Les bières ! ⇒ Qualité Orval
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Qualité Orval
C'est moi ou la qualité de l'Orval a nettement baissé ?
Houblonnage moins agressif, moins frais, profil un peu moins acide, moins complexe ?
Pourtant une version brassée en avril, servie un peu fraîche mais je lui ai laissé le temps de se dégourdir...
Suis vraiment déçu.
Houblonnage moins agressif, moins frais, profil un peu moins acide, moins complexe ?
Pourtant une version brassée en avril, servie un peu fraîche mais je lui ai laissé le temps de se dégourdir...
Suis vraiment déçu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Qualité Orval
alut Jean-Luc!
J'ai du boire un trentaine d'orval dans ma vie et j'ai jamais gouté la même à chaque fois.... j'ai jamais bu une bière qui variait autant...
J'ai du boire un trentaine d'orval dans ma vie et j'ai jamais gouté la même à chaque fois.... j'ai jamais bu une bière qui variait autant...
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bizarre je me suis dit exactement la même chose la semaine dernière! C'était pas la première que je buvais, loin de là et pour la simple raison qu'elle est délicieuse, mais celle là m'a déçu également.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A été remercié : 18 fois
Pareil !
Il a effectivement du se passer quelque chose... 6 mois de rupture de stock dans mon supermarché habituel... Le responsable du rayon me dit que la brasserie a changé sa politique de distribution...
Puis enfin, il y a quelques semaines, à nouveau les casiers oranges.. Mais mauvaise surprise, effectivement la bière a un peu changé... j'y ai trouvé moins de gout, moins de houblon, un peu plus fadasse...
Et surtout, la caisse de 24 bouteilles que je payais 24.60 euros est passée à plus de 38 euros
Les moines sont tombés sur la tête
Il a effectivement du se passer quelque chose... 6 mois de rupture de stock dans mon supermarché habituel... Le responsable du rayon me dit que la brasserie a changé sa politique de distribution...
Puis enfin, il y a quelques semaines, à nouveau les casiers oranges.. Mais mauvaise surprise, effectivement la bière a un peu changé... j'y ai trouvé moins de gout, moins de houblon, un peu plus fadasse...
Et surtout, la caisse de 24 bouteilles que je payais 24.60 euros est passée à plus de 38 euros
Les moines sont tombés sur la tête
Dernière modification par LaBrasserieDuNico le 25 juin 2012 15:14, modifié 1 fois.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Nan ils sont tous en tôle, j'ai pas trop bien compris pourquoi....une histoire avec des gamins à prioris...
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
J'en ai parlé avec un commercial du comptoir agricole (ex cophoudal). Il m'a affirmé qu'Orval a récemment changer de houblon pour le "à cru" seulement, anciennement du east kent golding des pays de l'est (
), actuellement un houblon d'Alsace (strittelpaltz de feeling...). Toujours selon lui et de ma mémoire le brasseur aurait fait quelques modifications sur sa brasserie (d'oû la rupture de stock et les prix à la hausse?).
Ce qui nous fait deux bonnes raison de penser que l'appréciation de J-L est justifiée, malgré les superbes productions dégustées au brassam12 qui auraient pu relever le seuil d'acceptabilité Gambrinal.
Ils sont excellents ces casiers oranges pour les 33 à bouchon méca!
Ce qui nous fait deux bonnes raison de penser que l'appréciation de J-L est justifiée, malgré les superbes productions dégustées au brassam12 qui auraient pu relever le seuil d'acceptabilité Gambrinal.
Ils sont excellents ces casiers oranges pour les 33 à bouchon méca!

-
beeraddict
- Apprenti

- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Non... c'est pas une blague ?Viketor a écrit :Nan ils sont tous en tôle, j'ai pas trop bien compris pourquoi....une histoire avec des gamins à prioris...
-
charlesed
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Kit de brassage deluxe brewferm, marmite 20l et 70l, dames-jeanne de 10 et 15l
- A remercié : 1 fois
Concernant les ruptures de stock, la principale raison reste quand même que l'offre ne suit plus du tout la demande (voir cet article de janv 2012 : http://trends.levif.be/economie/actuali ... 014305.htm)
De plus, la rumeur dit qu'une partie de la production partirait à l'exportation lointaine (Asie). Les Asiatiques sont très demandeurs à n'importe quelle prix. Les moines auraient-ils craqué pour le grand Capital
??
Pour le goût, je suis d'accord avec vous. Elle m'explose moins les sens qu'avant
De plus, la rumeur dit qu'une partie de la production partirait à l'exportation lointaine (Asie). Les Asiatiques sont très demandeurs à n'importe quelle prix. Les moines auraient-ils craqué pour le grand Capital
Pour le goût, je suis d'accord avec vous. Elle m'explose moins les sens qu'avant
Dernière modification par charlesed le 25 juin 2012 15:06, modifié 3 fois.
En Fermentation : Stout agrum, brown ale, Mild ale sirop d'érable
En bouteille : Blanche agrume
A boire : Rien
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Mais si c'est une blague!!!beeraddict a écrit :Non... c'est pas une blague ?Viketor a écrit :Nan ils sont tous en tôle, j'ai pas trop bien compris pourquoi....une histoire avec des gamins à prioris...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben m***e alors.... j'en ai acheté quelques unes pour les garder un certain temps en cave
Bon ben je vais les boire rapido alors
Bon ben je vais les boire rapido alors
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant