Bonjour à tous,
Je sais que beaucoup de sujets traitent du business plan ou tout simplement de la réflexion sur la création d'une micro-brasserie, malgré tout je ''relance'' un peu le sujet.
Dans mon cas, je vais me retrouver au chômage le 19 juillet ... grande première si je puis dire pour moi car je n'ai jamais connu cette situation ...
Je donc avoir un peu de temps devant moi pour bosser sur un projet parallèle, sauf si je retrouve autre chose d'ici ce temps.
Mon idée est de me constituer un dossier qui me permettrait d'envisager la création d'une micro-brasserie (ou non), très certainement comme activité secondaire dans un 1er temps.
Je sais très bien que ce n'est pas en brassan quelques bière que l'on devient expert en la matière. J'ai tout à apprendre.
C'est bien pour cela que je souhaite prendre mon temps afin de bien évaluer tous les paramètres.
Je fais appel à vous pour me faire des retours sur des business plan, sur des conseils en terme de volume ''préconisé'' par an , sur le type de matériel (sachant que je dispose aujourd'hui d'une pico de 70L, me permettant de me faire plus ou moins la main), sur le statut a privilégier (bien évidemment cela dépend de l'objectif et de sa situation personnel).
Je suis preneur de tout doc et retour d'info.
En vous remerciant.
Vincent.
Devenir pro ⇒ Avis sur étude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
Re: Avis sur étude
Salut, bon je n'ai pas l'experience d'avoir monté une micro brasserie mais je peux te dire ce que j'en pense. Tout depend vraiment de ton projet car cela peut veritablement varié en fonction de tes envies.
Si comme tu l'ecris le but est peut etre de demarrer tranquillement en seconde activité je te conseillerai de te mettre en auto entreprise- apres voir avec ceux qui l'ont fait avantages/inconvenients- et produire sans trop investiment pour le materiel et pour le local. Si tu as un garage cela peut devenir ton "local". Pour le matos qd je vois, par exple, les exples de pico d'Olivier qui permettent de faire 2 brassins par jour et en tirer 150L c'est pas mal! Dans ce cas c'est pas enorme en investisement et cela te permet de te faire la main en dégageant un peu de benef en fonction de ta prod, et peut etre le reinvestir dans du materiel de veritable micro.
Si par contre tu as l'envie de monter directement une micro alors là ce n'est plus le meme investissement. Entre l'achat du materiel et la location des locaux ce n'est plus la meme chose et je laisserai les vrais pros te guider.
Aussi si tu es au chomage il me semble que tu as droit lorsque tu montes une entreprise à l'apport de la moitié de ce que tu devrais toucher au chomage si tu y restais. Renseignes toi aussi de ce coté là cela peut etre une bonne petite somme pour payer le materiel de depart.
Si comme tu l'ecris le but est peut etre de demarrer tranquillement en seconde activité je te conseillerai de te mettre en auto entreprise- apres voir avec ceux qui l'ont fait avantages/inconvenients- et produire sans trop investiment pour le materiel et pour le local. Si tu as un garage cela peut devenir ton "local". Pour le matos qd je vois, par exple, les exples de pico d'Olivier qui permettent de faire 2 brassins par jour et en tirer 150L c'est pas mal! Dans ce cas c'est pas enorme en investisement et cela te permet de te faire la main en dégageant un peu de benef en fonction de ta prod, et peut etre le reinvestir dans du materiel de veritable micro.
Si par contre tu as l'envie de monter directement une micro alors là ce n'est plus le meme investissement. Entre l'achat du materiel et la location des locaux ce n'est plus la meme chose et je laisserai les vrais pros te guider.
Aussi si tu es au chomage il me semble que tu as droit lorsque tu montes une entreprise à l'apport de la moitié de ce que tu devrais toucher au chomage si tu y restais. Renseignes toi aussi de ce coté là cela peut etre une bonne petite somme pour payer le materiel de depart.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Pour moi il est difficile de vivre sur la base d'une pico OP (Olivier Picard) mais par contre je trouve que c'est un très bon équipement pour tester ton offre.
