Bibliographie ⇒ 1783 : Instructions sur l'Art de Faire la Bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: 1783 : Instructions sur l'Art de Faire la Bière
Je viens de feuilleter rapidement ce document et je suis surpris de voir à quel point le brassage de l'époque et différent de celui d'aujourd'hui: pas de malt spéciaux, pas de paliers, pas de houblons aromatiques, pas de bonnes levures, la fermentation et la garde dans des tonneaux en bois plus ou moins propre, pas de désinfectants.....
A mon avis il fallait une sacré chance pour réussir à brasser quelque chose de buvable (pour nos critères actuels)
A mon avis il fallait une sacré chance pour réussir à brasser quelque chose de buvable (pour nos critères actuels)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui ben il y a en gros toutes les évolutions modernes de la brasserie qui sont passées par là entretemps...
Densimètre, thermomètre, microscope, compréhension de la fermentation, des cycles de vie des levures et bactéries, etc. Mais ça veut pas dire pour autant que les brasseurs faisaient n'importe quoi ou des trucs imbuvables pour autant...
Densimètre, thermomètre, microscope, compréhension de la fermentation, des cycles de vie des levures et bactéries, etc. Mais ça veut pas dire pour autant que les brasseurs faisaient n'importe quoi ou des trucs imbuvables pour autant...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Ben ouais, les gaulois sont pas morts en buvant de la cervoise ^^ ou alors quelques cas isolés...et ils aimaient ça d'ailleurs...et le pinard aussi quand ils ont été dévergondés par les romainsThe Submarine Captain a écrit :Oui ben il y a en gros toutes les évolutions modernes de la brasserie qui sont passées par là entretemps...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 14 fois
Les artisans brasseurs de l'époque suppléaient sans doute à l'absence de moyens techniques perfectionnés par un grand savoir-faire, et beaucoup de qualités d'observation. Il ne fait pour moi aucun doute qu'ils produisaient de la bonne bière !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui ben l'expérience acquise de manière empirique était pas négligeable... par exemple les brasseurs britanniques se passaient de maître à apprenti le savoir concenrnant la bonne température de l'eau pour une infu monopalier: c'est bon quand tu vois encore tout juste ton reflet dans l'eau... si la vapeur le cache, c'est trop chaud...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je suis persuadé qu'ils ne buvaient pas la même bière que nous...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Ne pas prendre cet ouvrage comme une bible et penser qu'il est forcement représentatif à 100% du brassage de l'époque.Il y a des savoirs qui sont transmis en secret de génération en génération, donc tout ne peut etre écrit.L'invention du thermomètre est estimées au 15 ou 16eme siècle, pour info.Mais même sans celà il existe bien des moyens d'estimer une température.
Ne pas sous estimer les savoirs faire de nos ancètres, les cathédrales, les pyramides sont des exemples de leurs possibilités, on ne sait pas encore vraiment comment elles ont pu etre réalisées, c'est dire...... simplement de nos jours on est perdus sans informatique, sans appareils high tech, pourtant tout était parfaitement solide, géométrique et de niveau sans utiliser de lasers
Mais la transmission des experiences menées depuis des siècles a apporté le savoir faire, nos sciences actuelles sur la bière apportent surtout une théorisation, des méthodes et des traces écrites.
On ne sait pas vraiment non plus exactement comment les bière était faites et quel goût elles avaient mais il est fort à parier qu'elles étaient trés variées et qu'il en existait d'excellentes, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
On peut aussi aussi se dire qu'individuellement sans aucun logiciel, avec trés peu de matériel, un peu de bon sens et une bonne recette il n'est pas extremement difficille de réussir une trés bonne bière.
Ne pas sous estimer les savoirs faire de nos ancètres, les cathédrales, les pyramides sont des exemples de leurs possibilités, on ne sait pas encore vraiment comment elles ont pu etre réalisées, c'est dire...... simplement de nos jours on est perdus sans informatique, sans appareils high tech, pourtant tout était parfaitement solide, géométrique et de niveau sans utiliser de lasers
Mais la transmission des experiences menées depuis des siècles a apporté le savoir faire, nos sciences actuelles sur la bière apportent surtout une théorisation, des méthodes et des traces écrites.
