Micros et Picos ⇒ construction pico en lycée agricole
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LE BABA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.
Mais seulement des futs bleu alimentaire pour les fermentations...
Coté mise en bouteille : que des 75cl... ou plus - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: construction pico en lycée agricole
Que j'aurais aimé passer mes mercredi après midi d'étudiant comme vous le passez... Profitez bien et que le virus du brassage amateur vous gagne tous !
Bonne journée
Bonne journée
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
C'est une bonne nouvelle.6ril a écrit :ça y'est, les essais de chauffe se sont avérés très concluants, aucun problème pour maintenir l'ébu avec 85 L dans la cuve ... donc c'est parti.
Du coup l'isolation de la cuve ébu n'est plus une nécessité mais un plus permettant de réduire le temps de montée en ébu.
Je brasse également demain. J'aurais une pensée pour votre première.
Pourquoi 3 pieds de cuve?6ril a écrit :un sachet de US-05 divisé en trois
Un seul pied de cuve de 1,5l dans un gros erlenmeyer devrait suffire.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Merci pour vos encouragements indispensables, en effet il va falloir gérer entre le brassage mais aussi 3 séances de cours et 2 conseils de classe (dont 1 que j'anime)
j'espère que mon équipe de brasseurs en herbe sera d'attaque !

La raison est simple : on a pas d'erlen ou de ballon de 2 L au labo !un sachet de US-05 divisé en troisPourquoi 3 pieds de cuve?
Un seul pied de cuve de 1,5l dans un gros erlenmeyer devrait suffire.Michel
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
piquess
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : rien pour l'instant
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
edit : et m... Cyril, on se connait ! 
J'enlève tout et je passe en MP...
reedit : et je VEUX savoir comment s'est passé ce premier brassin...
J'enlève tout et je passe en MP...
reedit : et je VEUX savoir comment s'est passé ce premier brassin...
-
6ril
- Brasseur

Quelques nouvelles du projets (qui n'en est plus un) picoBrasserie au lycée. L'installation a déjà fonctionné trois fois et quelques élèves sont presque autonomes sur son utilisation.
Quelques anecdotes en vrac :
Le premier brassin s'est globalement bien déroulé mis à part le fait qu'une des deux résistances a présenté un défaut d'isolement et s'est donc trouvée inutilisable
mais on a de la ressource on a donc placé 4 petites plaques électriques sous la cuve. Résultat - 6 kW réglables sous la cuve et 3 kW dedans, c'est nickel.

Tout allait bien jusqu'au transfert en secondaire et la dégustation test qui a suivi ... et là ça a été le drame
infection généralisée 60L à l'évier.
La photo est floue mais on voit tout de même une levure est plein de bactéries

On recharge les batteries est on y retourne en vitesse, un nouveau brassin sans souci avec cette fois une fermentation bien menée. Une échéance de seulement un mois pour pouvoir proposer une dégustation lors d'une manifestation (Dimanche à la campagne) le 15 avril.
C'était donc Dimanche, La bière est correcte bien que pas assez carbonatée (problème de temps), on en a profité pour faire un troisième brassin de 60 L et planter 4 pieds de houblon (on voit loin).
Résultat : j'ai fini par me bloquer le dos au point de ne plus pouvoir brasser seul à la maison, de toute façon tous mes fûts sont mobilisés
, évidemment j'y suis de ma poche mais l'enthousiasme reste intact.
à bientôt pour de nouvelles aventures
Quelques anecdotes en vrac :
Le premier brassin s'est globalement bien déroulé mis à part le fait qu'une des deux résistances a présenté un défaut d'isolement et s'est donc trouvée inutilisable

Tout allait bien jusqu'au transfert en secondaire et la dégustation test qui a suivi ... et là ça a été le drame
La photo est floue mais on voit tout de même une levure est plein de bactéries

On recharge les batteries est on y retourne en vitesse, un nouveau brassin sans souci avec cette fois une fermentation bien menée. Une échéance de seulement un mois pour pouvoir proposer une dégustation lors d'une manifestation (Dimanche à la campagne) le 15 avril.
C'était donc Dimanche, La bière est correcte bien que pas assez carbonatée (problème de temps), on en a profité pour faire un troisième brassin de 60 L et planter 4 pieds de houblon (on voit loin).
Résultat : j'ai fini par me bloquer le dos au point de ne plus pouvoir brasser seul à la maison, de toute façon tous mes fûts sont mobilisés
à bientôt pour de nouvelles aventures
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
6ril
- Brasseur

