Salut
je viens d'aller voir sur ebay et je suis hyper interessé par l'échangeur de coco.
L'annonce dit qu'il a une puissance de 4KW, mais je sais pas si c'est suffisant.
La surface de contact est de 0,5m^2...
Qu'en pensez vous?
A+
Refroidisseurs ⇒ echangeur à chaleur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: echangeur à chaleur
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
karl
- Ch'ti nouveau
C'est pour refroidir combien de litres ?
a priori tu devrais pouvoir refroidir un brassin de 20L en 20-30 minutes
donc pour 20L c'est pas exceptionnel mais c'est amplement suffisant, pour plus de 20L ça me semble un peu risqué
a priori tu devrais pouvoir refroidir un brassin de 20L en 20-30 minutes
donc pour 20L c'est pas exceptionnel mais c'est amplement suffisant, pour plus de 20L ça me semble un peu risqué
-
Tom
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
Salut
a priori c'est pour une vingtaine de litres mais si c 'est pour mettre 25 minutes ( résultat que j'ai obtenu en faisant des calculs) c'est pas plus rapide qu'avec un serpentin...
A moins de prendre le modère supérieur (7KW et O,9 m^2 de surface)...
Karl qu'en penses tu???
A+
a priori c'est pour une vingtaine de litres mais si c 'est pour mettre 25 minutes ( résultat que j'ai obtenu en faisant des calculs) c'est pas plus rapide qu'avec un serpentin...
A moins de prendre le modère supérieur (7KW et O,9 m^2 de surface)...
Karl qu'en penses tu???
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Comment fait on le calcul ? C'est quoi la formule magique ?a priori c'est pour une vingtaine de litres mais si c 'est pour mettre 25 minutes ( résultat que j'ai obtenu en faisant des calculs)
Boris
-
boz59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Celui que j ai acheté m'a été vendu comme un 28Kw !! je pense qu'en réaliteé, c est un 2,8Kw vu les dimensions de l'échangeur.
Cela dit je trouve c'est efficace environ 10 min pour ramener a 23°C 20 litres
avec un debit d'eau froide pas tres élevé.
Un autre avantage c est que le mout reste dans la cuve d'ébuiltion à plus 90°C et se retrouve dans la cuve de fermentation à 23°C, donc pas de descente de la température progressive à l'air libre.
Cela dit je trouve c'est efficace environ 10 min pour ramener a 23°C 20 litres
avec un debit d'eau froide pas tres élevé.
Un autre avantage c est que le mout reste dans la cuve d'ébuiltion à plus 90°C et se retrouve dans la cuve de fermentation à 23°C, donc pas de descente de la température progressive à l'air libre.
-
boz59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
le calcul est simple :
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
C = capacité thermique (volumique) de la bière ( c'est celle de l'eau) -> constante
V = volume de bière
T1 = température finale (25°c)
T2 = température initiale (100°c) [pas besoin de passer les unités en Kelvin, car on fait une différence de température
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
t = durée du refroidissement
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
ce qui donne 26 minutes, 7 secondes et 5 dixièmes
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
C = capacité thermique (volumique) de la bière ( c'est celle de l'eau) -> constante
V = volume de bière
T2 = température initiale (100°c) [pas besoin de passer les unités en Kelvin, car on fait une différence de température
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
-
Landru
- Arpette

- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
le calcul est simple :
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
V = volume de bière
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
V = volume de bière
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
-
Landru
- Arpette

le calcul est simple :
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
V = volume de bière
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
Q = C(T2-T1).V
avec
Q = quantité de chaleur
V = volume de bière
Ensuite, P = Q/t
avec
P = puissance
donc
t = C(T2-T1).V/P
en valeur numérique :
C = 4180 J / kg / K
t = 4180(100-25)*20/4000
t = 1567.5 sec
-
Landru
- Arpette

oups désolé pour les trois réponses; J'ai reçu un message d'erreurà chaque envoi; je croyais que ça avait échoué