Si tes bières se vendent au cercle d'amis, puis des amis des amis... c'est qu'il y a du potentiel.
Ca te permet de faire des essais et de voir ce qui se vend, de mettre au point un logo, un marque, ...
Ce permet aussi de se rendre compte des contraintes de logisitique (stocks de matières premières, de bouteilles vides et pleines, ...).
Mais il faut que ce test ne se fasse pas au détriment de tes recherches d'emploi sur ton métier actuel.
Garde un maximum de corde à ton arc. Tout ce que je te souhaite c'est que tu ais l'embarras du choix.
Si tu peux mettre à profit la période de chomage pour faire ce test sur la bière ce serait super.
A toi de te renseigner sur la possibilité de toucher des indemnités et de monter une activité, en fonction du régime (auto entrepreneur, ...).
Par contre amha il faut avoir déjà en tête le business model vers lequel tu veux aller (micro avec plusieurs pico OP en //, micro à base de tank à lait, brew pub, ...) pour pouvoir en vivre à terme.
J'ai vu sur la carte des brassams que tu n'habites pas très loin de Nantes.
Tu connais peut être une personne qui s'y connait en restauration.
Le brewpub pourrait être une solution à creuser (la bière est bien vendue).
Michel
Pour moi il est difficile de vivre sur la base d'une pico OP (Olivier Picard) mais par contre je trouve que c'est un très bon équipement pour tester ton offre.
Si tes bières se vendent au cercle d'amis, puis des amis des amis... c'est qu'il y a du potentiel.
Ca te permet de faire des essais et de voir ce qui se vend, de mettre au point un logo, un marque, ...
Ce permet aussi de se rendre compte des contraintes de logisitique (stocks de matières premières, de bouteilles vides et pleines, ...).
Mais il faut que ce test ne se fasse pas au détriment de tes recherches d'emploi sur ton métier actuel.
Garde un maximum de corde à ton arc. Tout ce que je te souhaite c'est que tu ais l'embarras du choix.
Si tu peux mettre à profit la période de chomage pour faire ce test sur la bière ce serait super.
A toi de te renseigner sur la possibilité de toucher des indemnités et de monter une activité, en fonction du régime (auto entrepreneur, ...).
Par contre amha il faut avoir déjà en tête le business model vers lequel tu veux aller (micro avec plusieurs pico OP en //, micro à base de tank à lait, brew pub, ...) pour pouvoir en vivre à terme.
J'ai vu sur la carte des brassams que tu n'habites pas très loin de Nantes.
Tu connais peut être une personne qui s'y connait en restauration.
Le brewpub pourrait être une solution à creuser (la bière est bien vendue).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour,
ne serait-ce pas l'occasion, vu ton nouveau statut, de t'inscrire à la CCI du coin sur des réunions de présentation des statuts micro entreprise, auto-entrepreuneur etc???
Toutes les CCI en font, elles sont gratuites, et tu peux aussi rencontrer des gens qui ont monter des structures diverses et bénéficier de leur expérience. Peut-être peux-tu voir pour une formation?
Vincent
ne serait-ce pas l'occasion, vu ton nouveau statut, de t'inscrire à la CCI du coin sur des réunions de présentation des statuts micro entreprise, auto-entrepreuneur etc???
Toutes les CCI en font, elles sont gratuites, et tu peux aussi rencontrer des gens qui ont monter des structures diverses et bénéficier de leur expérience. Peut-être peux-tu voir pour une formation?
Vincent
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet pensé au statut d'auto-entrepreneur et regardé déjà au niveau de la CCI pour effectuer un stage ou du moins une réunion d’information sur le statut d'auto-entrepreneur.
Pour être un peu plus précis, je suis actuellement en disponibilité de la fonction publique territoriale (ex-directeur de Centre Aquatique).
Je travaille pour une boite, mais j'arrête mon contrat au mois de juillet pour plein de bonnes ou mauvaises raisons d'ailleurs ^^
Tout ça pour dire, que je n'envisage pas de créer une SARL de suite car je serai dans l'obligation de quitter la FPT ...
