Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par brasseriefernande »

G-Rhum a écrit :loin de là me serait venu l'idée de faire un FAKE pour le jeu des 30000...visiteurs!
je chariais.

Que deviens le projet d'Olivier Picard?? ça fait plusieurs semaines qu'on ne le voit plus..
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Coucou ! Il est là, bien vivant et en pleine forme ! Mais un poil débordé par la quantité d'urgences toutes ...aussi urgentes : brasser pour remonter les stocks, qui fondent plus vite que je les produis, finir de tendre les 3 kms de ficelle de la houblonnière, mettre du sang séché et de la corne, du lombricompost, planter les 110 ou 120 sardines qui manquent, construire la la brasserie, les picos pour les clients et pour moi même, gérer les locataires, etc...Ca se monte, mais la tache est vraiment assez énorme. Heureusement quelques potes viennent m'aider quand ils peuvent...J'en montrerai plus demain ou après demain, je vais essayer de faire de nouvelles photos demain. En résumé :
- Le bassin Piscine naturelle / réserve d'eau de refroidissement / bassin de rétention / réserve d'eau d'arrosage est fonctionnel et sans fuites, tous les circuits marchent (incroyable !...). Ca ne s'est pas fait tout seul mais ça marche.
- J'ai pu brasser quelques centaines de litres depuis le mois dernier avec l'aide de PVE, toujours sur ma bonne vieille pico. Tous les brassins faits dans ce nouveau local se comportent considérablement mieux que dans ma cave, c'est incroyable. Bières déjà très correctes après seulement 10 jours de bouteille !
- La houblonnière est hétérogène : dans l'ensemble toutes les espèces amérisantes se portent beaucoup mieux que les aromatiques. Les SAAZ notamment ont du mal à faire leur nid, je vais devoir les aider un peu à coups de sang desséché, de corne et de purin d'ortie à faible dose. La terre d'origine est tellement pourrie, ce n'est pas étonnant.
- Mes locataires changent un peu, pour l'instant c'est assez instable, ça va ça vient, les choses se mettent place. Je vais sûrement utiliser un des ateliers pour faire une cave à bières dédiée Brassams.
Et plein d'autres choses, mais plus tard car A Taaaable ! :bom:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Super il est vivant!
olivierpicard a écrit :je vais devoir les aider un peu à coups de sang desséché, de corne et de purin d'ortie à faible dose. La terre d'origine est tellement pourrie, ce n'est pas étonnant.
Oui je me souviens de photos ou la terre est ocre, 0% de matière organique. Une jachère aurait été la bienvenu. D'ici le printemps tu auras certainement un gros stock de compost de drèche à parsemé au pieds des houblons!
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui, parfaitement bien vu ! Sauf que la terre était en jachère depuis 10 ans, c'est justement ce qui m'a permis d'obtenir la certification Bio dès la première année ! Un mal pour un bien...N'empêche que, en effet, il n'y a rien à bouffer là dedans...Le caillou se digère mal, surtout le silex. Normal que le cultivateur ait laissé tout en plan depuis si longtemps !
Mais, pour avoir un petit peu d'expérience avec mes différents potagers et autres cultures menées depuis quelques années, je sais qu'une terre pourrie s'enrichit et s'anoblit assez bien en deux ou trois ans si on s'en occupe. Donc j'ai bon espoir. Je suis déjà aidé par quelques auxilliaires: les lapins (et quelques lièvres !) qui viennent boire dans le bassin, et déposent gentiment leurs crottes sur les paillis qui entourent les houblons. Sans pisser dessus ! Sinon, boum ! A Taaaaable ! :lol:
Depuis que le bassin est en route, les animaux affluent, alors que je n'ai même pas encore mis les plantes aquatiques. Les palmiers que j'avais plantés autour du bassin principal m'ont été volés en moins d'une semaine, donc j'attends d'avoir fini la clôture pour en planter de nouveaux.
Et bien sûr, toutes les drèches s'accumulent sur ce qui sera le prochain silo à compost, mais pour l'instant il n'y a que les tas, répartis un peu partout...Les silos arriveront plus tard....Il faut environ 3 palettes de récup en bon état pour fabriquer 1 bac à compost. Et un à deux jours de boulot par bac.
Les drèches vont constituer un vrai problème à très court terme. Tant qu' il n'y en a que quelques centaines de kilos, ça va. Quand on arrive à quelques tonnes, ça va plus, il faut trouver une solution.
En fait, mener une culture de houblon dans son jardin est relativement facile, mais quand on arrive à 400 pieds, les problèmes ne sont plus les mêmes. C'est comme en brassage ou en maltage. Ce n'est pas que le travail soit difficile, c'est que le volume et l'ampleur des choses à faire deviennent énormes. Un exemple simple : pour mettre un peu de fumier de cheval mélangé à de la corne et un peu de feuilles d'ortie, aérer la terre autour du pied, aider les tiges à s'accrocher, retendre les ficelles et dire des mots d'amour à la plante, il faut au moins 5 minutes par pied, si la météo le permet. Soit 2000 minutes, donc 33.33 heures, soit une semaine à temps plein pour quelqu'un qui ne ferait que ça. Juste pour ce soin élémentaire.
Donc, comme il est à l'évidence impossible de gérer cela plus le reste en restant tout seul, j'ai décidé d'embaucher un "petit jeune" que j'ai commencé à former, qui sait brasser presque tout seul, soigner le houblon, mettre en bouteilles, comprendre une recette, accueillir le public, se servir d'une perceuse et d'une scie circulaire, voire d'un marteau (quand ça veut pas rentrer ! :evil: et d'un cruciforme (quand ça veut bien tourner :supz: ), formé à l'école d'Emmaüs et des Restos, bref un gars qui en veut. Sans vrai diplôme (même pas le permis de conduire, par manque de pognon !) mais avec la "gnarque", l'envie de s'en sortir et tout ce qui fait qu'un "vieux" comme moi a envie d'aider un jeune comme lui. On verra bien ! Encore de la parerasse en perspective, mais là dessus, vous devez commencer à me connaître : je ne lâche rien ! :snooty:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Salut Olivier.

