Le brassage tout grainsT° et rendement maximal!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: T° et rendement maximal!

Message par Nezahualcoyotl »

beeraddict a écrit : Tellement de paramètres interviennent qu'une approche scientifique sera forcément faussée. C'est ce que j'explique toujours à mes stagiaires (en agricole) : il faut une bonne base technique puis "essayer" de l'oublier sinon on fait pas mal d'erreur que le bon sens, seul, nous aurait permis d'éviter. Et surtout, comme le souligne Viketor, prendre du plaisir à ce que l'on fait !
Je me demande encore pourquoi j'ai choisi biotech , moi !... Franchement, depuis Claude Bernard et son introduction à l'étude de la médecine expérimentale , même pour le vivant , nous nous plaisons à étudier les effets des variations multiparamètriques.

Nezahualcoyotl, bien vivant
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

il y a la théorie qui te permet de passer à la pratique...
par exemple, en infu pour faire de l'ascendant tu t'accroches... par contre celui qui chauffe au gaz, de l'ascendant il va se balader !...
le mash out c'est utile seulement si tu veux faire une bière précise, sinon quand tu brasses tu t'adaptes à ton matos, et tu fais les recettes qui sont appropriées tant au matos qu'à ton goût... et puis quand tu rinces, les 78°C, selon comment ta douche fonctionne, il se peut fort bien que l'eau au contact de l'air et ensuite du moût plus froid perde plusieurs degrés, alors il vaut mieux monter à 80°C par ex... etc...
il est important de connaître un max de théorie pour optimiser ta façon de travailler en adéquation avec ton matériel, ensuite il faut bosser au feeling et noter ce que tu fais pour éventuellement corriger ou reproduire...
un musicien doit connaître la musique et son instrument pour jouer correctement, mais avec le talent on passe à un autre stade...

pour finir et répondre simplement: dans l'absolu et si tu maîtrises le palier ascendant est le mieux. genre partir avec l'eau froide, et monter progressivement jusqu'à atteindre les 72°C en fin de brassage...c'est une bonne piste à creuser pour celui qui empâte au gaz. c'est pas pour rien qu'on fait des paliers de x minutes à des températures précises, ça saute aux yeux quand on voit le graphique:
Image

on voit aussi que l'influence du ph est quasiment supérieure à celle de la température...l'idéal étant de se situer à 5.2, mais qui contrôle et maîtrise ça à la virgule ...? hein ! ? ....
Dernière modification par dany06hd le 21 juin 2012 14:07, modifié 1 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Nezahualcoyotl a écrit :Je me demande encore pourquoi j'ai choisi biotech , moi !...
Bon, je vais pas rentrer dans le débat OGM et autres nécro-technologies... :wink:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

beeraddict a écrit : Bon, je vais pas rentrer dans le débat OGM et autres nécro-technologies... :wink:
Non effectivement, cela ne me concerne pas.

Nezahualcoyotl, OGM master

NeverWhere
beeraddict
Apprenti
Apprenti
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

dany06hd a écrit :mais qui contrôle et maîtrise ça à la virgule ...? hein ! ? ....
Moi, je crois que j'en connais un :lol:
Viketor
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

dany06hd a écrit :on voit aussi que l'influence du ph est quasiment supérieure à celle de la température...l'idéal étant de se situer à 5.2,
Le Ph idéal pour les deux enzymes se situerai plus autours de 5.4.

En tout cas samedi je vais essayer de faire 30min à 60°C, 30min à 70°C et 10min à 78°C (mash out) au lieu d'un 60 min à 65et 10 min à 70°C pour un pilsner.
Je verrai bien si m'on rendement s'en ressent! Et encore c'est pas dit que ces deux palier me donne la même chose qu'un mono à 65°C...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

par curiosité tu peux le faire, mais es ce que la bière sera la même? D'après un pote qui a tenté aussi de chercher là dessus, pas vu la difference même pour le resultat, de la bière. Au début j'ai essayé le multipalier, je n'ai pas vu de difference de rendement. J'en ai + vu au niveau de la durée de brassage et de la température de rincage. Mais là où ça a été le plus flagrant c'est avec le filtre, un faux fond à rainures à la disqueuse trés ouvert, ça passe trés vite si on ne controle pas le débit au robinet , il n'y a presque rien à recirculer pour avoir un mout clair. J'en ai conclu que ce sont les drèches qui filtrent, pas le filtre.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

lamouette a écrit : J'en ai conclu que ce sont les drèches qui filtrent, pas le filtre.
il était temps... :lol:
ensuite tu peux jouer sur la mouture pour augmenter le rendement au risque d'avoir ce que j'ai eu samedi dernier: un "stuck mash", filtre bouché par la farine du blé de la blanche que je brassais. il parait qu'il faut utiliser des écorces de riz (rice husk) pour éviter ça avec les bières blanches (reste pour moi à trouver où en acheter).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Viketor
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

dany06hd a écrit :
lamouette a écrit : J'en ai conclu que ce sont les drèches qui filtrent, pas le filtre.
il était temps... :lol:
ensuite tu peux jouer sur la mouture pour augmenter le rendement au risque d'avoir ce que j'ai eu samedi dernier: un "stuck mash", filtre bouché par la farine du blé de la blanche que je brassais. il parait qu'il faut utiliser des écorces de riz (rice husk) pour éviter ça avec les bières blanches (reste pour moi à trouver où en acheter).

Si tu trouve de la balle de riz fait moi signe!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Viketor a écrit :

Si tu trouve de la balle de riz fait moi signe!!
Il me semble en avoir vu en magasin bio , proche de chez moi ... Avez vous essayé??

Nezahualcoyotl, bio-Logiste

NeverWhere