Salut,
ça fait un petit moment que j'ai plu donné de nouvelles de la pico et il a coulé pas mal de moût sous les cuves depuis le temps. Plusieurs brassins ont été réalisés depuis et notamment un brassin avec 60% de malt maison.
Les problèmes rencontrés lors du maltage sont liés :
- à la température : difficile de maintenir à 18°C en germination (j'ai grillé congélo à cause d'un faux contact sur mon régulateur de température
)
- à la prise en bloc du grain lors de la germination : pas vraiment moyen de remuer surtout pendant les week-ends.
Une petite vidéo réalisée lors d'une visite de malterie et à la toute fin ... le Barley Roller(c)
[youtube][/youtube]
ça fait un petit moment que j'ai plu donné de nouvelles de la pico et il a coulé pas mal de moût sous les cuves depuis le temps. Plusieurs brassins ont été réalisés depuis et notamment un brassin avec 60% de malt maison.
Les problèmes rencontrés lors du maltage sont liés :
- à la température : difficile de maintenir à 18°C en germination (j'ai grillé congélo à cause d'un faux contact sur mon régulateur de température
- à la prise en bloc du grain lors de la germination : pas vraiment moyen de remuer surtout pendant les week-ends.
Une petite vidéo réalisée lors d'une visite de malterie et à la toute fin ... le Barley Roller(c)
[youtube][/youtube]
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
super sympa ce reportage ! et la pico-malterie est... ingénieuse 
bonne continuation !
Jean-Luc, wouf !
bonne continuation !
Jean-Luc, wouf !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
le barley roller, c'est une fabrication faite au lycée?
C'est bien foutu en tout cas.
Si c'est vous qui l'avez fait, qu'est ce que tu utilises comme moteur et comme régulation de la vitesse?
C'est bien foutu en tout cas.
Si c'est vous qui l'avez fait, qu'est ce que tu utilises comme moteur et comme régulation de la vitesse?
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Tu sais tous les élèves qui sont en école de hôtellerie on des cours d oeunologie avec dégustation c est pas pour ça que se sont de futur alcoolo au contraire les prof tentes de les responsabiliser face à se fléau et en biture crois moi les "students" s en donne à cœur joie si j écoute mon filsleurne a écrit :Un pote autrichien de Tyrol fabrique du schnaps qui décape dans son lycée et il n'a pas l'air d'un alcoolo... Ils fabriquent aussi de la bière et tout se passe bienbenoit a écrit :beau projet même si je trouve, en tant que père, un peu déplacé de faire ce genre de projet en cours (l'alcool n'a celon moi rien à faire dans un lycée => je sais je suis un vieux con réac)... mais si ca peux donner des idées pour qu'on ai un peu plus de choix dans les matériaux ou meme des installations adaptés un jour ... ca serait top
Pis c'est pas ça qui les empechera de se mettre des bittures
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 14 fois
je me lève et je conf-hip-rme, puis je me rassois vite !libertluc a écrit :Tu sais tous les élèves qui sont en école de hôtellerie on des cours d oeunologie avec dégustation c est pas pour ça que se sont de futur alcoolo au contraire les prof tentes de les responsabiliser face à se fléau et en biture crois moi les "students" s en donne à cœur joie si j écoute mon filsleurne a écrit :Un pote autrichien de Tyrol fabrique du schnaps qui décape dans son lycée et il n'a pas l'air d'un alcoolo... Ils fabriquent aussi de la bière et tout se passe bienbenoit a écrit :beau projet même si je trouve, en tant que père, un peu déplacé de faire ce genre de projet en cours (l'alcool n'a celon moi rien à faire dans un lycée => je sais je suis un vieux con réac)... mais si ca peux donner des idées pour qu'on ai un peu plus de choix dans les matériaux ou meme des installations adaptés un jour ... ca serait top
Pis c'est pas ça qui les empechera de se mettre des bittures![]()
![]()
j'ai découvert comme mes petits camarades de la section hôtellerie restauration du lycée pro où je suis passé ma vocation d'alcoolique lors de ma première dégustation organisé par notre bon prof de service (M Mets ça ne s'invente pas !) je me doit de ce fait d'encourager les gens de cette trempe souhaitant bien évidemment bonheur et alcoolisme a mon prochain
les mots sont inutiles...