Micros et Picos ⇒ TL PicoBrasserie (RIMS) de 40L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: TL PicoBrasserie (RIMS) de 40L
Concernant la résistance electrique....tu as avoir aussi quelques difficultés avec les soudures
Pour ma part je les avais fait soudées par un pro...il a du si prendre à deux fois...la tôle est tellement fine
Pour ma part je les avais fait soudées par un pro...il a du si prendre à deux fois...la tôle est tellement fine
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
- Brasseur : Amateur
Hello Map,map a écrit :Je suis surpris par la pompe en sortie de cuve matière à cause des risques de colmatage.
Pourquoi ne pas avoir recirculé à partir de la cuve tampon?
Au niveau de la pompe en sortie de la cuve matière et bien étant donné que la pompe est à débit variable je vois pas ce qui pose un problème? Je vais faire des tests et si il y a colmatage je vais adapter le débit.
Si le débit est fixe et que ça colmate il y a plusieurs solutions :
- soit on fait une boucle avec une vanne entre l'entrée et la sortie de la pompe pour faire une recirculation d'histoire d’assurer un débit minimum et éviter que ça cavite. C'est une pratique que j'ai déjà vu en industrie.
- Sinon pour recirculer à partir de la cuve tampon ça demande une gestion du niveau dans la cuve tampon car la pompe débite bien plus que le débit disponible en gravitaire Cuve matière -> cuve ébu donc je vois pas trop l’avantage.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour Trimanian,
Je n'ai fais qu'exprimer une surprise par rapport à ton choix concernant la recirculation.
J'ai opté pour la recirculation à partir de la cuve tampon comme sur la majorité des picos.
A vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question... Mais ce principe m'a économisé une pompe et évité une mise au point (sur le débit de la pompe de recirculation).
A la lecture de ton premier post je trouvais la recirculation à partir de la cuve tampon plus simple mais, après réflexion, le choix que tu as fait facilitera l'automatisation de ta pico:
* Pour recirculer => déclenchement de la pompe de recirculation
* Pendant la filtration => déclenchement de la seconde pompe
Michel
Je n'ai fais qu'exprimer une surprise par rapport à ton choix concernant la recirculation.
J'ai opté pour la recirculation à partir de la cuve tampon comme sur la majorité des picos.
A vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question... Mais ce principe m'a économisé une pompe et évité une mise au point (sur le débit de la pompe de recirculation).
A la lecture de ton premier post je trouvais la recirculation à partir de la cuve tampon plus simple mais, après réflexion, le choix que tu as fait facilitera l'automatisation de ta pico:
* Pour recirculer => déclenchement de la pompe de recirculation
* Pendant la filtration => déclenchement de la seconde pompe
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
estelle
- Assistant

Le mieux est d'installer en fond de cuve un contact à niveau (dispo chez concad) ainsi et en plus de la vitesse de pompe réglable, lorsque le niveau sous le filtre est trop bas la pompe s'arrêtetrimanian a écrit :Hello Map,map a écrit :Je suis surpris par la pompe en sortie de cuve matière à cause des risques de colmatage.
Pourquoi ne pas avoir recirculé à partir de la cuve tampon?
Au niveau de la pompe en sortie de la cuve matière et bien étant donné que la pompe est à débit variable je vois pas ce qui pose un problème? Je vais faire des tests et si il y a colmatage je vais adapter le débit.
Si le débit est fixe et que ça colmate il y a plusieurs solutions :
- soit on fait une boucle avec une vanne entre l'entrée et la sortie de la pompe pour faire une recirculation d'histoire d’assurer un débit minimum et éviter que ça cavite. C'est une pratique que j'ai déjà vu en industrie.
- Sinon pour recirculer à partir de la cuve tampon ça demande une gestion du niveau dans la cuve tampon car la pompe débite bien plus que le débit disponible en gravitaire Cuve matière -> cuve ébu donc je vois pas trop l’avantage.
Ne pas oublier de desactiver le chauffage en cas d'arret de pompe
Pour ma part j'ai installer un debimetre afin d'autoriser seulement le fonctionnement des resistances s'il y a un debit mini (autrement alarme)
-
estelle
- Assistant

