Messagede La Mercière » 22 Juin 2012 10:55 :
Salut,
Bon, ben des nouvelles de mes deux premiers brassins :
Embouteillage sans encombres après 2 semaines de secondaire, puis deux semaines en bouteille..... Et enfin... dégustation!
Pour l'occasion, deux mini fûts de 5l (1 pour chaque brassin) et j'avais invité tous les copains qui m'ont offert mon kit de brassage... Gloups...
Un peu de stress, mais j'avais gouté la veille... l'avant veille... et à chaque étape du brassage, filtration.... pour me rassurer! Et elle me semblait pas mauvaise. Mais bon, c'est comme quand on fait un enfant, c'est toujours le plus beau
Du coup, comité de dégustation, 15 personnes, amateurs de bières artisanales, et ce qui en ressort :
1er brassin, celui où je me suis trompé dans les doses de houblon amérisant (60g au lieu de30g) a eu un grand succès au près des hommes, ronde en bouche, une amertume agréable, belle couleur, rafraichissante, 6.4° d'Alcool. Trop amer et forte pour les femmes.
2ème brassin, j'ai fait un palier plus haut en température, du coup moins d'Alcool (4,5°) très ronde, moins amer, couleur or... Grand succès chez les femmes... Et chez les hommes, malgré une préférence marquée pour le 1er brassin.
Forcément, on a beaucoup parlé bières!! et puis au fur et à mesure que les fûts se vidaient, on a commencé à délirer sur "La Mercière" et son développement.
Tout le monde, un peu sceptiques au début sur la qualité d'une bière faite maison s'est retrouvé à vouloir apporter sa pierre à la brasserie.
Du coup, j'ouvre un post pour vous permettre du suivre l'évolution de tout ça...
On va mettre tout ça en place tout doucement, je me laisse une bonne année avant de pouvoir sortir la première bière de la nouvelle installation, ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des brassins de 20l en attendant! Faut bien hydrater les forces vives du projet!
Et comme on dit chez nous : S'gilt