Ca fait plaisir de te lire à nouveau et de voir que les choses tournent plutot bien pour toi.

J'ai cru un moment que le sang séché était pour un brassin de type halloween par exemple!! :jesors4:

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bien vu MAP ....

Quant à Olivier, joli geste que de vouloir aider en embauchant ce genre de personne... Zero diplome mais envie x1000!!

On retrouve bientot tes bieres au resto??

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit :.... j'ai décidé d'embaucher un "petit jeune" que j'ai commencé à former, qui sait brasser presque tout seul, soigner le houblon, mettre en bouteilles, comprendre une recette, accueillir le public, se servir d'une perceuse et d'une scie circulaire, voire d'un marteau (quand ça veut pas rentrer ! :evil: et d'un cruciforme (quand ça veut bien tourner :supz: ), formé à l'école d'Emmaüs et des Restos, bref un gars qui en veut. Sans vrai diplôme (même pas le permis de conduire, par manque de pognon !) mais avec la "gnarque", l'envie de s'en sortir et tout ce qui fait qu'un "vieux" comme moi a envie d'aider un jeune comme lui. ...
On reconnais bien là ton côté bon samaritain ! :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

thorgahl a écrit : On reconnais bien là ton côté bon samaritain ! :D
C'est vrai et d'ailleurs quelquefois on me reproche d'être "trop gentil"..Mais en fait, ce n'est pas désintéressé ! Et même au contraire !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon alors quelques nouvelles de l'avancement de la "chose"...J'ai pris des photos aujourd'hui, mais sous la pluie... D'abord une vue générale depuis l'entrée :

Image

Pour l'instant je n'ai pas mis de vrai panneau "Brasserie", tant que ce n'est pas fini.
Devant c'est une de mes locataires, qui a créé une boutique de cosmétiques bio. Ma brasserie est sur l'arrière du bâtiment :

Accès camions par l'arrière
Image

La vue depuis la porte d'accès camions, vers la houblonnière et les bassins (devant : baignade. Derrière : lagune) :

Image

La houblonnière d'un peu plus près :
Image

Gros plan sur une des rangées, là c'est le Taurus. Houblon Bio, oui, mais beau, non ! Pas terrible, mais depuis que l'arrosage goutte à goutte est en service, ça s'améliore. La pluie aide aussi ! Mais c'est la première année, et la terre est vraiment pourrie.
Image

Là c'est la fosse avec les deux pompes : la noire sert pour la cascade (20 000 L /h), avec une lampe UV au dessus pour détruire les bactéries et les algues multicellulaires. Un programmateur stoppe la circulation pour la nuit. La deuxième pompe (bleue) alimente d'une part le circuit de refroidissement de la bière en circuit fermé (dans le bâtiment, à 20 m environ), et d'autre part le réseau d'arrosage goutte à goutte de la houblonnière. Ce réseau est divisé en deux branches de 8 fois 25 goutteurs chacune (400 en tout), pilotées par les électrovannes qu'on voit à droite, commandées par le programmateur situé dans la brasserie. Le bassin n'est pas terminé, il faut mettre encore de la pouzzolane et bien sûr, toutes les plantes aquatiques d'épuration et de filtration.

Image

Une vue de la partie brasserie : le plan de travail revêtu inox sur des meubles de cuisine Brico Dépôt (noirs), un évier...
Image

Image

Image

Voilà, cette partie fait 110 m² en tout, je suis en train de l'aménager au fur et à mesure mais ce n'est pas si facile que cela. Le reste du bâtiment est divisé en 6 boxes d'activités artisanales diverses.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

bien content de voir que l' évolution est une constante chez toi,
mes houblons étant à peu prés au même niveau de croissance que les tiens, je doute fortement pour une récolte cette année, pas grave ça ira mieux l' an prochain
une biére à la foie et tu le préserveras