pour info mon premier brassin fait un tabac (tout est relatif bien entendu...) et petit à petit on commence à parler de la brasserie de la turbie. les retours de clients sont hyper positifs, et comme ils font goûter à leurs collègues ça commence à faire tâche d'huile ... heuhhhh de bière je veux dire....
L'actualité des microbrasseries ⇒ Brasserie du Barbare
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Brasserie du Barbare
lundi brassage de mon ex future "FPA" au cascade du jardin ! je voulais au début faire un houblonage à cru, mais l'excellent article de amateurcurieux sur le houblonage tardif a fini de me convaincre que cette méthode que j'utilise tout le temps est à creuser en profondeur !... donc le cascade du jardin va finir en houblonage tardif; c'est à dire 10 min avant la fin d'ébu, mais en quantité plus importante que mes HT habituels ... advienne que pourra et ouaytinhsi ... si je peux je ferai un reportage photo...
pour info mon premier brassin fait un tabac (tout est relatif bien entendu...) et petit à petit on commence à parler de la brasserie de la turbie. les retours de clients sont hyper positifs, et comme ils font goûter à leurs collègues ça commence à faire tâche d'huile ... heuhhhh de bière je veux dire....
dans quelques mois on verra si c'est la nouveauté ou si je fidélise...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Ah ben ca fait plaisir que ca roule! 
faut que j'aille voir cette article...
faut que j'aille voir cette article...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
dany06hd
- Maître Brasseur

reportage APA cascade du jardin : je mets le lien ici pour qu'on puisse suivre toute l'histoire sur un même fil ...
viewtopic.php?f=20&t=13170&hilit=APA
sinon un petit up par rapport au probs de refroidissement que j'ai rencontré jusqu’à maintenant , et bien mardi j'ai mis une heure à refroidir 400 litres ! ce qui est mon record officiel pour le moment.ceci étant du en partie à la fraîcheur de l'eau en cette saison, mais aussi au fait que j'avais mal branché les deux refroidisseurs en série...(merci Leurne). donc de ce côté maintenant je suis tranquille, ainsi que du côté température de fermentation primaire (qui m'avait causé un beau gâchis avec une blonde au miel de châtaignier partie entièrement à l’égout...) avec cette clim inverter que j'ai installée et qui fonctionne très bien. en ce moment fermente donc à nouveau une blonde au miel de châtaignier qui j'espère va rattraper le coup ... je devrais passer en secondaire aujourd'hui, mais une malédiction me poursuit, et j'ai une grosse grippe avec bronchite qui me fracasse et m'empêche de le faire. j'espère avoir demain un peu de temps entre deux montées de fièvre pour faire ça correctement... sinon je laisserai plus longtemps en primaire et on verra bien... patience...!
viewtopic.php?f=20&t=13170&hilit=APA
sinon un petit up par rapport au probs de refroidissement que j'ai rencontré jusqu’à maintenant , et bien mardi j'ai mis une heure à refroidir 400 litres ! ce qui est mon record officiel pour le moment.ceci étant du en partie à la fraîcheur de l'eau en cette saison, mais aussi au fait que j'avais mal branché les deux refroidisseurs en série...(merci Leurne). donc de ce côté maintenant je suis tranquille, ainsi que du côté température de fermentation primaire (qui m'avait causé un beau gâchis avec une blonde au miel de châtaignier partie entièrement à l’égout...) avec cette clim inverter que j'ai installée et qui fonctionne très bien. en ce moment fermente donc à nouveau une blonde au miel de châtaignier qui j'espère va rattraper le coup ... je devrais passer en secondaire aujourd'hui, mais une malédiction me poursuit, et j'ai une grosse grippe avec bronchite qui me fracasse et m'empêche de le faire. j'espère avoir demain un peu de temps entre deux montées de fièvre pour faire ça correctement... sinon je laisserai plus longtemps en primaire et on verra bien... patience...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

j'en profite pour partager un petit "truc" assez sympa...

alors voila, au début j'avais acheté ce truc car ça me paraissait nécessaire, et puis j'avais fini par trouver son utilité contestable car avec les granulés de houblon il fallait quand même utiliser des sacs sans quoi les pellets colmataient sans cesse, et avec ces sacs il fallait faire super gaffe de ne pas en oublier un qu'il ne soit pas avalé pendant le refroidissement... j'en ai eu un coincé dedans avec la cuve pleine de moût chaud ça a été floklo... je commençais à me dire que s'il fallait mettre le houblon dans des sacs ça servait à rien ce filtre...!
et puis finalement, avant de le dégager je me suis dit qu'avec seulement les cônes de houblon et un bon tourbillon ça pourrait le faire, et ça l'a fait. pas de colmatage, (le débit en mode refroidissement étant assez bas...). et du coup ça fait en prime un genre de hopback avec le houblon qui vient se loger dedans !
du coup ça m'oblige à bosser qu'avec des cônes, mais finalement je préfère comme ça. les pellets ça commençait à me gonfler... les cônes c'est plus classe quand même 

