Les houblonnagesdosage houblon aromatique

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jorgi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

dosage houblon aromatique

Message par Jorgi »

Quelles sont les règles à suivre pour le calcul du dosage de houblon aromatique?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: dosage houblon aromatique

Message par Optalix »

Elles sont généralement à effectuer selon tes goûts... Ce sujet a été discuté récemment sur le forum sur un topic spécial, que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver grâce à la fonction recherche.

Aussi, je te propose de jeter un oeil à la section "recettes", qui te permettra de comparer les recettes des différents styles de bière, et de voir les dosages généralement effectués.

Au passage, la politesse ne tue personne. Bonjour, s'il vous plait, merci... Penses-y la prochaine fois, je t'ai répondu, mais nous sommes des Hommes, pas des machines. Un minimum de respect est toujours appréciable, et ça permet de nous montrer que tu ne nous prends pas pour des "moins que rien" (en exagérant un peu...). Merci bien.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je m'aperçois par la même occasion que tu n'as pas fait ta présentation sur le forum, et qu'en plus de ça, ton précédent sujet était de la même forme : Pas une once de politesse.

Ca pourrait vite devenir désagréable ! Le brassage amateur est un monde de partage non seulement de savoir, mais aussi de valeurs. Ai au moins la politesse de reconnaître le temps que les autres consacrent à te répondre, ne serait-ce que par un simple merci.

Désolé, mais ça me défrise les malpolis !
Jorgi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par Jorgi »

Désolé je sui nouveau, je n'ai jamais participé à aucun forum auparavant.
J'ai surement voulu aller trop vite car j'ai soif d'apprendre et de faire ma première bière maison.
Je suis tellement entousiaste à l'idée de brasser ma première bière et j'ai tellement de questions que je me pose avant de me lancer que j'en est zappé la politesse, encore une fois désolé.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

l'orthographe est aussi apprécié ... allez on repart sur de bonnes bases OK ? :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Et surtout on évite d'ouvrir des nouveaux sujets à tout va, car bien souvent il en existe déjà un qui traite de la même chose. Merci

En l'occurence dans cette même rubrique : le late hopping : ftopic13137.html
Il y a un sujet sur les techniques de houblonnage : ftopic12101.html

Pour l'aromatique c'est selon les goûts, le profil houblonné à obtenir en fonction du style de bière, comme l'a dit Optalix le mieux c'est de voir des recettes
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Hello à tous,

Je me demande s'il existe une formule qui mesure en quelques sortes le degré de houblon aromatique dans la recette.
Après avoir goûté au brassam pas mal de bières très houblonnées, pas seulement en IBU mais en arôme, je me dis que, tout comptes faits, dans les recettes, donner rien que l'IBU est un peu "short"...
car on peut avoir une bière pauvre en IBU, et débordant d'arômes de houblon (par exemple, ta dernière blanche, rudolph7)

Alors je pensais à une formule qui donnerait une idées du taux d'arôme de houblon que pourrait avoir la bière...

je voulais faire une formule qui estimerait le % de houblon extrait pour l'arôme p/r au total du houblon:
par exemple,
- si on ne met que du houblon amérisant (exple: 20 g pendant 60 min) on aurait 0% aromatique
- si on ne met que de l'aromatique (dry hop unquement): on aurait 100% aromatique
- si on ne met que de l'aromatique pendant 10 min, on aurait: (60 min - 10 min) / 60 min = 50/60 = 83 % houblon aromatique

en comptant que les aromes diminuent avec la durée d'ébullition, et en supposant que le niveau zéro est 60 min (un choix), et que j'estime une diminution linéaire (ce qui n'est pas le cas, mais c'est juste une estimation):
on aurait une formule, par houblon ajouté, du style: (60 min - temps ébu)/60 min * poids / poids total de houblon... et on additionne le tout.

dans la recette de Choussinga: IMPERIAL WHITE IPA, qui a pas mal d'houblon aromatique, on calcule:
- 100 g columbus 60 min --> 0 g aromatique
- 50 g Bravo 60 min: --> 0 g aromatique
- 70 g cascade 5 min: --> (60-5)/60 * 70 = ~ 64 g aromatique extrait
- 100 g summit 0 min = --> 100g aromatique
- 70 g cascade dry hop --> 70 g aromatique
- 70 g summit dry hop --> 70 g aromatique
TOTAL : 304 g / 460 g = 66%

le total est donc de de 66% de houblon aromatique extrait p/r au total de houblon, ce qui est déjà pas mal...

Je pense qu'avec une formule pareille, on a quand même une bonne estimation du taux de houblon extrait comme aromatique.
Dès que ça dépasse 50%, on peut dire que la bière est très aromatique en houblon...

qu'en pensez-vous ?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Si ça pouvait etre si simple :lol:
Avant fermentation c'est sûr, facile d'avoir de l'aromatique, mais après c'est une autre histoire, les levures ont tout mangé et je ne pense pas qu'une formule mathématique y changera grand chose. L'essentiel est sûrement de trouver la bonne méthode pour que les arômes subsistent.
Ca serait peut etre un bon sujet de partage. Le type de levure, la température de fermentation, les techniques d'houblonnage.....
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Ben alors, pour les IBU c'est le même problème !...
et on les a mis en formule...
c'est juste pour se faire une idée...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

... par exemple, quand tu lis un profil de bière Kölsh... c'est 0% aromatique... par rapport à d'autres que j'ai goûtées au brassam qui ont un % aromatique > 50% !!
..si tu ne donnes que l'IBU, cela ne dit rien quand au goût que tu espères avoir...
Bien sûr, c'est juste pour avoir une idée !

par exemple, pour la blanche de Rudolph7 (cascadian wheat), s'il me dit: une blanche à 20 IBU, je me dis: "tiens, une blanche classique !"
mais s'il me dit: "20 iBU et 71% d'aromatique cascade" (ce qui est le cas dans sa dernière blanche)...
cela me parle beaucoup plus !!!

les IBU non plus ne disent rien tout seul...
cela dépend de la DI, de l'âge de la bière etc... et même de l'âge du houblon !

les EBC non plus !! si tu bous plus de 2 heures, ils risquent d'augmenter !!

De toutes façons, toutes ces formules (que tu utilises d'ailleurs, peut-être sans le savoir, en utilisant Beersmith...) ne sont qu'une estimation....