Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je brasse demain pour la première fois en tout grain et je voudrais avoir vos avis sur cette recette :
pour 25 litres de bière:
- 5kg malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7 EBC
- 1kg malt-d'orge Weyerm. Cara-hell 25 EBC
- 1kg malt-d'orge Weyermann Vienna 7 EBC
- 1 kg flocons d'orge
- 30g de houblon Challenger 6,5% AA au début de l'ébu
- 15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 15min avant la fin de l'ébu
- 15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 10min avant la fin de l'ébu
- 15g de houblon Hallertau Mittlefrueh 4,6% AA 5min avant la fin de l'ébu
- 2 x levure de biere seche SAFBREW S-33 11,5 gr
Je suis preneur de vos avis, conseils ou critique.
Vraiment pressé d'être à demain...
Merci d'avance!!!!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
je comprends que tu sois impatient de brasser...
je faisais un peu la simulation de ta recette, et je voyais une inconnue:
tu ne donnes pas la durée d'ébullition de ton 1er houblon (amérisant), or cette durée est primordiale pour le taux d'amertume de ta bière.
Or, quand je fais la simulation sur ma feuille de calcul, je vois que, même avec un ébu de 2h, tu arrives à peine à 23 IBU (29 si tu utilises des pellets)...
or ta bière sera a priori assez forte (~7.5 %/vol), donc elle demanderait, je pense, un IBU de min 35.
Je ne sais pas si tu utilises un logiciel pour simuler (ici, on utilise apparemment beaucoup beersmith...), mais il est important je pense de pouvoir estimer le résultat final:
DI (--> DF, % vol)
IBU
etc...
Je viens de la modéliser avec beersmith (et par la même occasion tester le soft dans sa version Linux) :
Recipe: bière de garde
Style: Biere de Garde
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30,00 l
Batch Size (fermenter): 25,00 l
Estimated OG: 1,069 SG
Estimated Color: 16,0 EBC
Estimated IBU: 24,0 IBUs
Alcool environ 6,5%
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 1 62,5 %
1,00 kg Barley, Flaked (3,0 EBC) Grain 2 12,5 %
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 3 12,5 %
1,00 kg Vienna Malt (7,0 EBC) Grain 4 12,5 %
30,00 g Challenger [6,50 %] - Boil 80,0 min Hop 5 17,7 IBUs
15,00 g Hallertauer Mittelfrueh [4,60 %] - Boil Hop 6 2,9 IBUs
15,00 g Hallertauer Mittelfrueh [4,60 %] - Boil Hop 7 2,2 IBUs
15,00 g Hallertauer Mittelfrueh [4,60 %] - Boil Hop 8 1,2 IBUs
1,0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 Yeast 9 -
Mash Schedule: mono palier
Total Grain Weight: 8,00 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
mono palier Add 21,60 l of water at 74,4 C 68,0 C 70 min
mash out Heat to 78,0 C over 5 min 78,0 C 10 min
Sparge: Batch sparge with 16,41 l water at 80,0 C
1 seul paquet de levure devrait suffire normalement.
Sinon j'ai une remarque vis à vis des flocons, ça peut vite devenir galère à filtrer, donc attention, là tu es dans la grosse moyenne niveau proportions, mais ça devrait le faire. Tu peux les gélatiniser à part en les faisant bouillir à part dans une casserole (façon porridge) pendant une quinzaine de minutes puis tu les ajoute à la maïsche.
Si tu aime bien l'amertume, passe la dose de challenger à 40g ça fera du 30 IBU ça reste dans le style et pas trop abusif.
Le nain brasseur a écrit :
Recipe: bière de garde
Style: Biere de Garde
Pourquoi est-ce que cette recette peut être qualifiée de "bière de garde" ?
question juste par curiosité, pour savoir ce qui qualifie ce type de bière.
merci.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Le brassin c'est très bien déroulé mais j'ai eu pas mal de souci lors de la filtration . La fermentation a bien commencée et je pense faire le passage en secondaire lundi. Le processus de brassage a été assez simple et assez facile à être mis en place donc pour un premier brassage en tout grain c'est pas mal!
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci à vous.
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
bière de garde est un style assez générique historiquement du Nord de la France.
C'est une bière de fermentation haute qui titre dans les 6-8% et qui subit une fermentation assez longue afin une fin au froid pour affiner le goût et bien décanter le tout. Au niveau du houblonnage on est dans la fourchette aussi 20-35IBU environ. C'est encore un peu faible en corps pour avoir celui d'une bière belge genre blonde forte ou triple, d'où ce choix après ce n'est qu'une catégorisation, le goût ne changera pas
Ok, merci pour ces infos qui augmente notre culture "zythologique".
sorry pour mon erreur où j'étais persuadée que 20 IBU pouvait ê trop peu...
désormais je laisserai la parole aux vrais experts, et fermerai mon b.. !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Perso je ne fais plus rien en dessous de 30 IBU, sauf pour les blanches, et encore c'est pas loin
20 IBU ça devient vraiment faiblard, mais dans certaines bières du commerce on trouve...