J'ai bien évidemment d'autres pistes de travail, mais j'envisage sérieusement la création d'une micro-brasserie.
Je ne suis pas dupe sur les difficultés ou les contraintes inhérente à ce métier et le challenge à relever, mais bon si je ne fais pas le nécessaire pour me renseigner et me forger une idée sur la création d'une micro-brasserie, je risque fort de me demander plus tard ... pourquoi je ne l'ai pas fait !!!
Bref, j'arrête de livrer mes états d'âme.
En tout cas un grand merci pour votre aide et vos informations.
Merci pour vos réponses.
J'ai en effet pensé au statut d'auto-entrepreneur et regardé déjà au niveau de la CCI pour effectuer un stage ou du moins une réunion d’information sur le statut d'auto-entrepreneur.
Pour être un peu plus précis, je suis actuellement en disponibilité de la fonction publique territoriale (ex-directeur de Centre Aquatique).
Je travaille pour une boite, mais j'arrête mon contrat au mois de juillet pour plein de bonnes ou mauvaises raisons d'ailleurs ^^
Tout ça pour dire, que je n'envisage pas de créer une SARL de suite car je serai dans l'obligation de quitter la FPT ...
J'ai bien évidemment d'autres pistes de travail, mais j'envisage sérieusement la création d'une micro-brasserie.
Je ne suis pas dupe sur les difficultés ou les contraintes inhérente à ce métier et le challenge à relever, mais bon si je ne fais pas le nécessaire pour me renseigner et me forger une idée sur la création d'une micro-brasserie, je risque fort de me demander plus tard ... pourquoi je ne l'ai pas fait !!!
Bref, j'arrête de livrer mes états d'âme.
En tout cas un grand merci pour votre aide et vos informations.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
facile pour toi, y'a plus qu'à remplacer l'eau par notre liquide préféré...ex-directeur de Centre Aquatique
Le statut est une des 1ères bonnes questions à se poser amha. L'autoentrepreneur est séduisant pour démarrer car taxation uniquement sur les ventes (enfin presque, avec cette nouvelle taxe "fixe"), mais protège peu, ne permet pas de récupérer la tva (mais en revanche de vendre ht, ce qui peut être un avantage); il est possible que le statut change, me semble avoir compris que notre futur président le trouvait pas assez protecteur (comprendre taxé?) peut être en réaction à des indépendants qui sont eux assujettis à la tva.
ça semble un bon conseil d'avoir plusieurs cordeSGarde un maximum de corde à ton arc.
AE devrait être un bon plan pour démarrer.
Amha il faut être vraiment encore plus passionné pour se lancer aujourd'hui. Le brassage amateur puis artisanal explose pour des tas de bonnes raisons, les échanges sont souvent ouverts et chaleureux, bref ce monde bouillonne comme une belle ébu, et ça aussi c'est passionnant. Mais compte tenu du nombre d'installations quasi exponentiel, il y a bien un moment où il va y avoir surproduction et saturation des canaux de distribution (ça devient le cas dans ma région). Je me doute que ce n'est pas très agréable à lire, mais il me semble qu'on ne se demande pas assez ce que le "marché" est capable d'encaisser. ça fait partie de la donne, une donne en évolution d'ailleurs. Perso j'en tire la conclusion que, à moins de prendre des risques importants (high risk, high return comme dirait l'autre), il devient difficile d'envisager d'en vivre mieux que décemment, et il vaut mieux avoir des ambitions modestes, même si les pionniers ont ramassé et sont bien installés.
