Les bières !Chouffe IPA Triple

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Chouffe IPA Triple

Message par Tibouli »

Et c'est pas fini ! :P car on y prends goût au houblon ! :drunken:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

brasseriefernande a écrit :(...) une America Pale Ale, à ne pas confondre avec une American Pale Ale..
En effet, on lui donnerait un nom du genre... :wink:
Quoique les yanquis parlent de plus en plus de "belgian style IPA" (voire "belgian style double IPA")... mais bon, ils en sont plus à une constructions délirante près, genre "imperial pilsner". :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tibouli a écrit :Et c'est pas fini ! :P car on y prends goût au houblon ! :drunken:
Côté goût effectivement, d'abord on l'apprivoise tant bien que mal, puis on s'y habitue, et ça finit par être limite addictif... :alien:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

toto627 a écrit : Je trouve personnellement que le goût de houblon n'est pas terrible dans cette bière, je ne la trouve pas particulièrement amère mais une odeur de gazon humide est assez présente
rien avoir avec l'odeur du Saaz par exemple.
"pas particulièrement amère", c'est normal... elle a beaucoup de corps, de sucres résiduels, et un fort houblonnnage aromatique ne signifie pas une forte amertume perçue, mais bien un caractère de houblon plus intense. Et oui, les fleurs ou les pellets de houblon, ça sent un peu le gazon humide, donc si on fait un houblonnage à cru massif, ce genre de caractère sera présent dans la bière... Mais le gazon humide, c'est superficile, il est accompagné d'une foule de notes résineuses, fruitées, ou agrumées, qu'ile st difficiel de bien percevoir quand on n'a pas beaucoup de références dans le domaine.

Les registres spécifiques des houblons, en particulier variétés emblématique snord-américaines commele Cascade ou l'Amarillo, sont quelque chose de très particulier, des goûts et des odeurs qu'il faut simplement apprendre à connaître pour avoir une chance de les apprécier pour ce qu'ils sont. C'est un autre cadre de référence, et ça ne s'évalue pas de la même manière qu'un houblonnage traditionnel à coup de variétés nobles allemandes.
toto627 a écrit : Est ce mon nez qui est hors service ou bien certains ont déjà goûté et pensent pareil ?
C'est pas ta perception qui est en cause, c'est juste, à mon avis une question de cadre de référence qui n'est en partie pas le tien. Surtout sur un hybride belgo-américain comme ça...
La tradition belge construit les profils de bières avant tout sur les assemblages de malts. Les traditions britanniques et nord-américaine ont à l'inverse un certain nombre de familles de bières qui se bâtissent autour du houblonnage, et c'est un peu déroutant au premeir abord si c'est pas le cadre auquel on est habitué...
Ensuite, c'est clair qu'on peut ne pas aimer... mais persévèrer pour apprendre à dépasser le "j'aime / j'aime pas" et être capable de reconnaître les mérites d'une bière même si elle ne nous fait pas vibrer...
Pour y arriver, y'a pas de miracle, il faut se construire une collection solide de points de référence, et y'a pas d'autre solution que de déguster, encore et encore, pour la constituer.
Donc lâche pas, essaies-en d'autres !
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Mouais, la Chouffe Houblon (que je vais appeller comme ça parce que Houblon Chouffe Dobbelen IPA Tripel :lol: ) est quand même loin d'être un monstre houblonné...

59 IBU pour une OG de 1.092... pour moi c'est même pas une IPA!

Pour ce qui est des houblons, le Columbus (Amérisant) est responsable de la baffe dans ta tronche de la première gorgée (et il fait bien son boulot), le Saaz (Aromatique) est joliment présent sur le nez (j'ai pas souvenir de gazon mouillé???) mais je trouve qu'on sent difficilement l'Amarillo (Dry Hopping).

Sans être un mauvais produit (loin de là), la Chouffe Houblon souffre surtout d'un déséquilibre assez prononcé... c'est trop malté (ce qui rend la bière trop lourde) et ça manque d'arôme (à mon gout).

À noter que la version au fût est largement meilleure.

Dans le genre bombe houblonnée belge, je préfère largement une Guldenberg (De Ranke 100% Hallertau Mittelfrüh), une Rulles Estivale (Warrior, Amarillo) ou simplement une Bon Vœux de chez Dupont, qui sont mieux balancées et plus facilement buvable.

Ceci dit, je suis à 200% d'accord avec le Captain concernant l'aspect dégustation... Plus on déguste mieux c'est!!!
Et c'est pas uniquemant valable pour les bières houblonnées :wink: !
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Tout d'abord merci à tous pour vos avis et puis je n'imaginais pas que cela pouvait susciter autant d'intérêt cette bouteille que j'ai décidé de déguster et pour laquelle
je voulais partager mes impressions.

