Les houblonsCônes vs Pellets

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: pellet Vs cônes

Message par carpstrike »

l'utilisation des cônes ou pellets dépend en grande partie de tes contraintes à toi...
si tu utilise 100g de cône tous les 6 mois, en effet prend du pellet mais si lors d'un brassage c'est 1kg complet, prend du cône car tu l'utilisera vite.

je ne pense pas que le prix soit élevé...6.5€ le kg ca va encore
Dernière modification par carpstrike le 24 avr. 2012 10:29, modifié 1 fois.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

AMHA les cônes sont légèrement plus intéressant d'un point de vue arômatique puisqu'ils subissent un traitement mécanique moindre (donc une perte de composés moindre) après récolte. Mais je ne sais pas réellement si c'est significatif. Le potentiel arômatique des fleurs change déjà d'un champs à l'autre, d'un pied à l'autre...

D'un autre côté les pellets bénéficient d'une surface de contact moindre et donc théoriquement sont moins soumis aux problèmes d'oxydation que les fleurs. Je dirais donc (mais ça n'est qu'un avis perso) qu'utilisés au plus près de la date de récolte, les cônes doivent avoir l'avantage arômatique... mais celui-ci doit tendre à s'inverser en s'éloignant de la date de récolte.

Il doit exister des études la dessus...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

C'est interressant ce que tu dit là Head, c'est vrai que si on fait une ou deux commande par année, les pellet se conservant mieu que les cônes, il finnissanet par être aussi bon voir meilleurs....
Puis les pellet sont quand même vachement pratique, plus besoins de chausette.
En ce qui concerne le dry-hopping, est ce que les pellets sont dur à séparer de liquide lors de la mise en bouteilles?
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Moi je filtre donc je te répondrais que non. Mais de toutes façons ça sédimente extrêmement bien.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

j'ai fait un ou deux dry hopping en pellet, ils tombe au fond du fût de fermentation donc aucun soucis pour le soutirage
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois

Message par Viketor »

et au niveau de la durée du dry hopping avec pellet, pensez vous qu'il faille raccourcir le temps par rapport aux cône? (afin d'éviter les gouts désagréables)
Au fait Head tu filtre comment?
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

moi je dis rien ne vaut l'expérience, j'ai fait un dry hopping pellet 5gL durant 7 jours aucun soucis
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées

Message par shyne »

J’étais justement en train de lire cet article :

http://inhoppursuit.blogspot.fr/2012/02 ... -holy.html

On peut y lire :

A 10 member sensory panel evaluated the intensity of dry hop aroma from Cascade pellets and whole cones and concluded that the pellets provided more intense aroma.

We’re gratified to learn that our pellets produced about twice the intensity of aroma than whole cones.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en brassam ça fait pas une grosse différence, mais selon ton process et ton matos ça peut le faire...
par exemple tu les filtres difficilement et tu pourris ton refroidisseur à plaques avec des pellets.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Tout a fait d'accord avec Head pour l'utilisation des houblons en aromatique au cour de l'année brassicole. Je précise que les houblons d’hémisphère sud sont récoltés vers avril. Votez NS!

Je me souviens d'une intervention du Captain sur le dry hopping: "Pas de pellets en houblonnage à cru"
Et oui il dit houblonnage à cru et non pas dry hopping car on parle en français :) . Et les particules de pellet qui se faufilent dans une bouteille provoquent une montée de mousse incontrôlable, et l'on se retrouve à boire une bière plate démunie d'arômes de houblon sans parler du plaisir de la chaussette-éponge. Néanmoins des produits très réussis sont dry hoppés aux pellets (brewdog, capstrike..), mais ça demande un peu de techniques et de précaution (décantation, filtration). Donc je le déconseille aux novices.

Les pellets ont d'autres avantages;
- ajoutés à l'ébullition ils permettent d'obtenir un cône de whirpool plus compact (d'après mes observations).
- En 0 "minute", "hopback" ou "whirpool hopping" je pense qu'il sont beaucoup plus efficaces que les fleurs (à confirmer dans quelques semaines).
- Enfin les fleurs bouchent mes vannes en "mash hopping", contrairement au pellets.
Image