à l'attention de particules :
le procédé qui est décrit est celui du concentré liquide.
La différence principale entre le sec et le liquide. Ce dernier peut être houblonné ou non. Le sec ne peut être houblonné. On doit toujours procéder au houblonnage.
(ensuite je trouve que d'utiliser de l'eau déminéralisée est très discutable, donc article informatif mais pas à prendre pour de saintes écritures.)
Ensuite je trouve que personne ne répond à la question soulevée par notre amis brasseur.
Pour ma part, je n'ai pas testé ces Kits MX, mais j'avoues avoir été tenté, puis je me suis ravisé. Je m'étais posé la même question que toi : à savoir si ils contenaient le houblon nécessaire à la recette. Après avoir relu la description de l'article (au passage merci a.gorgio de l'avoir collé dans le post) j'en ai déduit qu'il devait contenir le houblon compte tennu que le degré d'amertume est précisé dans la fiche.
Cependant je trouve bien plus intéressant de jouer à l'apprenti alchimiste et d'essayer de créer soi même une recette originale. Car dieu sait que jouer sur le houblon modifie considérablement le gout d'une bière.
"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."