Je trouve cela vraiment intéressant car quand on y connait pas grand chose (comme moi) on est toujours un peu curieux et j'avoue que cette bouteille c'est parce que je suis présent
sur le forum que j'ai décidé de l'acheter ... vous lire parler d'IPA sans savoir ce que c'est a suscité mon intérêt ... merci déjà pour ça ! Je vais m'empresser de faire des emplettes pour trouver d'autres IPA, merci à tous pour les idées ... yapluka !!!
The Submarine Captain a écrit : "pas particulièrement amère", c'est normal... elle a beaucoup de corps, de sucres résiduels, et un fort houblonnnage aromatique ne signifie pas une forte amertume perçue, mais bien un caractère de houblon plus intense.
Ah benh justement à propos de cela je me demandais une chose, l'Orval par exemple vous considérez que c'est une bière à "bonne" amertume perçue car elle me semble avoir peu de sucres résiduels ? (dites moi si je suis tout à fait à coté de la plaque et sans aucune comparaison avec ce qui peu exister de plus amère bien sur, juste par rapport à notre cadre de référence "belgo-français")
The Submarine Captain a écrit : C'est pas ta perception qui est en cause, c'est juste, à mon avis une question de cadre de référence qui n'est en partie pas le tien. Surtout sur un hybride belgo-américain comme ça...
En effet, je ne connais gustativement que peu de bières d'autres continents, je dirais que mon cadre s'étend à la Belgique, la France, Angleterre, Ecosse, Irlande et un peu les pays de l'est ... Pologne - Tchéquie ... Les bières américaines j'ai découvert qu'il y en avait des très bonnes via le forum ... y'apluka gouter ....

The Submarine Captain a écrit : Pour y arriver, y'a pas de miracle, il faut se construire une collection solide de points de référence, et y'a pas d'autre solution que de déguster, encore et encore, pour la constituer.
Donc lâche pas, essaies-en d'autres !
Merci Captain ! C'est motivant et j'ai très envie d'en tester d'autres et de regoûter celle là en méditant sur vos commentaires avisés !!

Surtout quand on commence à brasser et que l'on a qq bières différentes derrière soi, on voudrait pouvoir mieux les caractériser afin de comprendre l'impact des modifications de recettes et de méthode sur le goût ....

Vraiment encore une fois, je trouve ça formidable de tomber sur ce forum sur autant de personnes compétentes et qui connaissent la chanson. Pendant plusieurs années j'ai fait du vin en amateur et ne suis jamais tombé sur une telle écoute.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

toto627 a écrit :Ah benh justement à propos de cela je me demandais une chose, l'Orval par exemple vous considérez que c'est une bière à "bonne" amertume perçue car elle me semble avoir peu de sucres résiduels ? (dites moi si je suis tout à fait à coté de la plaque et sans aucune comparaison avec ce qui peu exister de plus amère bien sur, juste par rapport à notre cadre de référence "belgo-français")
L'Orval en effet a peu de sucres résiduels, c'est essentiellement du aux Brettanomyces (levures sauvages) qui sont présentes dans la souche de levure utilisée pour la refermentation en bouteille. Sinon l'Orval est donné entre 30 et 45 IBU selon les sources, ce qui en fait une bière assez amère (même si le taux d'IBU n'est pas une valeur très fiable!!!).

Tu peux trouver plus amer en Belgique, comme la De Ranke XXbitter (65 IBU), la Viven Imperial IPA (124 IBU), la De Struise Elliot (216 IBU pour le dernier brassin) ...
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

le p'tit bourré a écrit :
atch3000 a écrit :mais ici qui boit de l'indian pale ale?
Je ne sais pas qui en boit ici, mais au vu des topics qui défilent, il y en a un paquet qui en brasse :D
Oui effectivement et en plus ça plait un max au (comme dit Captain) "non" amateur de bière... la preuve hier soir, j'ai fait goûté à un membre de ma famille une saison de mon cru qu'il a bien aimé et une IPA (Full Williamette) et il a adoré :wink:

Et comme le dit si bien le FHL : Du houblon, du houblon et encore du houblon :lol:
Dernière modification par villager le 10 avr. 2012 21:12, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
jordan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 2 fois

Message par jordan »

[quote="Tibouli"]Et c'est pas fini ! :P car on y prends goût au houblon !

après avoir bu la mikkeller i beat you je trouve que les bière ou on ne sens pas le houblon (je parle pas forcement d’amertume) sont plutôt fade sa manque de saveur ou sa fait un bon soda alcoolise mais pas une bonne bière
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Allez je participe au déterrage de topic pour plussoyer, j'ai découvert les bières style IPA depuis moins d'un an et c'est clair qu'après une bière "commune" paraît bien fade ! Actuellement mes préférées sont chez Mikeler, Brewdog, Port Brewing et Sierra Nevada. J'en profite pour remercier La Capsule ( cave à bière à Nancy ) sans qui je n'aurais pas goûté et savouré ces excellentes bières ( je n'ai pas d'actions chez eux je précise ! :wink: ) !
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!