Je me suis inscris sur le forum il y a un peu plus de 2 ans. J'ai voulu commencer par faire du brassage tout grains avec comme idée de réaliser dès le départ une imitation maison de la Braumeister...Au final j'ai plus sagement débuté le brassage par du "fermentage" à partir des kits bien connus et pendant ce temps la, passé pas mal de temps sur cette mine d'or qu'est ce forum à apprendre et comprendre "2-3 trucs" sur la bière...L’intérêt n'a fait que grandir et j'ai finalement fait le pas de concevoir et réaliser une pico.
Toutes les picos ont leurs particularités techniques, astuces, choix des matériaux, etc...Celle-ci n'a rien d'extraordinaire, hormis le fait que sa réalisation a débuté vers juin 2011 à Damas en Syrie. Les cuves ont été faites au souk "Al Nahras" de la vielle ville sur mesure et en inox 316. De mémoire la fourniture + main d’œuvre était de 7€ du kilo...j'aurai bien fait faire une petite cylindro en plus. La cuve ébu est une adaptation des cuves traditionnelles utilisées pour faire le houmous. Le châssis sur roulettes a également été fabriqué sur place, le reste ici. Si elle est ici aujourd'hui en Gaule vers Lutèce c'est en raison de la triste actualité...
Un grand merci
A mon tour d'apporter une petite contribution avec ce projet en cours de réalisation :
Billet retour
PID

Légende :
V = Vanne manuelle
EV = Électrovanne
IS = Électrode de Ionisation
IE = Électrode d'allumage
TT = Sonde de température PT100 + Transmetteur
TG = Thermomètre (Cadran)
Vue d'ensemble
Cuve ébu
Doigt de gant
Thermomètre à cadran
Transfert cuve ébu -> cuve brassage - Sonde PT100
Cuve brassage + pompe + résistance électrique chauffage 2100W
Résistance électrique de 2100W enroulée sur tube inox 1"1/4
Le plus dur a été de souder les embouts filetés sur le tube.
(Merci Estelle)
Pompe Brushless 24VDC
Pompe brushless 24VDC, 2460 l/h, head 6.5 m, < 100°C, connections 1/2"
Diffuseur + fond filtrant
Pareil avec la pompe en route
Diffuseur avec des trous Dia 2 mm orientés à 45°entres eux sur 360°
Le couvercle de la cuve brassage
Liaison cuve brassage -> cuve tampon
Liaison cuve tampon -> cuve brassage
Il manque la pompe N°2 qui a été détruite lors d'un essais...
Coffret électrique avec automate Millenium 3
Électrodes d'allumage et de ionisation
Électrovanne 1/8' alimentation gaz butane
Il manquerait pas qqch ?
Toutes les liaisons sont faites en cuivre 12/14 et brasage fort avec baguettes cuivre/phospore.
L'ensemble des soudures et des découpes sur l'inox ont été passivées avec un décapant à base d'acide nitrique et d'acide fluorhydrique.
Voila la pico à ce jour ! Mais elle est pas totalement terminée ! Il reste à faire les connexions échangeur à plaques pour le refroidissement du mout.
Pour le moment, je la laisse en mode "semi automatisé" pour me faire la main avec et surtout pour voir tout ce qui ne pourrait pas bien fonctionner durant le brassage afin de faire les modifications nécessaires.
Par la suite, je prévois de remplacer les vannes manuelles par des électrovannes, de mettre 1 contrôle de niveau dans la cuve ébu (volume empâtage et rinçage des drêches) puis d'isoler la cuve de brassage.
Le premier test de simulation empâtage + paliers avec de l'eau uniquement s'est très bien déroulé, ça fonctionne à merveille ! J'attends de voir le résultat avec du malt concassé et surtout j’attends de recevoir la nouvelle pompe car j'ai cramé celle du transfert Tampon -> Ebu à cause d'un mauvais branchement.
-> à suivre !