En tout cas bon courage à toi.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Salut, Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça. C'est vrai qu'en France on n'a pas vraiment la culture de la bière et la plupart des "connaisseurs" qui cherche un produit de qualité se tourne vers une Heineken ou une Leffe. Donc dans ce sens il se peut effectivement que les micro-brasserie aient du mal a s'imposer et que le marcher puisse sembler saturé. Mais, en France, on consomme 20 millions d'hectolitre par an (chiffre de l'association des brasseur de France). Ca correspond à 250 000 Brasserie St Georges (pour lui faire de la pubvitendo a écrit :Amha il faut être vraiment encore plus passionné pour se lancer aujourd'hui. Le brassage amateur puis artisanal explose pour des tas de bonnes raisons, les échanges sont souvent ouverts et chaleureux, bref ce monde bouillonne comme une belle ébu, et ça aussi c'est passionnant. Mais compte tenu du nombre d'installations quasi exponentiel, il y a bien un moment où il va y avoir surproduction et saturation des canaux de distribution (ça devient le cas dans ma région). Je me doute que ce n'est pas très agréable à lire, mais il me semble qu'on ne se demande pas assez ce que le "marché" est capable d'encaisser. ça fait partie de la donne, une donne en évolution d'ailleurs. Perso j'en tire la conclusion que, à moins de prendre des risques importants (high risk, high return comme dirait l'autre), il devient difficile d'envisager d'en vivre mieux que décemment, et il vaut mieux avoir des ambitions modestes, même si les pionniers ont ramassé et sont bien installés
Je pense par exemple au vin dans certaine région. Dans le Bordelais, que je connais un peu, on à un vigneron tous les km. Je ne sais pas quel volume ils produisent, mais ils ont l'air de survivre.
Donc pour moi, il y a un vrai travail a faire, surtout par les brasseur, pour faire changer les mentalité. Que le quidam n'associe plus la bière à un produit industriel bas de gamme, qu'il puisse choisir sans apriori entre un vin et une bière pour la communion du petit dernier. Et c'est en multipliant des offres de qualité qu'on arrive à ça.
Une rencontre m'a beaucoup ouvert les yeux la dessus : Je suis (entre autre) ânier. J'avais contacter un concurrent pour avoir quelques info pour mon plan d'affaire. Il m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas de moi près de chez lui (à 150 bornes). J'en ai donc parlé avec une des figure clé de la randonnée en âne en France qui m'a expliqué que les régions ou il y a le plus de location d'âne sont les région ou il y a le plus d'ânier. Ça parait logique, mais en fait le touriste qui cherche une activité et qui tombe sur une région pleine d'âniers va se dire que ça doit vraiment être intéressant. Alors que s'il en vois un seul, isolé, il va peut être se poser plus de questions. C'est l'offre qui fait la demande.
Je pense, et j'ai misé dessus comme pas mal ici, que le marcher de la bière se comporte(ra) de la même manière : plus on proposera des produits diversifiés et de qualité (c'est important) plus on détournera le quidam des bières standardisée des multinationales. D'ailleur les bières spéciales et de spécialités gagnent chaque année un peu plus de part de marché (15% entre 2009 et 2010 dixit l'ABF).
Donc la culture française ne va pas forcément dans le sens de la micro-brasserie, mais la culture c'est nous, alors a nous de bosser. Et même si ça reste une conviction plus qu'un fait vérifié, je suis certain que la bière peut devenir un produit de qualité dans le subconscient du commun des mortel.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Moi je pense encore différemment. 95% des gens boivent de la Pils. Alors si je veux vendre je brasse de la pils. Je vends un fût à moitié prix de celui d'inbev, pour une bière bluffante de ressemblance, cela me permet d'être sûr de vendre. Et la certitude de la vente c'est ce qui permet d'investir. Bon il faut dire qu'un fût de 30l de Brahma coûte ici l'équivalent de 90€ alors c'est tout de suite plus facile de faire moins cher. À l'heure de commencer une activité commerciale il faut considérer ce que les gens veulent et ne pas laisser ses propres désirs dominer.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
salut
Moi aussi je pense encore différemment.
Par rapport au statut entrepreneur par exemple, ne pas se préoccuper de TVA. Quel est le problème de payer 7% en TVA de plus quand on paye 17% de charge en moins par ailleurs?
