange d'informations et de points de vue.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven