Un peu de chimie ⇒ Article sur la désinfection à l'acide hypochloreux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Article sur la désinfection à l'acide hypochloreux
A toutes et tous,
Voici l'article princeps s'agissant de l'action désinfectant de l'acide hypochloreux obtenu par mélange d'un tampon acide acétique /acétate de sodium et d'un hypochlorite de sodium ( eau de Javel ).
Pour l'anecdote, les groupes agro-industriels nord américains sont assez friands de cette technique ( traitement des produits de la chaine alimentaire ) ce qui avait causé quelques frictions avec UE et des interdictions de marché pour la volaille.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas .
Nezahualcoyotl
Voici l'article princeps s'agissant de l'action désinfectant de l'acide hypochloreux obtenu par mélange d'un tampon acide acétique /acétate de sodium et d'un hypochlorite de sodium ( eau de Javel ).
Pour l'anecdote, les groupes agro-industriels nord américains sont assez friands de cette technique ( traitement des produits de la chaine alimentaire ) ce qui avait causé quelques frictions avec UE et des interdictions de marché pour la volaille.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas .
Nezahualcoyotl
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Article sur la désinfection à l'acide hypochloreux
Ben tiens, j'en ai une !
L'article date de 1966. N'y a t-il pas mieux en 2012 ?
des pistes :
soude + rinçage + acide peracétique
Chemipro oxi
des pistes :
Chemipro oxi
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je ne sais pas ce que tu entends pas mieux... Mais si tu parles de coût, je ne pense pas. Et pour des industriels , c'est important voire primordial!alex73 a écrit :Ben tiens, j'en ai une !
des pistes :
Chemipro oxi
Nezahuacoyotl, artisan
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 28 juin 2012 12:51, modifié 1 fois.
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
alex73 a écrit :
La bière avec du houblon date du moyen-âge. N'y a-t-il pas mieux en 2012?
Plus sérieusement, si quelque chose fonctionne bien avec un bon rapport qualité/prix, pourquoi en changer?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Gracias compadre , pour le document,
Je compte bien utilisé cette méthode pour desinfecter ma future instal, un seul detail me hante, si mon eau a un ph de 7 et que j utilise le vinaigre pour descendre le ph a 5, ca marche mais si mon eau a un ph de 6 , la meme quantité de vinaigre me fera descendre le ph a 4 et la c est pas bon? ou peut importe le ph de l eau, la solution 50/50 javel vinaigre fonctionera de toute facon? ( jai bien saisi que le vinagre est de x% et que le javel de x% aussi)
merci pour cette eclaircissment .
Je compte bien utilisé cette méthode pour desinfecter ma future instal, un seul detail me hante, si mon eau a un ph de 7 et que j utilise le vinaigre pour descendre le ph a 5, ca marche mais si mon eau a un ph de 6 , la meme quantité de vinaigre me fera descendre le ph a 4 et la c est pas bon? ou peut importe le ph de l eau, la solution 50/50 javel vinaigre fonctionera de toute facon? ( jai bien saisi que le vinagre est de x% et que le javel de x% aussi)
merci pour cette eclaircissment .
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pas tout à fait. Le PH détermine l'activité des ions H3O+ (donc l'acidité) par la formule 10^-PH (10 puissance -PH).belgiumfanatic a écrit :..., un seul detail me hante, si mon eau a un ph de 7 et que j utilise le vinaigre pour descendre le ph a 5, ca marche mais si mon eau a un ph de 6 , la meme quantité de vinaigre me fera descendre le ph a 4 et la c est pas bon?
Plus le PH est bas, plus l'activité des ions H3O+ est élevée et plus c'est acide.
En prenant le PH du vinaigre à 3, il faut le diluer de 100 pour avoir un PH 5, donc ajouter 1 volume de vinaigre dans 99l d'eau pour faire passer cette dernière d'un PH de 7 à 5.
On considère que l'eau est pure...
Si l'eau a un PH 6, avec les mêmes proportions, on obtient une activité de (1*10^-3 + 99*10^-6) /100 ce qui correspond à un PH de 4,96.
On obtient le PH de la solution en prenant le logarithme décimal de l'activité.
Ca signifie que l'apport d'acidité de l'eau en passant d'un PH 7 à un PH 6 est négligeable dans ce cas.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Attention Michel , tu commets l'erreur de considérer l'acide acétique ( vinaigre ) comme un acide fort! Ce n'est pas le cas, l'acide acétique est un acide fable caractérisé par une constante d'acidité pKa !!!map a écrit :Pas tout à fait. Le PH détermine l'activité des ions H3O+ (donc l'acidité) par la formule 10^-PH (10 puissance -PH).belgiumfanatic a écrit :..., un seul detail me hante, si mon eau a un ph de 7 et que j utilise le vinaigre pour descendre le ph a 5, ca marche mais si mon eau a un ph de 6 , la meme quantité de vinaigre me fera descendre le ph a 4 et la c est pas bon?
Plus le PH est bas, plus l'activité des ions H3O+ est élevée et plus c'est acide.
En prenant le PH du vinaigre à 3, il faut le diluer de 100 pour avoir un PH 5, donc ajouter 1 volume de vinaigre dans 99l d'eau pour faire passer cette dernière d'un PH de 7 à 5.
On considère que l'eau est pure...
Si l'eau a un PH 6, avec les mêmes proportions, on obtient une activité de (1*10^-3 + 99*10^-6) /100 ce qui correspond à un PH de 4,96.
On obtient le PH de la solution en prenant le logarithme décimal de l'activité.
Ca signifie que l'apport d'acidité de l'eau en passant d'un PH 7 à un PH 6 est négligeable dans ce cas.
Michel
Il est vrai que , lors de la préparation du mélange, il est nécessaire de tenir compte de la durété de l'eau utilisée de part son pouvoir tampon qui va titrer l'acide acétique .... tout autant qu'il faut tenir compte de l'ajout hypochlorite de soude ( souvent , afin de meilleur conservation, un excès de soude , NaOH , est utilisé , cela stabilise la préparation ) . Donc paramètres à prendre en compte si vous n'utilisez pas de l'eau pure ou faiblement minéralisée pour le mélange !
Cependant, le zone d'équilibre de dissociation de l'acide hypochloreux est large : de pH 4 à pH6 , donc vous avez une grande plage de travail. Libre à vous de vérifier votre pH , un minimum lors d'une préparation d'un solution en chimie.
Pour ceux qui ne sont pas rebutés par les équations de réactions , je les invite à jeter un oeil sur le document attaché.
Nezahualcoyotl, pHmétre & électrodes