Pour ce qui est des cibles commerciales, si on commence à se comparer aux industries de la bière, on est mal barrés, il est impossible de s'aligner, leur couts sont 2 fois moins élevés. Quand on compte tous ses frais on est obligatoirement plus cher , il ne faut pas avoir étudié son affaire longtemps pour en être convaincu.
Il existe une clientèle pour la bière artisanale, seulement il faut s’ôter de l'idée ses propres expériences, visions et connaissances personnelles d'un client potentiel. Son niveau de vie , ses habitudes d'achat peuvent ne pas du tout correspondre a ce qu'on a vécu. On ne vendra pas sa bière en grande surface ou juste à ses amis.Il, faut voir plus large.
Mais en premier c'est d'abord la recherche d'une qualité absolue, justement jouer la différence, faire mieux que ce qui est proposé en grande surface, y compris les soit disant bière artisanales qui ne sont la plupart du temps qu'industrielles à plus petite échelle.Si on produit une excellente bière on est presque sûr d'avoir la clientèle, il n'y a même pas à se comparer à qui que soi , on aura d'office son identité et le bouche à oreilles fera le reste.
Pour ce qui est de l'investissement je pense qu'il faut être très prudent, donc commencer très petit pour s'évaluer soi-même. D'abord voir ce qu'on est capable de sortir, de savoir trouver la clientèle et après ça si on voit le client réclamer et qu'on manque de quantité à vendre, alors là s'agrandir. Le statut d'auto entrepreneur permet ça, il est très facile de se désengager si ça ne marche pas.
A la louche je dirait que pour tirer un smic il faut vendre au minimum 150 litres par semaine à condition aussi de faire marcher le système D,ne pas s'acheter le matos dernier cri inaccessible, de ne pas avoir un gros loyer et d'avoir peu de crédit.
En tout cas bonne chance.
Moi aussi je pense encore différemment.
Par rapport au statut entrepreneur par exemple, ne pas se préoccuper de TVA. Quel est le problème de payer 7% en TVA de plus quand on paye 17% de charge en moins par ailleurs?
Pour ce qui est des cibles commerciales, si on commence à se comparer aux industries de la bière, on est mal barrés, il est impossible de s'aligner, leur couts sont 2 fois moins élevés. Quand on compte tous ses frais on est obligatoirement plus cher , il ne faut pas avoir étudié son affaire longtemps pour en être convaincu.
Il existe une clientèle pour la bière artisanale, seulement il faut s’ôter de l'idée ses propres expériences, visions et connaissances personnelles d'un client potentiel. Son niveau de vie , ses habitudes d'achat peuvent ne pas du tout correspondre a ce qu'on a vécu. On ne vendra pas sa bière en grande surface ou juste à ses amis.Il, faut voir plus large.
Mais en premier c'est d'abord la recherche d'une qualité absolue, justement jouer la différence, faire mieux que ce qui est proposé en grande surface, y compris les soit disant bière artisanales qui ne sont la plupart du temps qu'industrielles à plus petite échelle.Si on produit une excellente bière on est presque sûr d'avoir la clientèle, il n'y a même pas à se comparer à qui que soi , on aura d'office son identité et le bouche à oreilles fera le reste.
Pour ce qui est de l'investissement je pense qu'il faut être très prudent, donc commencer très petit pour s'évaluer soi-même. D'abord voir ce qu'on est capable de sortir, de savoir trouver la clientèle et après ça si on voit le client réclamer et qu'on manque de quantité à vendre, alors là s'agrandir. Le statut d'auto entrepreneur permet ça, il est très facile de se désengager si ça ne marche pas.
A la louche je dirait que pour tirer un smic il faut vendre au minimum 150 litres par semaine à condition aussi de faire marcher le système D,ne pas s'acheter le matos dernier cri inaccessible, de ne pas avoir un gros loyer et d'avoir peu de crédit.
En tout cas bonne chance.
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Un grand merci à tous pour vos avis et vos très bon conseils.
Je vais me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur.
Je vous tiens au courant.
Bien à vous
Vincent
Je vais me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur.
Je vous tiens au courant.
Bien à vous
Vincent