Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
salut,
Je me demandais : est ce que jeter un ou deux sachets de 11gr de levure sèche (ou une ou deux fioles de levure liquide) dans un erlenmeyer rempli avec 5 litres de moût stérilisé, puis laissé une semaine sur agitateur chauffé à 30°C avec barboteur, peut faire un bon pied de cuve pour un brassin de 400 litres ? Je suis en train de rechercher la meilleure façon (et la plus économique aussi) d'ensemencer mes brassins depuis que je suis passé en micro. Jusqu'à présent j'utilise de la levure sèche en paquet de 500gr, mais ça ne me convient pas vraiment. Tant au niveau du prix, que de la disponibilité, et aussi le choix des levures dans ce conditionnement et très réduit... Étant plutôt partisan du DIY, gérer mes levures tant au niveau du stockage que des pieds de cuve fait partie de mes projets; Il est temps maintenant de passer à ce stade Je possède déjà un peu de matériel que j'avais acheté au fur et à mesure que j'économisais, pour pouvoir faire des cultures et stocker. Il me reste à investir dans un agitateur chauffant, un barreau et un erlenmeyer de 5 litres.
je pense acheter ça:
agitateur: http://www.labomoderne.com/gamme.Agitat ... AG602.html
erlen: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
pour le barreau je ne sais pas trop quoi prendre ni la taille... tout conseil sera apprécié...(http://www.labomoderne.com/search.php3?motclef=barreau)
Dès que je reçois le matos j'attaque et je ferai un reportage avec photos.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Une règle de trois te permettra de dimensionner le pied de cuve.
Perso je fais 1l pour 40l de brassin mais je n'oxygène pas.
Je m'éloigne donc des conditions idéales en comptant sur l'agitation pour apporter un peu d'oxygène.
D'expérience 5 jours de pied de cuve c'est trop long. Les levures sont moins actives.
2 jours c'est idéal. Le brassin part plus vite.
Michel
EDIT: Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'annonce ebay.
100 Euros pour un erlenmeyer de 5l (plus 17 de frais de port) c'est pas un peu cher?
Perso je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas utiliser un keg pour faire un gros pied de cuve, en faisant circuler le moût entre les deux prises (in et out): on pompe au fond du fut et on réinjecte à la sortie.
Bien sûr il faut bien désinfecter la pompe et le keg...
merci, mais ça ne m'aide pas beaucoup, car mon idée est de réduire la taille du starter au minimum; dans ce cas 5 litres contre 40 dans l'exemple pour 1500 litres, le rapport passe de 3x pour le volume du brassin, à 8x pour le starter...
ensuite vu la quantité de levures qu'il me faut pour 400 litres je ne suis pas certain qu'avec 2 sachets ou fioles dans 5 litres 2 jours suffisent pour atteindre la population nécessaire.
un comptage serait bienvenu, mais pour le moment je n'ai pas le budget nécessaire. mes économies vont partir dans l'agitateur et l'erlenmeyer+barreau (c'est la prochaine étape/investissement).
Une barre d'agitation pour 5l erlenmeyer.I dispose d'un bar très grand 14g/65mm pour un démarreur 5l. Vous avez besoin d'un moteur puissant et des aimants sur votre plaque d'agitation bonnes si vous faites à la maison. La mise en place des aimants est essentielle à la sucess.
Vous ne dites pas la taille de la gravité, mais si je suppose que 1055, alors vous devez près de 2litres de suspension pour le 4HL. Vous êtes probablement au-delà de la limite d'un plaque d'agitation fonctionne bien et devrait ressembler à un petit système pour un propagateur de levure
Starter. Ne pas chauffer à 30c. Vous avez besoin d'élever une levure qui est optimale prêt pour le type de bière que vous va fermenter. Cela dépend de la levure, mais ont-il trop chaud et il mettra au point des caractéristiques différentes. Le temps et l'oxygène se travailler leur magie.
Alimentaire. Avez-vous une source d'éléments nutritifs de la levure? Cela aide beaucoup. Phosphate d'ammonium / phosphate diammonique est très commune. Il fournit gratuitement l'azote disponible pour la croissance des levures.
@bellebouche: l'agitateur est puissant (prévu pour 20 litres); pour le calculateur, il faudrait que je soie capable de compter ce qui n'est pas encore le cas. probablement devrais je ajouter des nutriments... merci pour l'indication du barreau, la forme me serait aussi utile pour optimiser ce point.
@michel: tu veux dire qu'avec 5 litres ça passe seulement si j'aère avec une pompe par ex ? ou l'agitation suffit ?
dany06hd a écrit :@michel: tu veux dire qu'avec 5 litres ça passe seulement si j'aère avec une pompe par ex ? ou l'agitation suffit ?
Il faut aérer et ajouter des additifs. Ce n'est pas moi qui le dit mais Nezahualcoyotl :
Nezahualcoyotl a écrit :La température : je te conseil de travailler à 25 °C, ton temps de doublement devrait être de 2 heures, ie, en 20 heures tu multiplies par 1000 le nombres de cellules ( 1024 dans le modèle mathématique) . N'aies aucune crainte quant au développement de faux gouts , il s'agit là que de multiplier les levures.
L'oxygénation et agitation, elles sont nécessaires!
J'augmenterais la densité de ton milieu de culture pour être proche de celui de fermentation finale, au moins 1.050 ( peut être aussi ajout de quelques additifs : Zn , Yeast Extract , ... )
Avec cela tu devrais pouvoir ensemencer tes 1 500 l avec 20 l de culture à 48h.
Je n'ai fait qu'appliqer une règle de trois aux quantités évoquées dans le post.
@nanarf: en effet c'est bien moins cher... merci
@michel: de toute façon je n'ai pas trop le choix... le plus gros erlen fait 5 litres, après il faut aller chercher trop loin pour moi. la quantité de levure au départ dans le post cité est d'une fiole je compte la doubler pour être plus tranquille tant que je n'ai rien pour compter.