On ne sait pas vraiment non plus exactement comment les bière était faites et quel goût elles avaient mais il est fort à parier qu'elles étaient trés variées et qu'il en existait d'excellentes, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
On peut aussi aussi se dire qu'individuellement sans aucun logiciel, avec trés peu de matériel, un peu de bon sens et une bonne recette il n'est pas extremement difficille de réussir une trés bonne bière.
Dernière modification par lamouette le 17 févr. 2012 15:03, modifié 3 fois.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Oui peut être qu'à l'époque on trouvait quelques perles mais je suis presque sur que la majorité des binouzes devaient être faible en alcool, sans bulles, sans mousses, trouble, aigre avec un vieux gout de fumée (maltage et brassage sur feux de bois) et pas franchement réjouissante pour nos papilles!!
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
bonjour viketor
je trouves que tu présumes beaucoup:
-faible taux d'alcool , je ne vois pas ce qui te permet de penser ça, ça pouvait etre trés variable.
-sans bulles,sans mousse pas sûr du tout, rien ne l'empechait.Au mieux on peut penser que la bière était moins sous pression.
-troubles, pourquoi?
-aigres, ah bon?
-goût de fumée,fais bouillir une caserolle sur un feu de bois, il n'y a aucun goût de fumée.
je trouves que tu présumes beaucoup:
-faible taux d'alcool , je ne vois pas ce qui te permet de penser ça, ça pouvait etre trés variable.
-sans bulles,sans mousse pas sûr du tout, rien ne l'empechait.Au mieux on peut penser que la bière était moins sous pression.
-troubles, pourquoi?
-aigres, ah bon?
-goût de fumée,fais bouillir une caserolle sur un feu de bois, il n'y a aucun goût de fumée.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
-faible taux d'alcool : oui c'était très variable mais il est bien connus que la bière du peuple était le liquide extrait de la maishe après trois rinçage. Le premier (très concentré était réservé aux riches (seigneur, évèque...), le second était destiné à ceux qui partageait la table des riches (en gros) et le troisième est celui dont je parlais. et de toute manière à une époque ou l'on ne vivaient pas dans l'abondance on ne s'amusaient pas à brasser des barleywine (d'ailleurs dans beaucoup de pays ou l'on brasse de manière traditionnelle il n'est pas rare de trouver des bière à moins de 3°).
-sans bulles,sans mousse pas sûr du tout, rien ne l'empechait.Au mieux on peut penser que la bière était moins sous pression. Je suis d’accord.
-troubles, pourquoi? car ce qui à fait la célébrité des pilsner et des lagers c'était leurs limpidité, on peut donc en déduire qu'avant elles étaient très souvent troubles.
-aigres, ah bon? car l'hygiène était très rudimentaire et que les levures étaient récupéré d'un brassin à l'autre ou conservé dans des conditions particulièrement propice aux germes sauvages.
-goût de fumée,faire bouillir une caserolle sur un feu de bois, il n'y a aucun goût de fumée : certe le brassage sur bois n'apporte pas un énorme gout de fumée (quoique) ce qui apportais le gout de fumée voire de suie c'est le séchage, le maltage... sur feux de bois ou de charbon. D'ailleurs les bières ont perdues ce gout de fumée le jours ou l'on s'est mis à utilisé le coke (sorte de charbon qui brule sans fumée).
-sans bulles,sans mousse pas sûr du tout, rien ne l'empechait.Au mieux on peut penser que la bière était moins sous pression. Je suis d’accord.
-troubles, pourquoi? car ce qui à fait la célébrité des pilsner et des lagers c'était leurs limpidité, on peut donc en déduire qu'avant elles étaient très souvent troubles.
-aigres, ah bon? car l'hygiène était très rudimentaire et que les levures étaient récupéré d'un brassin à l'autre ou conservé dans des conditions particulièrement propice aux germes sauvages.
-goût de fumée,faire bouillir une caserolle sur un feu de bois, il n'y a aucun goût de fumée : certe le brassage sur bois n'apporte pas un énorme gout de fumée (quoique) ce qui apportais le gout de fumée voire de suie c'est le séchage, le maltage... sur feux de bois ou de charbon. D'ailleurs les bières ont perdues ce gout de fumée le jours ou l'on s'est mis à utilisé le coke (sorte de charbon qui brule sans fumée).