alors voila, au début j'avais acheté ce truc car ça me paraissait nécessaire, et puis j'avais fini par trouver son utilité contestable car avec les granulés de houblon il fallait quand même utiliser des sacs sans quoi les pellets colmataient sans cesse, et avec ces sacs il fallait faire super gaffe de ne pas en oublier un qu'il ne soit pas avalé pendant le refroidissement... j'en ai eu un coincé dedans avec la cuve pleine de moût chaud ça a été floklo... je commençais à me dire que s'il fallait mettre le houblon dans des sacs ça servait à rien ce filtre...!
et puis finalement, avant de le dégager je me suis dit qu'avec seulement les cônes de houblon et un bon tourbillon ça pourrait le faire, et ça l'a fait. pas de colmatage, (le débit en mode refroidissement étant assez bas...). et du coup ça fait en prime un genre de hopback avec le houblon qui vient se loger dedans !
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ça ressemble à un strainer ton truc, tu te les procuré où et à quelles conditions? on peut mettre quelle quantité de cônes (parceque si j'ai bien suivi ce que disait chais plus qui, le captain peut être), il faut pratiquement 2 fois plus de cônes que de pellets 45...
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
disponible chez Brouwland : élement filtrant inox 90 degree DN32 1 mm 057.125.7 € 334,48
-
dany06hd
- Maître Brasseur

acheté chez brouglande, le truc c'est juste un filtre. tu mets ce que tu veux de cônes en vrac dans ta cuve ébu, et ils sont retenus lors du refroidissement par ce filtre en sortie de vanne. bien entendu il faut faire le maximum pour éviter le colmatage... mais tu peux l'ouvrir et le vider facilement si nécessaire.
pour la quantité de cônes VS pellets 45 en te servant au COPHOUDAL tu peux n'utiliser que du cône vu leur prix...
en tout cas les granulés c'est fini pour moi. je ne suis pas à quelques € près et préfère nettement le cône au pellet à tout point de vue.
pour la quantité de cônes VS pellets 45 en te servant au COPHOUDAL tu peux n'utiliser que du cône vu leur prix...
en tout cas les granulés c'est fini pour moi. je ne suis pas à quelques € près et préfère nettement le cône au pellet à tout point de vue.
-
vitendo
- Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
pas mal. ça coute un os quand même.
Quel est ton poids de houblons en standard, et parviens tu à tout retenir en une fois, et sinon combien vidanges sont nécessaires.
j'ai aussi tendance à préférer ce qui n'est pas transformé, mais parait que les pellets présentent des avantages technologiques (meilleure extraction...)pour la quantité de cônes VS pellets 45 en te servant au COPHOUDAL tu peux n'utiliser que du cône vu leur prix...
justement, quel est le volume du truc, afin d'éviter cette opération qui, si elle ne semble pas fastidieuse est une contrainte quand même.mais tu peux l'ouvrir et le vider facilement si nécessaire.
Quel est ton poids de houblons en standard, et parviens tu à tout retenir en une fois, et sinon combien vidanges sont nécessaires.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

il ne rentre pas tout le houblon dedans... ça doit faire 1 litre dans le filtre !
dernier emploi=1kg de cônes dont la plus grande partie reste au centre de la cuve (tourbillon). aucun colmatage, donc nettoyage unique à la fin du transfert en cuve de fermentation.
quand au débat prix des cônes vs pellets pour moi il n'a pas de sens. pour l'industriel sur des milliers d'hectos je veux bien que ça représente du fric, mais à mon niveau sur des brassins de 400litres, ma carte c'est pas le rendement ... je ne tiens en aucun cas à pouvoir me situer sur un plan purement commercial/rentabilité et je peux ainsi supporter la concurrence de n'importe qui, je ne vise le consommateur averti qui veux du vrai, de la qualité, un produit dont je peux être fier et vanter les qualités. le moins de compromis, le mieux je peux justifier le prix de revient et donc de vente. j'ai délibérément choisi un créneau purement qualitatif avec les faibles revenus que cela procure, mon but n'étant pas de m'enrichir, mais à terme juste d'en vivre décemment. je n'ai pas d'intermédiaires et pratique uniquement la vente sur place. je suis en train de vendre aussi aux restaurants auberges etc... qui souhaitent des produits locaux de qualité sans compromis.
dernier emploi=1kg de cônes dont la plus grande partie reste au centre de la cuve (tourbillon). aucun colmatage, donc nettoyage unique à la fin du transfert en cuve de fermentation.
quand au débat prix des cônes vs pellets pour moi il n'a pas de sens. pour l'industriel sur des milliers d'hectos je veux bien que ça représente du fric, mais à mon niveau sur des brassins de 400litres, ma carte c'est pas le rendement ... je ne tiens en aucun cas à pouvoir me situer sur un plan purement commercial/rentabilité et je peux ainsi supporter la concurrence de n'importe qui, je ne vise le consommateur averti qui veux du vrai, de la qualité, un produit dont je peux être fier et vanter les qualités. le moins de compromis, le mieux je peux justifier le prix de revient et donc de vente. j'ai délibérément choisi un créneau purement qualitatif avec les faibles revenus que cela procure, mon but n'étant pas de m'enrichir, mais à terme juste d'en vivre décemment. je n'ai pas d'intermédiaires et pratique uniquement la vente sur place. je suis en train de vendre aussi aux restaurants auberges etc... qui souhaitent des produits locaux de qualité sans compromis.