Les levures ⇒ Quantité Nottingham
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Quantité Nottingham
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté de la levure Danstar Nottingham et j'ai vu sur les sachets qu'ils indiquent un dosage de 1g/L soit 2 paquets de 11g pour des brassins de 22 l. Je suis assez surpris par la quantité car d'habitude j'utilise les levures fermentis avec des dosages de 11g pour 20-22l.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la Nottingham et avec quel dosage ?
Merci d'avance.
J'ai récemment acheté de la levure Danstar Nottingham et j'ai vu sur les sachets qu'ils indiquent un dosage de 1g/L soit 2 paquets de 11g pour des brassins de 22 l. Je suis assez surpris par la quantité car d'habitude j'utilise les levures fermentis avec des dosages de 11g pour 20-22l.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la Nottingham et avec quel dosage ?
Merci d'avance.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Quantité Nottingham
Jamais utilisé cette levure, mais je pense pas que les 2 sachets soient nécessaires. Tu réactives un peu la levure dans de l'eau sucrée avant de la mettre dans le moût, et ça fera le taff ! Ca démarrera sans doute juste un peu moins vite... Mais rien de grave.
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
bonjour,
j'utilise régulièrement cette levure. Souvent je prends que la moitié du sachet pour 20 L (au réfrigérateur en refermant bien le sachet on peut le conserver plusieurs semaines sans souci) avec un petit starter dans de l'eau sucrée (stérilisée). Jamais eu de problème! Les industriels poussent souvent à la consommation.
j'utilise régulièrement cette levure. Souvent je prends que la moitié du sachet pour 20 L (au réfrigérateur en refermant bien le sachet on peut le conserver plusieurs semaines sans souci) avec un petit starter dans de l'eau sucrée (stérilisée). Jamais eu de problème! Les industriels poussent souvent à la consommation.
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 14 fois
J'ai justement embouteillé hier un brassin fermenté à la Notthingam : 23 litres ensemencés avec un seul sachet. Mon protocole de réactivation des levures sèches : au début du brassage pendant que chauffe l'eau, réhydratation dans 20 cl d'eau (la même que celle du brassage) à 20°C 30 min. environ. Puis ajout de moût houblonné prélevé sur le brassin précédent avant ensemencement et conservé au réfrigérateur, ramené à 20°C, je complète à 0,5 l. Je fouette régulièrement cette préparation au cours du brassage pour bien l'oxygéner. Une belle mousse crêmeuse se forme...
Le but est d'obtenir un démarage très rapide de la fermentation.
Le but est d'obtenir un démarage très rapide de la fermentation.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Ok, j'ai fait ça ce week-end j'ai suivi les preco du fournisseur et j'ai donc mis 2 sachets en rehydratant bien comme ils disent.
Ca a démarré en 3 heures et ça fermente nickel, mais bon 2 sachets pour 20l je trouve ça beaucoup.
Je tenterai le prochain coup avec un seul.
A+
Ca a démarré en 3 heures et ça fermente nickel, mais bon 2 sachets pour 20l je trouve ça beaucoup.
Je tenterai le prochain coup avec un seul.
A+
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Même chose. Un demi sachet pour 30 litres. Je réhydrate à l'eau claire (pas bien de réhydrater dans de l'eau sucrée!) puis seulement je commence à aajouter du moût refroidi à petites doses.phildeslandes a écrit :bonjour,
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
tu trouves que c' est si grave que ça?pifpaf a écrit : Je réhydrate à l'eau claire (pas bien de réhydrater dans de l'eau sucrée!) .
en tous cas, je viens de transférer en secondaire une petite blonde qui a travaillé à la nottingham
super bosseuse, jamais vu une activité pareille,(du coup, peut être 1/2 paquet aurait suffit) très bonne sédimentation, reste à attendre le fin de secondaire pour juger de l' atténuation
ah oui, j' oublie très bon parfum aussi, et non je n' ai pas d' action Lallemand
une biére à la foie et tu le préserveras
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Non, grave ce n'est pas grave, mais on tue une partie des levures en faisant cela donc c'est moins efficace.
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Ah bon? Quelle en serait la raison? A priori un starter avec une eau sucrée (densité environ 1050) se rapproche un peu d'un mout stérile, certes sans l'amertume du houblon et des protéines apportées par les malts.pifpaf a écrit : on tue une partie des levures en faisant cela donc c'est moins efficace.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne? Merci.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
nos lanternes... je croyais que le sucre c' étais de la nourriture pour levure 
une biére à la foie et tu le préserveras