C'est vrai que le bypass (vanne trois voie) peut être également une bonne solution
Au lieu de remonter le mout au dessus, une recirculation sous le dessous avec maintien de la t°
Il suffit d'un bon réglage de la vanne trois voie (manuel ou automatique) pour diviser le débit au desus et en desous et de ce fait conserver la même t° dans les deux partie de la cuve.
Cette vanne trois voie pourrait également avoir une seconde application pour un débit maxi dans la phase de montée de t° entre les paliers
J'avais déjà exposer dans un autre post l'utilisation par les pro de pressotats type machine à laver (utilisés pour le niveau d'eau) pour gérer cette différence de niveau
Je testerai bien cette solution sur ma nouvelle micro
Au lieu de remonter le mout au dessus, une recirculation sous le dessous avec maintien de la t°
Il suffit d'un bon réglage de la vanne trois voie (manuel ou automatique) pour diviser le débit au desus et en desous et de ce fait conserver la même t° dans les deux partie de la cuve.
Cette vanne trois voie pourrait également avoir une seconde application pour un débit maxi dans la phase de montée de t° entre les paliers
J'avais déjà exposer dans un autre post l'utilisation par les pro de pressotats type machine à laver (utilisés pour le niveau d'eau) pour gérer cette différence de niveau
Je testerai bien cette solution sur ma nouvelle micro
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
La soudure des manchons sur la résistance a été qqch d'assez intéressant !estelle a écrit :Concernant la résistance electrique....tu as avoir aussi quelques difficultés avec les soudures
Pour ma part je les avais fait soudées par un pro...il a du s'y prendre à deux fois...la tôle est tellement fine
Pour les manchons je me suis pointé dans une boite à Argenteuil qui fabrique ces pièces pour l'oil&gas donc c'est du 316L 50 bar 300°deg...Le gars ma filé les deux manchons car ça coutait plus cher en administratif de les vendre...
Le tuyau de la résistance c'est de l'inox d'une épaisseur 0.5 mm à peu près.
Je connais une personne qui m'a soudé ça sans trop de problèmes (d'après lui) mais à mon avis il a du y aller à plusieurs reprises pour pas détruire la résistance.
J'ai passé un temps fou à passiver les cordons de soudure au gel acide nitrique fluorhydrique à l'intérieur pour qu'il n'y ait pas de piquage.
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
La je sais pas ! Cette petite pompe coute 60 € livrée et avec un variateurestelle a écrit :On fait tous un peu la même erreur à nos début ...
Il vaut mieux investie un peu plus et acquérir du matériel un peu plus Pro
Une pompe inox triphasé avec un variateur mono/tri fera certainement mieux l'affaire en terme de fiabilité
La pompe italienne de chez broubrou est pas mal pour une petite pico en plus elle fonctionne dans les deux sens
C'est quoi le prix de ton ensemble pompe + variateur?
-> en plus j'ai pas de triphasé chez moi...
Dans mon "cahier des charges" la pico doit fonctionner à partir d'une prise 16A donc n'importe ou. C'est vrai que une résistance 2100W c'est pas la grosse cavalerie mais pour la cuve d’empâtage ou je vais avoir dans les 30L ça devrait être suffisant. C'est pour améliorer la montée en température que je prévois d'isoler la cuve matière.
-
estelle
- Assistant

Tu n'as pas besoin de tri
On alimente le variateur en mono et il sort du 220V tri
un couplage de la pompe en triange et le tour est joué
Avec cette soulution tu as une pompe à débit variable beaucoup plus robuste que cette petite pompe en plastique !!
Regarde sur le boncoin
On alimente le variateur en mono et il sort du 220V tri
un couplage de la pompe en triange et le tour est joué
Avec cette soulution tu as une pompe à débit variable beaucoup plus robuste que cette petite pompe en plastique !!
Regarde sur le boncoin
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Hello en plus l'avantage d'un variateur de fréquence, si tu as des sorties analogiques sur ton automate tu peux le piloter en même temps 
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
Hello Dam14Dam14 a écrit :Hello en plus l'avantage d'un variateur de fréquence, si tu as des sorties analogiques sur ton automate tu peux le piloter en même temps
J'utilise un Crouzet Millenium et il n'y a que des entrées TOR et Ana et des sorties TOR. Il existe un modèle avec que des sorties PWM. C'est un petit automate pas trop compliqué d'accès pour les gens comme moi qui ont peu de connaissances en automatisme et programmation.
J'ai pu voir sur le forum qu'il y a des picos très perfectionnées (niveau régulation et automatisme) et faire qqch qui s'en approche serait pour moi chronophage
C'est pas mal du tout le système dont vous parlez avec Estelle, si ma pompe claque je la remplacerait par ce système!!!