Est ce que l'ébullition du moût et le houblonnage ont une autre finalité que d extraire au mieux l amertume et les aromes du houblon?
Autrement dit, est ce que ca aura des effets néfastes si pour une question de contenant, je ne fais bouillir que disons 70% de mon moût filtré et que je rajoute les 30% restants avant d ensemencer.
Vu que les 30% qui ne seront pas houblonnés auront déja cuit jusqu a 78°, devrait pas trop y avoir de problème d infection?
Arnaud
L'ébullition ⇒ faire 20L avec une marmite de 16
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: faire 20L avec une marmite de 16
./
Dernière modification par miladiou le 19 mars 2007 21:09, modifié 1 fois.
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Miladiou,
voui un mout concentré auquel on rajoute de l eau à la fin était ma 2ème option.
Et bien je ferai donc ca en suivant tes conseils avisés toujours très appréciés
Arnaud
PS: excellent ton post sur les levures en passant
voui un mout concentré auquel on rajoute de l eau à la fin était ma 2ème option.
Et bien je ferai donc ca en suivant tes conseils avisés toujours très appréciés
Arnaud
PS: excellent ton post sur les levures en passant
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
-
JohnyBeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brewtools B40
Salut tout le monde
Moi cela m'intéresse aussi de savoir à quel moment l'on peut rajouter de l'eau. Jusqu'à aujourd'hui pour moi l'on ne pouvait rajouter de l'eau jusqu'à 1/2 heure avant la fin de la cuisson pour un peut allonger le moût.
A+
Moi cela m'intéresse aussi de savoir à quel moment l'on peut rajouter de l'eau. Jusqu'à aujourd'hui pour moi l'on ne pouvait rajouter de l'eau jusqu'à 1/2 heure avant la fin de la cuisson pour un peut allonger le moût.
A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Johnybeer,
BIn dans une certaine proportion je pense pas que ca pose trop de problèmes.
Ne serait ce qu avant la refermentation en bouteilles, on rajoute bien le sucre dans environ 1/2 L d eau sans qu il y ait mort d homme (ni mort de levures
.
Mes brassins en extrait de malt, je ne mettais pas toute l eau prévue lors du houblonnage et je rajoutais environ 20% d eau au moût avant de mettre les levures.
En plus si tu mets ton eau restante au frais, ca te fait un peu de refroidissement a l oeil
.
Après il faut peut être pas trop abuser de cette méthode non plus et ca a peut etre des effets néfastes diront les puristes???????????????????????
Burzum
BIn dans une certaine proportion je pense pas que ca pose trop de problèmes.
Ne serait ce qu avant la refermentation en bouteilles, on rajoute bien le sucre dans environ 1/2 L d eau sans qu il y ait mort d homme (ni mort de levures
Mes brassins en extrait de malt, je ne mettais pas toute l eau prévue lors du houblonnage et je rajoutais environ 20% d eau au moût avant de mettre les levures.
En plus si tu mets ton eau restante au frais, ca te fait un peu de refroidissement a l oeil
Après il faut peut être pas trop abuser de cette méthode non plus et ca a peut etre des effets néfastes diront les puristes???????????????????????
Burzum
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Cela reste un peu le principe des kits en sirop non?
Que ce passerait-il si l'on poussait cela plus loin en faisant 20 litres de concentré et que l'on ajoutait ensuite 20 litres d'eau
Quelqu'un a-t'il déjà essayé
Que ce passerait-il si l'on poussait cela plus loin en faisant 20 litres de concentré et que l'on ajoutait ensuite 20 litres d'eau
Quelqu'un a-t'il déjà essayé
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Cette méthode s'appelle le brassage haute densité.on dilue après la fermentation (en même temps que le sucre). MAis attention peut être que le goût va changer un peu.
Je vous conseille de faire bouillir l'eau avant de l'incorporer.
Bye
Toto
Cette méthode s'appelle le brassage haute densité.on dilue après la fermentation (en même temps que le sucre). MAis attention peut être que le goût va changer un peu.
Je vous conseille de faire bouillir l'eau avant de l'incorporer.
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
attention pour le brassage haute densité:
-ton moût est plus dense durant l"ébullition et risque de se foncir d'avantage, de se caraméliser.
-aussi ton eau de dilution doit être stérile (ca se passe de commentaire) et exempt de chlore sinon il réagit avec la bière et donne un goût de pharmacie.
julien
-ton moût est plus dense durant l"ébullition et risque de se foncir d'avantage, de se caraméliser.
-aussi ton eau de dilution doit être stérile (ca se passe de commentaire) et exempt de chlore sinon il réagit avec la bière et donne un goût de pharmacie.
julien
-
leyon
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Le problème se régle de lui même:
puisqu'il faut bouillir l'eau de dilution: elle ne conteint plus de chlore
puisqu'il faut bouillir l'eau de dilution: elle ne conteint plus de chlore