Voici la recette de ma blanche à l'avoine avec et avec épices!
Pour 20 litres au final, type weizenbock, 22 IBU et 28 EBC:
2 kg Pale malt 5.9
1 kg Avoine malté 3.9
0.5 kg Munich malt 15
0.25 kg Flocons 5 céréales (ou flocons d'avoine): gélatinisés avant mélange au moût
0.25 kg Spécial B 354
puis, en fin de cuisson :
1.5 kg Weat liquid extract 8 (brewbrew)
0.3 kg sucre brun
15 g Centenial 12 % à 60'
10 g East kent goldings 6.8% à 10'
4 g Irish moss à 10'
5 g genièvre et maniguette à 10'
1 paquet de levure séche Mauribrew weiss
Single mash 45' à 68°C, rinçage à 76°C
Sur la moitié du fermenteur, j'ai rajouté en secondaire 8 à 10 g de mélange de maniguette et mélange d'anis étoilé (peu), fénugrec, fenouil et cannelle.
Elle aurait du être plus forte, mon atténuation n'a pas été très bonne : DI 1.07, DF 1.04
J'ai fait presque la même avec du seigle malté et des flocons d'avoine, très bien aussi!
La prochaine avec de l'épautre malté...
Blanche - Blé ⇒ Blanche à l'avoine, partial mash
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois